C'est bel et bien Paul Auster qui prête sa voix à la narration, même s'il n'est pas crédité pour cela au générique. Le nom "Restau" est d'ailleurs un anagramme du sien.
Les photos que l'on voit au début du films sont tirées de l'album personnel de Paul Auster, que l'on peut voir aux côtés de son épouse, Siri Hustvedt, également femme de lettres.
La scène-pivot du film où l'auteur détruit son oeuvre pour ramener une femme à la vie est directement inspiré de l'histoire de l'écrivain Louis-René des Forêts que Paul Auster avait entendu dans les années 1970. Ce dernier avait cessé d'écrire pendant des années, suite à la noyade de son fils, alors qu'il venait d'écrire un poème décrivant la noyade d'un enfant.
David Thewlis et Paul Auster s'étaient déjà rencontrés en 1997 par l'intermédiaire Mike Leigh, mais l'acteur était sur le point d'appeler le réalisateur quand il a reçu son message lui proposant le rôle de Martin Frost. Un détail amusant quand l'on connait l'importance des coïncidences dans l'oeuvre d'Auster. Thewlis écrivait également un roman depuis plusieurs années, mais n'a achevé celui-ci qu'à la veille du tournage au Portugal.
C'est bien la fille de Paul Auster, Sophie qui tient le tient le rôle d'Anna James.