Assez terrible à chroniquer ce film car à la fois réussi et un peu raté, à la fois froid et attachant. Anna, une jeune femme divorcée (au passage, pourrait-on faire quelque chose pour que les héroïnes de films arrêtent de s'appeler Anna ?), recrute Lise, une jeune fille, pour s'occuper de ses enfants. Elle est immédiatement séduite par la nouvelle arrivante, mais va découvrir petit à petit sa vie clandestine...
Le film est rempli de choses formidables, d'abord une mise en scène franchement magnifique, qui joue beaucoup sur les gros plans et un truc génial, un léger décalage entre les dialogues et ce qui se passe à l'écran. Ensuite les comédiennes, Yaël Abecassis et surtout, surtout Clémence Poésy qui accroche immédiatement le regard, dès sa toute première scène. Elle est pour moi une découverte. Il y a dans le film une tension et une sensualité non dite entre les deux femmes superbement décrite par des petits gestes, des tissus, des détails. Le mystère sur certaines scènes (oniriques ou réalité ?) ajoute à l'envoutement.
Là où ça coince, c'est que c'est tellement bien visuellement, cinématographiquement, que du coup on ne rentre pas vraiment dans l'histoire, on est vraiment spectateur au sens propre. On manque aussi d'éléments qui nous expliqueraient, au delà du fait que Lise fascine Anna, pourquoi elle prend sur elle une telle emprise. Mais c'était délicat car le parti-pris du film est, et c'est très bien, d'être tout sauf explicatif.
Au final, on est séduit mais pas bouleversé, mais on a découvert, c'est sur, un très bon réalisateur et la gracieuse Clémence Poésy, c'est déjà beaucoup.