Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge_la
7 abonnés
736 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 août 2018
On voit et entend parler de tout ce qui s'est bien passé at surtout tout ce qui a mal tourné pendant et après l'assaut de Katrina sur la Nouvelle-Orléans. On apprend sur la ville et la vie là bas. On apprend comment les gens n'y sont pas valorisés par les envahisseurs anglais. Vive le français libre!
Le très engagé Spike Lee réalise un documentaire sur l'ouragan Katrina et le désastre humain qui a suivit à la Nouvelle-Orléans au moyen uniquement de témoignages de secouristes, habitants ou magistrats entrecoupés d'extraits tirés des médias. Mais si le réalisateur dévoile les apsects de la catastrophe, il critique surtout l'irresponsabilité et l'incompétence dont a fait preuve l'administration gouvernementale, et ce d'une manière au final assez sobre comparé à ses méthodes usuelles. Il en résulte un travail réussi, qui ne frappe pas forcément fort dans le genre du documentaire mais qui demeure intéressant de côté européen.
N'étant pas un grand fan des documentaires , celui ci m'as térriblement plu. Ce documentaire fait froid dans le dos et vraiment bien mené. A voir absolument !
Edifiant !!! L'incompétence accompagnée de l'horreur, la désillusion, du racisme sociale (car je crois plus au fait que les victimes étaient pauvres) mais aussi de la solidarité du peuple (comme certaines célébrités tel Sean Penn), le dévouement d'employés des garde-côtes, de la police ou de militaires malheureusement dépassés et abandonné par une chaîne de commandement absente une semaine après ce desastre au départ, n'oublions pas naturel mais accentué par la déchéance du pouvoir (les digues laissés à l'abandon depuis des décénnies). Spike Lee pose sa caméra et donne la parole à une population qui, venant du coeur, crie au désespoir, au changement d'une façon d'exercer le pouvoir au gouvernement fédéral et ses institutions, et surtout envers l'administration Bush. Voilà pourquoi Barack Obama a autant de succès !!!