Après avoir commencé à la télévision puis réalisé plusieurs clips, le couple à la ville et derrière la caméra que forment Hugues et Sandra Martin signe avec Djinns son premier long métrage.
C'est à partir des nouvelles d'Edgar Allan Poe que Hugues et Sandra Martin ont travaillé leurs Djinns. Par la suite, ils ont retrouvé leurs traces dans les contes des "Mille et une Nuits", le Coran et même chez Victor Hugo. Les Djinns sont des esprits du désert dont on peut traduire le nom par "ceux qui murmurent".
Sur la naissance du projet, le réalisateur Hugues Martin précise qu'il souhaitait, avec Sandra Martin, faire un film fantastique qui se déroule hors d'un contexte quotidien. C'est lors de la réalisation d'un clip dans le désert marocain qu'ils ont décidé de mettre en scène leur long métrage dans ce décor aride et désolé. "De toutes les présences militaires dans le désert, la plus forte à nos yeux était celle de la guerre d'Algérie. Elle ajoute une autre dimension", ajoute Sandra Martin.
Aux côtés d'acteurs confirmés comme Thierry Frémont et Saïd Taghmaoui, le film Djinns bénéficie de la participation de la fine fleur de la jeune génération de comédiens français. Grégoire Leprince-Ringuet (La Belle personne), Cyril Raffaelli (Banlieue 13), Aurélien Wiik, Matthias Van Khache et Grégory Quidel.
De tous les films français qui ont été réalisés sur la guerre d'Algérie, Djinns est le premier à aborder ce contexte historique de façon fantastique.
Afin de coller au plus près à la vie d'une section française pendant la guerre d'Algérie, tous les acteurs du film Djinns ont suivi un entraînement militaire de 3 jours précédant le tournage au Maroc. Matthias Van Khache se rappelle que leur instructeur leur avait une fois indiqué un petit tas composé de seulement trois pierres en leur précisant très sérieusement : "Ceci est une cachette".
Pendant le tournage de Djinns, les acteurs se souviennent que les deux réalisateurs se calfeutraient sous un drap noir pour observer le retour de ce qu'ils filmaient. Pour leur parler, il fallait les rejoindre sous cette étroite tente de fortune qui leur évitait les désagréments de la lumière et des grains de sable emportés par le vent.
Ami du réalisateur Hugues Martin et connu pour sa voix dans les jeux-vidéo et la publicité, le comédien français Emmanuel Bonami joue dans Djinns le rôle de Ballant, un mystérieux militaire français plutôt taciturne.
Le village que l'on retrouve dans le film Djinns est celui d'Aït Mouloud au Maroc. Lorsque les soldats français y surgissent, Hugues Martin avait demandé aux habitants de résister à l'intervention musclée des militaires. Cependant, la plupart des plans se sont révélés inutilisables car la plupart des figurants riaient, prenant un réel plaisir à tourner cette séquence.