Charlot s'évade
    4,1
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlot s'évade ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 mars 2016
    Ce moyen métrage, réalisé par Charles Chaplin en 1917, bénéficie d’un scénario assez élaboré ; il nous distille de nombreux gags de bonne facture. C’est une très bonne comédie d’aventure, à la fois mouvementé, comique et émouvante comme Chaplin sait les faire. Également acteur hors paire, il est très bien secondé par la jolie et fidèle Edna Purviance et le redoutable colosse joué par le charismatique barbu Eric Campbell.
    Le pitch : Chasse à l’homme au bord de la mer : Charlot le bagnard se fait la belle.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 octobre 2010
    Charlot s'évade du bagne, sauve deux femmes de la noyade et trouvera refuge chez elles. Mais bientôt des gardiens cerneront la maison... On passe vraiment beaucoup de temps a rire devant ce court métrage que Charlie Chaplin réalisera en 1917. Le scénario est bien recherché et la mise en scène propose quelques séquences burlesques bien savoureux. Charlie Chaplin est bien entendu excellent et son personnage est rendu bien attachant par rapport à sa belle performance. Une très belle réussite pour ce court métrage qui s'impose comme une course poursuite bien rythmée.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 août 2010
    Même si "Charlot s'évade" est loin d'être un de ses meilleurs courts-métrages, il en reste pas moins de bonne qualité ! La réalisation est belle ainsi que la musique...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 juin 2011
    Le dernier film de Chaplin pour la Mutual est un feu d’artifice de gags et de rythme : évadé d’un pénitencier, Charlot sauve une jeune fille (Edna Purviance, bien sûr) et sa mère de la noyade. Invité dans leur demeure et traité comme un invité de marque, il va reprendre son éternelle querelle avec le géant Eric Campbell, prétexte à de nouveaux gags où il triomphe toujours… Reconnu, il est poursuivi à nouveau sur un rythme encore plus trépidant. La construction est parfaite mais le propos n’est pas aussi fouillé que dans les meilleures réussites de cette période qui s’achève (Charlot et le Comte, Charlot musicien, L’ Emigrant). L’année suivante, il passera chez la First National pour donner d’impérissables chefs-d’œuvre et continuer son œuvre universelle.

Publiée le 29 août 2010
    Un bon Charlie Chaplin rèalisè en 1917 avec de folles courses-poursuites et de nombreux gags très rèussis!L'èmotion est tout de même prèsente dans ce court-mètrage notamment la sèquence ou on retrouve Charlot à moitiè noyè sur la plage...
    moket
    moket

Publiée le 26 mai 2011
    Très bon court, très drôle et fourmillant de gags. Je suis toujours épaté par tout ce qu'arrive à faire passer Charlot sans le moindre dialogue ! Cependant, toujours ce problème de musique insupportable... Dommage !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 novembre 2014
    Un bon Charlot, en plein dans sa période "Mutual". Comme toujours, le comique britannique fait mouche, avec des gags à la fois grossiers et bien étudiés. Pour ma part je diviserai le film en deux parties : la première, où Charlot s'évade de la prison, est la meilleure. Le spectateur ne peut résister à l'envie de sourire quand il voit comment Charlot s'enfuit. La seconde, où il rencontre Edna et est convié à rester chez son père, est plus ennuyeuse et moins drôle (sauf la fin, à l'égal de la fuite), plus longue et moins efficace aussi. Mais l'ensemble demeure réellement divertissant. A voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 novembre 2011
    Revu avec un grand plaisir dans une belle copie ce dernier film de Charlie Chaplin pour la Mutual. "Charlot s'évade" est avec "Charlot fait une cure", "Charlot et le comte" et "Charlot rentre tard" le meilleur court de l'artiste. Ici les gags se suivent avec une très grande fluidité, joue parfois sur la répétition mais sans jamais le faire trop. En bref, un film bien équilibré admirablement servi par son comédien de génie et ses excellents seconds rôles habituels. Difficile de ne pas se poiler et de prendre son pied devant ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mars 2011
    Le petit Charlot comme on l'aime. Pas son meilleur film mais on passe un très bon moment !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 20 avril 2012
    Un des meilleurs court-métrage de Charlie Chaplin à n'en pas douter. "Charlot s'évade" (1917) est un cours métrage de 25 minutes où Chaplin se met lui-même en scène comme un prisonnier qui tente d'échapper à des policiers alors qu'il venait de s'échapper de prison. Une œuvre burlesque délirante avec de nombreux gags et comiques de situation qui nous font mourir de rire. Autant certains de ses court-métrages étaient plutôt décevant, autant celui-ci est réjouissant ! Bravo !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 5 juillet 2018
    Charlot S'Evade est un court-métrage d'une dizaine de minutes avec une musique tout son long ,qui date d'environ 100 ans donc est muet et en noir et blanc .
    Ce court-métrage de et avec Charlie Chaplin est une nouvelle aventure de Charlot qui est vraiment très drôle .
    Je le condeille ,on rit beaucoup .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Chaplin transforme une évasion et une cavale en vérirable partie de cache-cache. Film très drôle, certains gags sont irrésistibles comme celui du portrait dans le journal ou lorsqu'il se déguise en lampe de salon.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 25 décembre 2009
    Alors là, c'est fou!! Un court-métrage décalé, intelligent, plein de nouveaux gags, et servi par un Chaplin au mieux de sa forme. Le gag des portes est à mourir de rire!! Irrésistible, un classique des classiques!!
    Publiée le 6 février 2010
    Un court-métrage hilarant et bien imaginé, un délire inimaginable. Chaplin est parfait.