La réalisatrice et scénariste Zoe R. Cassavetes évoque ce qui l'a inspiré pour écrire le scénario de Broken English : "Au départ c'était le constat qu'arriver à un certain âge, les gens autour de moi me demandaient pourquoi je n'étais toujours pas mariée et si je vivais seule. Cela m'a mis la pression. On vit dans une société où les relations amoureuses sont embrouillées et l'on se sent un peu perdus entre ce que l'on ressent et ce que la société vous dicte. Que signifie être seule et en avoir parfois honte ? Voilà la question que je voulais me poser." Et de poursuivre : "L'histoire d'amour de Broken English a sans doute déjà été racontée, mais il s'agit davantage de l'histoire d'une recherche, d'une exploration intérieure."
Lorsque l'on demande à la réalisatrice et scénariste Zoe R. Cassavetes si Broken English possède une tonalité autobiographique, la jeune femme n'élude pas le sujet : "Je n'ai pas peur de m'appuyer sur ma propre expérience, mais je me suis également inspirée de ce que j'ai pu observer autour de moi dans une ville gigantesque comme New York."
Broken English est le premier long-métrage de l'Américaine Zoe R. Cassavetes, qui pérpétue ainsi la tradition du clan Cassavetes, dont la vie est intégralement dédiée au cinéma. Zoe R. Cassavetes est la fille du réalisateur et acteur John Cassavetes et de l'actrice Gena Rowlands. Elle est également la soeur de l'acteur et réalisateur Nick Cassavetes (She's so Lovely, N'oublie jamais). Sur le fait de se lancer dans la mise en scène, elle déclare : "Pour moi c'était naturel. J'ai grandi dans une maison où l'on tournait souvent et parlait de cinéma tout le temps ; j'adorais l'esprit de famille autant que l'esprit créatif qui y régnait."
Broken English voit la réalisatrice novice Zoe R. Cassavetes diriger sa propre mère, Gena Rowlands. Cette collaboration familiale n'est pas une première pour Gena Rowlands, puisqu'elle avait auparavant tourné sous la direction de son fils Nick Cassavetes dans She's so Lovely (1997) et N'oublie jamais (2004) et, bien sûr, sous la direction de son mari John Cassavetes, dont elle était la muse. Il l'avait ainsi fait jouer dans Un enfant attend (1963), Faces (1968), Minnie et Moskowitz (Ainsi va l'amour) (1971), Une femme sous influence (1975), Opening Night (1978), Gloria (1980) et Torrents d'amour (1985).
Broken English a été présenté dans de nombreux festivals internationaux. En 2007, il faisait ainsi partie des sélections de Sundance, Moscou, Philadelphie (ou il remporte le Prix du Jury) et Deauville. L'année suivante, il concourrait dans deux catégories des Independent Spirit Awards (Meilleure actrice pour Parker Posey et Meilleur premier scénario pour Zoe R. Cassavetes).
La musique de Broken English est composée par le groupe Scratch Massive, un duo de musique électronique formé de Maud Geffray et Sébastien Chenut, compositeurs, producteurs et DJs. Scratch Massive a deux albums au compteur et a notamment collaboré avec Chanel, Karl Lagerfeld, Vuitton ou encore Michel Gondry. Broken English marque leur première incursion dans l'univers de la bande-originale de film. A noter que la réalisatrice du film, Zoe R. Cassavetes, a signé un de leurs video-clips.
Jeanne Moreau fut, un temps, pressentie pour jouer dans le film.