Rosario a été présenté en compétition au festival de Cognac 2006.
Rosario est le premier long-métrage de fiction de Emilio Maille. Auparavant, le réalisateur avait principalement concentré son travail sur les documentaires comme Les Annees Arruza (1996), Un Bunuel mexicain (1997) et Le Phénomène El Juli (2000).
Rosario est adapté d'un célèbre roman colombien intitulé "La Fille aux Ciseaux" de Jorge Franco Ramos. Le livre doit son impressionnant succès (épuisé au bout de deux jours de parution) grâce à un thème qui n'avait pas jusqu'alors été traité dans le pays : l'élévation sociale d'une femme qui impressionne les classes aisées par ses récits de ce qui se passe "en bas". Le romancier a d'ailleurs été épaté par l'adaptation de son oeuvre au cinéma : "Lorsque j'écris, je vois les personnages comme s'ils étaient derrière une fenêtre embuée...Flora a réussi à traverser cette fenêtre floue pour devenir tout simplement Rosario Tijeras. J'aime beaucoup le film, il contient l'âme de mon roman."
Le réalisateur revient sur le choix de l'actrice Flora Martinez : "C'est alors posée la question suivante : qui peut incarner Rosario ? Une actrice ou une simple fille de la rue ? A mon arrivée à Medellin, chacun avait son opinion : "Ca doit être une fille des villes...elle doit être une vraie prostituée...Il faudrait que ce soit actrice méconnue ou bien un mannequin..." Toutes les filles que j'ai rencontrées pour le rôle avaient quelque chose mais personne n'avait tout. Une seule me donna cette confiance : Flora Martinez. La Rosario de mon Rosario. Flora a su créer une Rosario, qui en réalité en était beaucoup d'autres (...) Je me demandais parfois qui je dirigeais : Flora ou Rosario ?
Le réalisateur Emilio Maille voulait conférer à Rosario un esthétisme à la fois onirique et réaliste : "L'image est dure sans être agressive, elle nous entraîne presque vers un univers ténébreux, animé de quelques respirations lumineuses qui, une fois terminées, nous ramènent à la forte réalité du monde que Rosario a créé autour d'elle. Le monrage, qui est l'aspect vital d'un tel projet, devait répondre aux premiers énoncés du roman : vivre vite, ralentir le temps, retarder la mort, accélérer à nouveau, recommencer, encore et toujours..."