Mon compte
    Back Soon
    Note moyenne
    2,9
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Back Soon ?

    56 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    20 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une business woman de vente d'herbe dans le pays le plus déprimant du monde, l'Islande.
    Evidemment, les fachos Sarkosyens peuvent passer leur chemin, la morale du film et tout ce qui s'y passe n'est pas compréhensible pour eux, je suis même étonné que la censure n'ait pas interdit le film. Non pas que ce soit un film à la gloire de l'herbe, mais à la gloire de la liberté humaine et sa diversité, ce qui est bien plus subversif.
    Voici de nouveau un prototype parfait de petit film indé pour une fois islandais (c'est mon premier depuis la carte Pass) avec toutes les anecdotes risibles, l'existentialisme plus ou moins poétique bienvenu mélangé aux plus attardées des croyances religieuses.
    On s'amuse beaucoup, et le traitement scénaristique du petit Français Saint Germanophile venu pour interviewer une grande poétesse complètement shootée est la cerise sur le gateau. Il faut dire qu'il a été bien choisi, et la traduction dans le 4x4 est un grand moment, sa tronche en prime.
    Beaucoup de choses excellentes, peu de fautes de goût pour un sujet finalement très simple, pas d'ennui, quelques idées sympas de mise en scène, du bon reggae (!), de jolies vues aériennes qui font que le film démontre qu'on peut décrocher un budget même avec peu de chance de se vendre.
    Que du bonheur, faites passer.
    dai72
    dai72

    145 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 juin 2012
    Le film dure 1h25 et il faut attendre 1h20 pour que ça soit drôle... Ni vivant, ni passionnée, ni drôle, cette comédie qui semble loufoque et originale au début déçoit au fur et à mesure, avec des personnages auxquels on ne s'attache pas, une histoire très médiocre, une bande originale transparente et des décors islandais mal exploités !!
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un film parait au premier abord léger et délirant avec une succession de situations et de gags loufoques, mais il aborde aussi des problèmes de société tels la consommation de cannabis , l'alcoolisme et même le suicide . Il faut dire que dans ces contrés magnifiques mais froides et désertiques la vie ne doit pas être drôle tous les jours..
    lugini
    lugini

    18 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2008
    Un vrai plaisir. Il souffle dans ce film un vent de liberté. Pas de pression sociale, le bonheur simple. Le mélange de tous les milieux est génial. On en sort avec un bien-être. L'islande est magnifique. les acteurs sont très bons.
    Acidus
    Acidus

    717 abonnés 3 708 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2014
    L'histoire de "Back Soon" est agréable et fraiche mais la folie de ce long métrage islandais est bien trop retenu alors même qu'il y avait matière à réaliser à la fois un film complètement loufoque, drôle et teinté d'une critique sociale. A défaut donc d'une oeuvre inoubliable, on passe cependant un trés bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 août 2008
    Je ne me suis jamais autant emmerdé devant un film depuis "Last days" de Van sant. Les personnages sont antipathiques, l'ambiance est lourde, l'histoire est presque inexistante et la mise en scène n'a rien à envier aux téléfilms de TF1. Passez votre chemin.
    aaber
    aaber

    30 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 novembre 2008
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : qu'est ce que cela m'a fait chier ! Voilà ! Et je n'ai même pas pris du plaisir à voir les beaux paysages islandais, y'en à pas ! Ah quelle pauvresse, je fais, Joyce, jamais content !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 août 2010
    En dépit de l'atmosphère faussement cool d'un village à l'ambiance sympa on est effarés par l'aspect authentique cliché des héros et héroines du film, même féministes; et les auteurs reculant semble-t-il devant tout semblant de réalité à chaque noeud dramatique sinon contrarieté laissant donc un script trop empli de questions, de jokers et de phases narcissiques (de tte façon tels les poncifs gays du récit ) quand on oublie l'ultra-psychologisme. Très bobo.
    selenie
    selenie

