La Méthode a été fortement plébiscité par les professionnels en Espagne. Le film a ainsi remporté, au cours de l'année 2006, le Cinema Writers Circle Awards en Espagne pour son scénario. Les scénaristes Marcelo Pineyro et Mateo Gil sont aussi repartis avec le Goya du Meilleur Scénario d'Adaptation. De son côté, l'acteur Carmelo Gomez a reçu le Goya du Meilleur Second Rôle.
Pour l'aider à écrire le scénario de La Méthode, Marcelo Pineyro a fait appel à Mateo Gil, connu pour être le co-scénariste d'Alejandro Amenabar. Depuis longtemps le cinéaste argentin souhaitait travailler avec le scénariste espagnol : "(...) pour ce film j'avais besoin d'un regard espagnol. L'occasion était trop belle, nous l'avons saisi. Notre collaboration a été fantastique, nous avons énormément discuté. De plus, ni l'un ni l'autre ne connaissions les techniques de recrutement aussi, dés l'écriture, nous nous sommes documenté et nous avons enquêté." Le scénario a ainsi vu le jour 9 mois après leur rencontre.
Avec le film La Méthode Marcelo Pineyro retrouve trois acteurs avec lesquels il a déjà eu l'occasion de travailler.
Eduardo Noriega ainsi que Pablo Echarri étaient à l'affiche de Vies brûlées en 2001. Le troisième, Ernesto Alterio, avait quant à lui rencontré le réalisateur sur le plateau de son premier film, Tango feroz : la leyenda de Tanguito : "Eduardo, est un acteur fantastique et je suis ravi de voir son évolution, c'est un gars très fiable avec une technique très épurée (...)", précise Marcelo Pineyro.
A l'image de La Méthode, le monde de l'entreprise et les relations entre employés et employeurs sont des thématiques de plus en plus présentes au cinéma. Après Le Couperet de Costa-Gavras mettant en scène un homme (José Garcia) prêt à tout pour obtenir le poste qu'il convoite, ou Ma petite entreprise de Pierre Jolivet, La Méthode exploite un autre aspect du monde de l'entreprise.
Avec cet esprit de compétition que les employeurs tentent d'exacerber afin de savoir quels sont les employés qu'ils licencieront ou non, La Méthode de Marcelo Pineyro se rapproche du film de Lionel Bailliu, Fair play. Celui-ci raconte l'histoire d'un groupe d'employés réglant leurs comptes sur les terrains de sports.
La Méthode de Marcelo Pineyro est une adaptation de la pièce de théâtre de Jordi Galceran, El Método Grönholm.
Le réalisateur argentin a tout de suite été intéressé par le sujet. Il a cependant tenu à y apporter quelques modifications, ne voulant pas faire une simple transposition cinématographique de la pièce de théâtre. De cette manière le film se détache ren certains points de la pièce dont il est issu : "La différence apparaît avec de nouveaux personnages et de nouvelles méthodes de sélection. Par contre l'ambiance glaciale et le ton de comédie reste le même."
La Méthode repose sur le concept pyramidal : "si tu tombes, tu disparais".
Concept qui s'est surtout développé depuis ces vingt dernières années. Marcelo Pineyro explique son attirance pour ce sujet : "J'étais intéressé par l'idée du processus de sélection du personnage parce que d'une certaine manière c'est une métaphore très précise pour déterminer les mécanismes qui vont au-delà du monde du travail. (...) Dans cette entreprise où se déroule La Méthode, on n'entend pratiquement jamais l'extérieur : tout est parfait, serein, du moins en apparence."
Même si le réalisateur Marcelo Pineyro avoue n'avoir jamais été confronté à ce type de sélection dans sa vie professionelle. Il a cependant croisé la route de personnes ayant vécu cette situation et s'en est inspiré pour l'écriture du scénario : "(...) nous avons décidé de garder des épreuves assez innocentes afin que cela soit crédible. Si nous avions eu une démarche de documentaristes, le résultat aurait été bien plus sauvage et cruel !".
Alors que ces précédents films, comme Vies brûlées ou Kamchatka sont motivés par des thèmes politiques, Marcelo Pineyro s'en éloigne avec La Méthode : "Je ne me sens pas un réalisateur de film politique. Par contre, mes personnages sont ancrés dans leur époque, ils ont une préoccupation pour le monde ou la société dans lesquels ils vivent. Cependant avec La Méthode, il y a un changement. Si auparavant, mes personnages par désir ou par accident se confrontaient à l'"establishment". Dans La Méthode ils s'affrontent à mort pour justement faire partie de cet "establishment"."