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chrischambers86
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2,5
Publiée le 25 octobre 2012
Tournè avec peu de moyens, c'est un film qui collectionne les invraisemblances où l'on n'a du mal à croire à l'histoire de cette gamine qui s'introduit dans la maison d'un juge et de sa femme, puis qui va rèussir non seulement à se faire adopter par eux, mais en plus le spectateur apprend que sa mère est en prison et qu'elle est en fait dans la maison du juge qui a envoyè cette dernière sous les barreaux! Heureusement, cette histoire d'amour / vengeance est portèe par un trio d'acteurs convaincant: la jeune Anaïs Demoustier, l'excellent (comme toujours) Pascal Greggory et Ludmila Mikaël qu'il faut saluer tout particulièrement! On pourrait conclure en parlant du personnage de Pascal Greggory que la fatalitè, c'est sa souffrance, ce qu'il appelle sa "chute", la conscience du mal qu'il a fait et subi! Une rencontre malheureuse en somme où le moment de sa vie va basculer à tout jamais...
Premier long-métrage pour Olivier Coussemacq qui s'atèle ici à un thriller psychologique dans lequel une adolescente de 15 ans s'immisce petit à petit au sein d'un couple bourgeois. Le mari est juge et la femme au foyer, si dans un premier temps, la découverte de la jeune fille va les inquiéter (qui dit fugue, dit recherché par la police), ils vont vite changer d'avis et l'héberger chez eux une nuit, puis deux, puis trois et ainsi de suite. Cela réveille par la même occasion, l'instinct maternelle chez cette épouse qui n'a jamais eu enfant. Du côté du mari, c'est plus compliqué et l'attirance qu'exerce la jeune Céline va vite aggraver la situation au sein de ce couple lambda et sans problème. L'Enfance du mal (2010) est un thriller certes, conventionnel mais qui s'avère intriguant et passionnant grâce à ses interprètes, à savoir, l'excellent trio Anaïs Demoustier, Pascal Greggory & Ludmila Mikaël, seul Sylvain Dieuaide pose problème avec son personnage inutile et qui pousse au ridicule.
La première idée qui m'est venue en regardant ce film, cela aurait pu être un roman de Balzac, l'histoire se passe en Province, dans l'Est de la France, dans un milieu bourgeois,dans une époque presqu'intemporelle où il y a confrontation des milieux sociaux....Les acteurs sonnent très justes, que ce soit Anais Demoustier, Pascal Greggory ou Ludmilla Mikael....C'est filmé très sobrement, presque sans musique et le scénario même s'il met du temps à se mettre en oeuvre va de surprises en surprises et dessine une fin plutot insolite et réussie...Un seul petit regret, les tensions psychologiques plutot émoussées et deux ou trois scènes qui semblent presque interrompues brusquement...Le tout reste un cinéma tranquille à la française, très descriptif d'un couple confiné, un film qui manque peut être un peu d'ouverture sur l'extérieur (la société avec deux ou trois personnages supplémentaires par exemple)....A voir...
Un film bourré de clichés, mal joué, prévisible, avec des tentatives vaines de rendre complexes ses personnages, ça sonne tout à fait artificiel... à ne pas voir !
J'aime beaucoup aimé ce film. Quoique grande amie des chiens, je n'ai pas trop apprécié ce qu'on fait d'eux dedans. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue à ce sujet, mais c'est vraiment terrible ! Sinon, les acteurs sont formidables : j'adore Ludmila Mikaël (nous avons le même âge !) et elle est tout simplement magnifique ici. La mise en scène est très inspirée et m'a fait parfois pensé à "Etreintes brisées". C'est beaucoup plus beau et baroque qu'un film de Chabrol avec lequel certains font la comparaison. La tension est permanente jusqu'au final explosif. Je recommanderai vivement ce film à mes amies.
Anaïs Demoustier dans toute sa splendeur incarnant le personnage d'une jeune fille souhaitant être adopté par une famille chrétienne française. On apprend petit à petit l'histoire de la jeune fille et la relation qu'elle va entretenir avec ses hôtes. Film assez mou mais bien quand même.
Une fille un peu paumée s'immisce dans la vie d'un couple vieillissant. Dans la tradition de "Théorème" de Pasolini, l'impact d'un élément étranger sur des personnages apparemment bien rangés. Le soin apporté aux images, cadrages, et à la lumière est parfait: il contribue à installer un climat trouble au fur et à mesure que l'intrigue se noue. Les acteurs sont vraiment très bons, tous dans un registre différent mais qui s'accordent parfaitement. Dommage que l'ensemble manque d'ambiguïté.
Céline, très jeune ado venue d’on ne sait où va faire basculer la vie tranquille d’un couple bourgeois d’âge mur. Elle les persuadera de s’installer chez eux et fera feu de tout son charme faussement innocent auprès d’une proie facile pour parvenir à ses fins (lesquelles ?) Une intrigue habilement menée, une histoire trouble et troublante.
Ludmila Mikaël, Pascal Gregory et la jeune Anaïs Demoustier sont excellents. Décor et lumières irréprochables. Je regrette juste quelques lacunes dans le scénario et une fin « facile » . Il n’en reste pas moins un excellent film.
Ca se regarde mais sans vraiment passionner. Le scénario est plutôt original, j'ai trouvé intéressant de voir le jeu de manipulation que cette petite exerce au sein du couple qui s'eb sans rendre compte va lentement s'éloigner de par leurs attentes respectives à cette nouvelle présence. D'un côté, Ludmila Mikaël qui voit ici une occasion de jouer à la mère qu'elle n'a jamais pu être tandis que son mari( très bon Pascal Gregory) se laisse séduire par le charme de cette jeune fille qui sait comment le rendre fou! Cette manipulation est intéressante à regarder mais ne m'a pas non plus emballer autant que je l'espérais. Conclusion, un film qui se laisse voir mais qui ne m'a pas convaincu plus que ça, à part peut-être Anaïs Demoustier très bien dans son rôle.
Un film qui aurait pu être un grand film, que se soit pour ses dialogues d'une belle tenue et parfois d'une intelligence rare ou par son interprétation, mais la fin est trop brouillonne et tombe dans la banalité ce qui peut gâcher notre plaisir. Reste une belle oeuvre.