Mon compte
    Sans moi
    Note moyenne
    2,2
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans moi ?

    22 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2020
    Une bourgeoise qui a un très bon travail dans l'édition engage une fille au pair pour s'occuper de ses enfants. Bien sûr elle est divorcée et son amant n'est autre que celui de sa nouvelle fille. Cette fille semble avoir des habitudes étranges et elle accueille souvent un homme (méchant) chez son employeur. Le clou du film pour ainsi dire est une orgie entre hétéros et lesbiennes est ce une fantaisie ou une réalité. Ce qui n'a pas d'importance de toute façon l'actrice principale est plutôt lente et sa partenaire se met en quatre pour paraître dérangeante en vain. C'est ce que vous appelez une vraie corvée. Sans moi est un film intellectuel avec des états d'esprit interminables qui sonne parfois comme un vestige des pires aspects de la notoire Nouvelle Vague...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 avril 2018
    Sans moi, mais pas sans musique, c'est elle qui fait tenir ce film et lui donne le corps nécessaire pour tenir la distance, sans quo,i tout s’affaisse, se délite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Elle est légère et sans attache. Avec elle tout est facile car elle est libre de ses mouvements. Un peu trop libre même. Le rôle aurait pu convenir à Testud adolescente. J'ai l'impression de la retrouver chez Poesy. Cette dernière est parfaite. Elle est tout à fait l'héroïne du livre. Fragile, influençable mais attachante. Le défaut principal est de faire de ce film un semblant de thriller; comme si on était dans "la main sur le berceau" et qu'on allait percer un secret. Mais ici, rien de malsain, juste une souffrance et quelqu'un qui demande à être soutenue. Le film apporte quand même des plus, les on-dits, les moments d'égarements, les regards dans le vide ou cette scène silencieuse au téléphone sous la pluie, perdue. Mais il a cette tonalité sombre non perçue dans le livre malgré sa thématique.
    Alain M
    Alain M

    7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Navet de chez navet; film prétentieux. Psycho à la mords-moi-le-noeud. Acteurs médiocres; des longueurs interminables. Le vide absolu. Rien, rien, rien! Pas de scénario; Panchot n' a strictement rien à dire. J'ai déjà vu de mauvais films, mais à ce point !!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 mars 2013
    Film basé essentiellement sur l'ambiance à défaut d'un solide scénario. Mais celle-ci est justement désagréable. Tout autant que le casting, la façon de le présenter. On comprend d'ailleurs difficilement cette insistance à montrer un personnage qui passe le plus clair de son temps à se déplacer en nuisette et petite culotte en toutes circonstances dans son quartier, si ce n'est pour tenter de réveiller artificiellement l'intérêt, ou donner un semblant de consistance. En réalité, le thème ici est celui de la dépendance aux drogues, comme bon nombres de films en ont déjà parler avec l'alcoolisme. Toute coïncidence avec une fille de l'Est, venant se prostituer pour la drogue est alors inévitable. Un sujet qui tourne en rond, avec une actrice principale rapidement suffisante ou prétentieuse. Une fausse intrigue qui se contente de traiter les apparences. Superficiel et légèrement soporifique, jusqu'au bout hélas. Dommage.
    Lucille T.
    Lucille T.

    38 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Absence, n. f. : le fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait, où l'on devrait être ; le fait pour une chose ou un être de ne pas se trouver là où on s'attend à la/le trouver.

    Etre las sans être là.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 juillet 2010
    Troublant. Ce film oscille dans un univers onirique et suggère que l'héroine ,mère de famille va sombrer dans la folie emportée par ses troubles intérieurs . Il est d'ailleurs à la limite de cette pananoia . Quelques scènes intimistes magnifiquement filmées entre les 2 femmes ajoutent de la sensualité à cette histoire qui peut vraiment exister . Bon film .
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

    14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2009
    Sans moi amène beaucoup de questions et on est frustré de n'avoir aucune réponses. On ressent bien l'atmosphère entre les deux femmes mais on ne sait pas trop où elles veulent aller.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2008
    Petit film qui invite à la méditation.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2008
    Encore une de ces adaptations plutôt malaisée au scénario clairement trop jeune quelque part - et essentiellement entachée de cet érotisme surranée & surtout monnayée fait pour choquer notre ami le bourgeois... -
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 février 2008
    Anna est divorcée, deux enfants à charge, en liaison régulière et charnelle avec un collègue de sa maison d'édition, et aussi un peu dépassée, cherche une jeune fille pour l'aider à s'occuper des gamins et prendre la chambre laissée vide. Lise est un peu paumée mais ses références auprès de ses anciens employeurs sont excellentes. Elle va s'imposer à Anna qui va tomber sous le charme de la jeune fille en apparence fragile et à problèmes.

