Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
125 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2018
Une romance avouée, à l'italitude avouée, ça peut faire craindre un fonçage dans les clichés, et vous savez que je ne les aime pas. Le film est au contraire un peu trop prompt à en prendre le contrepied au départ, avec un couple d'acteurs trop énergique dont le couple de personnages qui en résulte, quoique cocasse, est vite fatigant. C'est heureusement sans compter sur la forme véritable du film, qui est un film à sketches, avec l'avantage sur cette simple formule que chaque chapitre s'imbrique dans le précédent. Les personnages ne sont peut-être pas brillamment écrits, mais les situations qui les définissent (en même temps qu'elles définissent les chapitres), si.
Pour un film d'amour, la création de Giovanni Veronesi est assez peu chargée en émotions, mais elle est chargée en gros plans, y compris certains qui constituent des apartés directement à la caméra, et les acteurs sont assez compétents pour ne pas faire n'importe quoi de leurs lignes. Rétrospectivement, les nœuds qui lient différentes parties de l'histoire entre elles sont d'une subtilité inattendue et l'impression générale est celle de satiation... mais un peu de naïveté aussi ; d'autre part, n'est-ce pas nécessaire pour faire rêver ?
A condition que vous soyez, présentement, détaché de vos emballements amoureux, courez voir ces sketches, vous vous y retrouverez ! Ils vous prouveront que vous n'êtes nullement un Ovni ! Imbriqués parfaitement les uns aux autres, leur truculence est due à la v.o. italienne (scènes de ménage vitriolées, jamais engluées...), les acteurs s'amusent comme des petits fous... Non sentimentaux, passez votre chemin, ces histoires de coeur vous barberont... Mais si votre nature vous pousse encore à rêver éveillé, si former un couple vous convient et vous assomme à la fois, ce film généreux vous fera le plus grand bien.
Plus malin qu'intelligent, le scénario propose de suivre quatre histoires d'amour, très peu entremêlées, si peu d'ailleurs qu'on est bien plus dans le registre du film à sketches que dans celui du film choral. Les quatre histoires présentent classiquement le coup de foudre, l'enlisement de la vie quotidienne, la séparation, le désespoir suivie de la renaissance. Mélange de comédie et de situations plus dramatiques, l'ensemble se tient, par la qualité de l'interprétation, par le rythme, par la petite émotion constante. C'est plaisant, un peu facile, avec pas mal de clichés. La mise en scène et le montage sont un peu ternes, sans beaucoup d'imagination. Au final, cette production ne révolutionne pas le cinéma européen, mais elle confirme la bonne santé renaissante du cinéma italien.
Une bonne comedie typiquement italienne, sans rien d'extraordinaire mais assez fraiche et legere pour nous faire sourire et rire.... Loin des clichés amoureux et autres mievreries qui nous sont regulierement servis, "Lecons d'amour à l'italienne" peut nous seduire pour son coté réaliste et sans tapages du quotidien
Le realisation est juste bonne et le jeu d'acteurs correct... On retrouve avec plaisir la belle Jasmine Trinca (apres Romenzo Criminale et Nos meilleures années) et Silvio Muccino dans un role de jeunes amoureux qu'ils tiennent bien enfin Sabrina Impacciatore, fidele à elle meme en "femme fatale".
un film pour les inconditionnels du genre et du cinéma italien, sinon attendre la sortie DVD...
Beaucoup de charme et d'humour dans cette comédie rafraîchissante, corrosive et efficace, qui ne s'embarasse pas de vraisemblances. Les acteurs sont tous très bons, le ton est léger, vif et enlevé, comme il sied à une comédie italienne digne de ce nom. On ne s'ennuie pas une seconde, et les différentes intrigues se croisent et se décroisent avec beaucoup d'adresse dans la narration. Un excellent moment de détente.
Un film italien qui vaut plus que son affiche et son mauvais titre. En 4 petites histoires sont évoquées toutes les phases de la relation amoureuse : la rencontre, la crise, la rupture, l'abandon (oui, c'est un peu pessimiste, sur 4 phases il n'y en a qu'une de positive !) et en guise de fin la naissance possible d'un autre amour. Comme pas mal de films construits sur le même principe, le tout est assez inégal. La rencontre et l'abandon sont les mieux filmés, écrits, interprétés. C'est souvent touchant, mais les scènes dites comiques sont assez prévisibles et pas toujours très fines. Au final un film agréable, qu'on voit sans s'ennuyer mais sans être bouleversé non plus.
Pas grand chose de renversant dans cette comédie composée de plusieurs tableaux illustrant l'amour à l'Italienne. Rencontre, coup de foudre, vie à deux, crise, séparation puis à nouveau une rencontre ... Même si la mise en scène est un peu molle, le réalisateur à néanmoins réussi à rester loin des clichés amoureux classiques. A réserver aux inconditionnels du genre sinon attendez la sortie en dvd.
Pour ceux qui n'ont pas toujours envie de regarder des films lourds et dense. C'est la bonne occasion de voir celui la, petite friandise italienne pleine de fraicheur avec plusieurs histoires de couples qui se chevauchent ou se suivent pour finalement se mordre la queue. On rit , on est ému, on est triste. Bref c'est réussi ! Avec le plaisir de voir l'actrice principale , ce talent qui a explosé depuis 2 ans et que l'on voit dans tout les longs metrages italiens.
Une belle comédie romantique qui aborde avec simplicité, justesse et humour les différentes étapes de la vie amoureuse. La BO est géniale, on ne s'ennuie pas, les acteurs sont touchants. Bref, j'ai beaucoup aimé.
La réalité de la vie, belle histoire d'amour, les sketches mon beaucoup plus, aucun instant de répit captivant du début jusqu’a la fin, j'ai adoré la performance du casting humour professionnalisme et générosité était au rendez-vous, pour conclure avoir absolument de préférence en Version original.
Grazie mille Giovanni VERONESI a quando il prossimo.