Steak est la première réalisation de Quentin Dupieux. Plus connu sous le nom de Mr. Oizo sur la scène électro-pop, il enregistre son premier tube en 1997, intitulé Flat Beat. Vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, ce tube met en scène Flat Eric, une sorte de marionnette jaune, qui est adoptée par la célèbre marque de jeans Levi's. Deux ans plus tard, il sort son premier album : Analog Worms Attack, tout en continuant à réaliser des spots publicitaires et des clips, notamment pour le DJ Laurent Garnier. En 2001, il signe un moyen métrage, Non-film, avec dans les rôles principaux Sébastien Tellier et Vincent Belorgey.
Quentin Dupieux explique les raisons d'avoir choisi comme titre de film Steak: "Je voulais que l'histoire s'inscrive dans un contexte universel, pour rendre le propos du film plus large. Il ne s'agit pas d'une bande de mecs à Limoges, ni d'une bande de mecs à Las Vegas. C'est une bande de mecs partout. Je ne pouvais donc pas appeler ce film "Les Chivers à Saint Tropez". [...] Le mot Steak est partout sur la planète. Il évoque évidemment la viande, mais au-delà de ça, il n'évoque plus rien. Le mot est usé. On peut lui donner le sens que l'on souhaite. Ici ca veux dire "titre de film".
A l'origine, Eric & Ramzy ont proposé au cinéaste Michel Gondry un nouveau projet de film, intitulé Seuls Two (projet). Celui-ci s'est montré intéressé, mais Charlie Kaufman et Jim Carrey lui ont proposé de réaliser Eternal sunshine of the spotless mind. Michel Gondry a alors proposé au duo de rencontrer Quentin Dupieux.
Laurent Nicolas, qui incarne dans Steak le Chivers Max, est l'un des auteurs, aux côtés de son frère David, de la série animée "Les Lascars", véritable carton d'audience et diffusée en 1999.
A l'instar de Quentin Dupieux, la plupart des interprètes de la bande des Chivers sont issu de la scène musicale électro-pop. Vincent Belorgay, qui incarne Dan, est connu pour ses talents de musicien électronique sous le nom de Kavinsky, au sein de l'écurie Record Makers. Sebastian Akchote, qui prête ses traits à Félix, s'est illustré en 2005 grâce à ses sorties dénommées "Smoking Kills" et "Hall". Il est considéré comme l'un des artistes les plus talentueux de l'héritage Daft Punk. Quant à Sébastien Tellier, il a composé un premier album en 2001, "L'incroyable vérité", sous le label Record Makers, qui produit notamment le groupe Air. Des morceaux de son second album, "Politics", ont été repris par Sofia Coppola dans Lost in Translation, ainsi que dans le film Narco.
Steak marque la quatrième incursion du duo Eric & Ramzy dans le cinéma. En 2000, ils faisaient leurs premiers pas sur le grand écran avec La Tour Montparnasse infernale, une parodie déjantée du film d'action Piège de cristal. Trois ans plus tard, ils revisitent l'univers de James Bond avec Double zéro, en incarnant des agents secrets ratés; avant de se glisser dans la peau des Dalton en 2004 sous la houlette de Philippe Haim.
En appellant sa bande de caïds les "Chivers", Quentin Dupieux a choisi de rendre un hommage à un film d'horreur de David Cronenberg : Frissons, sorti en 1974; le titre en VO étant "Shivers".
Plus connu comme trublion et empêcheur de tourner en rond dans les émissions du câbles et satellites ("La Grosse émission" animée par Kad & Olivier), animateur de radio aux côtés Arthur... Jonathan Lambert s'est pourtant déjà illustré au cinéma. Il a en effet incarné un petit rôle dans la comédie Palais royal ! de Valérie Lemercier. Dans Steak, il prête ses traits à Serge, le plus ancien Chivers...mais aussi le plus hargneux et le plus lâche.
Après avoir dynamité l'univers des agents secrets avec la comédie Double zéro (réalisé par Gérard Pirès en 2003), le duo Eric & Ramzy collabore à nouveau avec la maison de production La Petite Reine pour Steak.