Bled number one a reçu le Prix Jeunesse lors de la 59ème édition du Festival de Cannes.
Bled number one, qui reprend le personnage de Kamel, est une suite de Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?. Cependant le réalisateur et interprète du héros des deux films Rabah Ameur-Zaimeche a précisé que Bled number one pouvait être tout aussi bien considéré comme l'"après" que comme l'"avant" Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?.
Bled number one doit son titre au fait que Rabah Ameur-Zaimeche traite dans son film de la diaspora algérienne et fait référence au bled d'origine : le bled numéro un.
Meriem Serbah, l'interprète de Louisa dans Bled number one, a aussi reçu une formation de chanteuse. Passionnée par le jazz et la soul, elle est chanteuse, auteur et compositeur du groupe de jazz "Jefferson". Elle a d'ailleurs su mêler ses deux passions en jouant dans la comédie musicale " Les enfants gâtés" de Jean-Claude Penchenat.
Après l'avoir suivi dans Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?, on retrouve le personnage de Kamel dans Bled number one, le deuxième film de Rabah Ameur-Zaimeche qui en est aussi l'interprète.