    6 218 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2008
    Pas loin des trois étoiles tellement ce film est une bonne surprise.
    Une histoire originale où de petites histoires se greffent à la trame principale. Il y a de la poésie, de l'humour, de la réflexion, de l'émotion et une sorte d'Islande anti-tourisme assez jubilatoire. Une chose frappe pourtant et lui coute cette 3ème étoile : tous les personnages de ces petites histoires qui se greffent disparaissent sans mot dire, comme par magie et laissent un vide évident dans la denrière partie du film. Dommage car cel crée un manque mais surtout ne bouder pas votre plaisir !
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    Quand elle découvre son cousin vautré au milieu de ses boites de barbituriques, Anna lâche cette remarque laconique : "D'habitude, les gens ne se suicident pas au début de l'été". Dans cet "Alcatraz du Nord", on sent bien que le climat, l'insularité et l'omniprésence des manifestations de la puissance de la nature ne peuvent que façonner des gens pittoresques. D'ailleurs, à part une rugueuse équipe de handball, on ne connaît de l'Islande que Björk, qui se pose là point de vue originalité.

    Solveig Anspach ayant par ailleurs choisi comme héroïne de sa première comédie une poétesse dealeuse, et l'action étant construite sur un montage parallèle entre ses pérégrinations qui la conduisent à la prison, l'hôpital et une ferme perdue au fin fond de l'île, et le défilé de ses clients dans sa salle d'attente, le condensé d'humanité qui vient acheter de la marijuana chez Mme Hallgrimsdottir ("La fille de la pierre cachée") oscille entre le loufoque et l'excentrique. C'est d'ailleurs là que réside la faiblesse du film, surtout dans sa première moitié : le défilé de personnages tous plus siphonnés les uns que les autres qui enchaînent leurs numéros (une boxeuse, un slammeur tatoué, un chirurgien écologiste, un Gonzague Saint-Bris contreténor), servis par des acteurs inégaux, tout cela donne une impression assez factice, et la narration semble aussi ballottée que sa principale protagoniste.

    Et puis, heureusement, tout en conservant un rythme un peu bancal, le récit se recentre sur un MacGuffin bien trouvé : comment récupérer le portable (avec dans son répertoire la précieuse liste des clients d'Anna) avalé par un jarre forcément bien islandais. Même si on se sent un peu dans la peau de l'étudiant français coincé dans sa perception cérébrale, on se laisse porter par l'absurde des situations et la beauté des paysages.

    Car un des personnages principaux de ce film atypique, c'est l'Islande elle-même, comme le montre le premier plan du film, un travelling avant sur une faille volcanique. A l'entassement anarchique des clients dans la salle d'attente s'opposent les vues aériennes sur la route qui serpente entre fjörds et glaciers, avec cette lumière si particulière.

    Malgré le jeu approximatif de certains acteurs et quelques situations un peu convenues (le père du fils aîné d'Anna qui débarque avec son bel uniforme de pilote de ligne), d'autant plus déplacées dans ce joyeux capharnaüm, "Back soon" a la fraîcheur acidulé d'un Stimorol, et un sympatique exotisme venu du grand Nord qui démontre une fois de plus l'universalité du cinéma.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2012
    Un peu (voir beaucoup) de libertè et d’humanitè baignent les hèros de cette comèdie islandaise qui n'a pas froid aux yeux, un film souvent absurde qui sort des sentiers battus, tournè il faut le dire dans une ambiance quasi familiale et à la bonne franquette! Un univers presque surrèaliste et souvent dèlirant, qui prouve que la terre de glace a de beaux jours devant elle! Le rythme loufoque de l'histoire est compensè par la fascination que cette ambiance extravagante (l'oie avaleuse de tèlèphone portable) finit par exercer sur le spectateur! Souvent dècapant avec un ton dèlibèrement original, l'histoire fait corps avec la dècontraction de ses comèdiens, une dealeuse de marijuana, un ètudiant français, une jolie autostoppeuse mystique, dont l'èmotion parfois se dissimule derrière les rires (la veillèe funèbre), les vèritès sous les banalitès! Une comèdie dècalèe et attachante si l'on s'y adonne, avec des comèdiens pour la plupart glandouilleurs qui ont le mèrite de ne jamais charger en outrance! Sinon les paysages islandais sont magnifiques avec un climat de rècrèation qui donne le prix au film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 181 abonnés 7 498 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2008
    En Island, qu’y a t’il de distrayant à faire ? Sur cette île désertique et rocailleuse où seule la pêche est source de revenue (du moins, pour certain !), Anna Halgrimsdottir est mère de famille et elle a trouvée le bon filon pour subvenir à ses besoins, tout en se faisant plaisir ! Elle revend de la « Marie-Jeanne » (Marijuana). Mais un jour elle décide de vendre son commerce, c’est là qu’elle va connaître moult tracasseries. Pour ceux qui s’attendent à voir une comédie déjantée du même style que Smiley Face (2008) seront déçus. Solveig Anspach ne parvient pas à séduire, son film tourne en boucle, abuse de répétitions et peine à faire rire lorsque le moment est venu.
    Si la première heure se passe sans encombre, on s’ennuit par la suite, dû au manque d’idée et à une mise en scène pas adéquate.
    ygor parizel
    ygor parizel

