Ultime menace est un film d’action moyen, avec un gros potentiel, mais malheureusement très sous-exploité.
Coté acteur Van Damme ne fait pas ici montre d’un grand talent, ni un temps qu’acteur ni en temps qu’athlète martial, en revanche il offre toujours un certain charisme qui lui permet de s’imposer comme leader sans trop de difficulté. Niveau second rôle globalement ca tient la route, avec toutefois Julie Cox et son personnage surtout qui peine un peu à trouver sa place quand même dans tout cela. Il aurait été surement plus judicieux d’évacuer cette pseudo-romance de l’ensemble. Les méchants manquent aussi sérieusement de consistance. Il y a toutefois de bonnes prestations parmi les employés de l’ambassade.
Le scénario est inégal. Le film possède pour lui un bon rythme et une bonne gradation, qui lui permet d’offrir un divertissement d’action consistant et appréciable. Néanmoins il a des lacunes. Notamment cette fameuse pseudo-romance d’un vide abyssal, et qui ne sert strictement à rien (j’espère que Van Damme se serait aussi décarcassé si il s’était agit de sauver quelqu’un d’anonyme). Les incohérences assez flagrantes quand même (les terroristes sont idiots, ils ne savent pas qu’ils peuvent aussi utiliser leurs bazooka pour dézinguer des murs). Le coté téléphoné de certaines situations est aussi pénible. A noter ainsi un pseudo-final trop mal amené pour faire illusion. En clair je n’ai pas crains, mais dans le genre « film de siège moderne » j’ai nettement plus adhéré à La Sentinelle avec Dolph Lundgren.
Visuellement Fellows loupe sa mise en scène. Il y a des moments totalement raté, dont le combat entre Van Damme et le grand méchant d’un ridicule absolu. C’est tellement mal filmé que je pense qu’il s’agit là sans problème du pire combat de Van Damme. Les bons moments sont assez rares, mais je sauverai un final explosif sympa, et en règle général Fellows ne passe pas à coté des effets pyrotechniques qu’il parvient à mettre en valeur. Ouf, au milieu d’un ensemble médiocre, avec des fusillades filmées de façon très répétitives et sans génie, et une redondance des plans qui fait souffrir (on voit le méchant toujours de la même manière par exemple). Les décors sont limités mais crédibles, je dirai que l’on peut réellement croire à l’environnement du film. En revanche la photographie relève du n’importe quoi. Un coup les couleurs sont orangées comme si le film se passé en Arabie Saoudite, un coup ca redevient normal, un coup on retrouve une ambiance plus grisâtre style DTV tourné en Roumanie ou en Bulgarie, un coup le film essaye de nous faire croire à un style « film tourné caméra à l’épaule par un grand reporter » mais on voit clairement qu’il s’agit de pauvres images prises dans un reportage quelconque et intégrées tant bien que mal. Reste donc la musique. C’est passable, sans plus.
En gros Ultime menace est un film avec un bon potentiel, car le thème du siège moderne, rarement exploité, est pourtant un sujet en mesure d’offrir de la bonne série B bourrine. Ici le film ne passe pas complètement à coté, mais il a de vrais loupés, et à mes yeux il ne tient clairement pas la concurrence avec La Sentinelle ci-avant cité. 2, car l’ensemble reste un divertissement correct, mais il y avait de quoi faire un produit bien plus savoureux.