    239 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2012
    Une bonne comédie jamais de fou rire ou des gags mais une histoire originale sur une poétesse dealeuse d'herbe. Un scénario qui frise parfois avec l'absurde (bien scandinave de ce côté là), paysages magnifiques et répliques savoureuses. Vraiment un film surprenant.
    Nelly M.
    Nelly M.

    94 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2008
    Mona Lisa le joint au bec... Une escapade entre rêve et loufoquerie. Une mère-célibataire semble détenir le filon pour se racheter un avenir, un peu comme ces oiseaux qui pépient autour d'elle, et sans qu'il y ait un seul arbre. Mue par un désir d'ailleurs. Sa maison remplie de glandouilleurs comptant sur elle. Les légendes polaires et leurs bizarres réincarnations affleurent... Dommage qu'il y ait un si petit bout de chanson, cette voix rauque accompagnée d'une guitare sortie du haut de l'écran rappellerait quelque Dylan à ses débuts. Plus toute jeune mais encore très avenante, cette miraculée contient son besoin de réchauffement si l'on en croit le reggae couleur locale, on s'allume les petits soleils qu'on peut avec une nature impitoyable... Ce qu'elle pense est écrit sur sa tête aussi, cette femme finit par avoir un projet qui se précise, le spectateur marche, rit très souvent ! Prudence de la réalisatrice d'avoir introduit cette brève description d'un consumé par le tabac, qu'on n'aille pas croire qu'elle prêche de fumer n'importe quoi !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2018
    Un socio-poème ! Ce que j'entends par là : le film porte certes sur la poésie puisque son personnage principal, Anna, est une poétesse qui s'improvise dealeuse de drogue... Mais c'est aussi une exploration de Reykjavik par la voie de la poésie comme par celle de la société, lui faisant dire que son peuple est constitué de « p****ns de blonds aux yeux bleus » (sic) quand elle n'écrit pas.

    Dans la vraie vie, Anna est une poétesse qu'on admire outre-mer pour ses lignes d'encre, et sur ses terres pour ses lignes de drogue. Pour ceux qui la connaissent, elle est une intime, ce qui crée une rupture violente entre la réalité et le poème qui n'est pas pour déplaire, surtout quand elle trouve son écho sous la forme des métaphores visuelles (la guitare) ou de la beauté de l'image (les paysages).

    On s'ennuie un peu car l'histoire ne va pas vraiment quelque part, et l'on regrettera les personnages qui sont posés rapidement pour être abandonnés après un bout de chemin. On appréciera que le poème et la réalité s'inversent quand Anna est obnubilée par son téléphone, posant la profondeur de son hypocrisie involontaire tout comme l'absence de celle de ses textes. Mais le contraste est finalement assez peu productif, parce que alimenté par à-coups par le propos. On a parfois l'impression que le film fonctionne pour le dit de dire des trucs, et même les choses qu'on y apprécie passent pour des faire-valoirs.

    Un cahot majeur est enfin celui du design ; un acteur français, une actrice britannique, une langue anglaise bien présente, une mention de McDonald's et de Sigúr Ros pour faire rire les continentaux, et pouf : on a le parfait film d'exportation, rempli des promesses de s'envoler des côtes norroises pour plaire au monde entier. Je ne blâme pas l'opportunisme, si opportunisme il y a, mais le cas échéant, il transparaît trop.

    Skapp Út n'est en fait une réussite que dans le regard qu'il pose, un peu contemplatif, à la frontière entre le matérialisme et l'idéalisme au sujet d'un Homme qui s'ennuie et se distrait de plaisirs simples. Mais les bonnes idées sont trop éparses et trop accentuées pour laisser croire à un franc succès de réalisation.

    septiemeartetdemi.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top