    Tout au long du récit, les rôles vont s'inverser, la frêle Lise (Clémence Poésy, vue dans un des Harry Potter mais aussi Bienvenue chez les Rozes et bientôt dans le dernier gang) va devenir le pilier de la belle Anna (Yaël Abecassis, souvent des faux airs d'Andie MacDowell). L'attachement d'Anna à Lise va la rendre vulnérable (elle ne travaille plus), jalouse, méfiante. Pourtant, Lise n'est pas le genre de fille à qui l'on peut faire confiance (drogue, partouzes, etc.)

    Sans moi est un joli portrait de femme, parfois naïf, magnifiquement interprété par son duo d'actrices (Abecassis est rare, Poésy une future grande). Certainement pas le film de l'année, pas plus qu'il n'évite certaines longueurs et situations parfois peu vraisembables; néanmoins, il offre un joli moment et une partition dans l'interprétation sans faille.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 octobre 2007
    Assez terrible à chroniquer ce film car à la fois réussi et un peu raté, à la fois froid et attachant. Anna, une jeune femme divorcée (au passage, pourrait-on faire quelque chose pour que les héroïnes de films arrêtent de s'appeler Anna ?), recrute Lise, une jeune fille, pour s'occuper de ses enfants. Elle est immédiatement séduite par la nouvelle arrivante, mais va découvrir petit à petit sa vie clandestine...

    Le film est rempli de choses formidables, d'abord une mise en scène franchement magnifique, qui joue beaucoup sur les gros plans et un truc génial, un léger décalage entre les dialogues et ce qui se passe à l'écran. Ensuite les comédiennes, Yaël Abecassis et surtout, surtout Clémence Poésy qui accroche immédiatement le regard, dès sa toute première scène. Elle est pour moi une découverte. Il y a dans le film une tension et une sensualité non dite entre les deux femmes superbement décrite par des petits gestes, des tissus, des détails. Le mystère sur certaines scènes (oniriques ou réalité ?) ajoute à l'envoutement.

    Là où ça coince, c'est que c'est tellement bien visuellement, cinématographiquement, que du coup on ne rentre pas vraiment dans l'histoire, on est vraiment spectateur au sens propre. On manque aussi d'éléments qui nous expliqueraient, au delà du fait que Lise fascine Anna, pourquoi elle prend sur elle une telle emprise. Mais c'était délicat car le parti-pris du film est, et c'est très bien, d'être tout sauf explicatif.

    Au final, on est séduit mais pas bouleversé, mais on a découvert, c'est sur, un très bon réalisateur et la gracieuse Clémence Poésy, c'est déjà beaucoup.
    Krø M
    Krø M

    15 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 octobre 2007
    je suis sortie au bout de 30 mn et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivée,c'était d'un ennui...Et sans intérêt, enfin au bout de 30mn, je n'ai pas eu le courage d'attendre....alors j'ai peut être raté quelque chose mais je ne crois pas....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 181 abonnés 7 498 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2007
    Sans Moi est une libre adaptation du roman homonyme de Marie Depleschin, Olivier Panchot, qui réalise son premier film, retranscrit à merveille la tension et l’alchimie qui se créent entre les deux personnages. Anna, une mère de famille divorcée engage Lise, une jeune fille au pair, afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants.
    Entre les deux, un grand vide, elles ne se ressemblent pas et ne se comprennent pas. Quand l’une sombre dans la solitude et le désarroi, l’autre se bat contre ses démons, essaye tant bien que mal de fuir la drogue, bien que son entourage et son environnement ne lui facilite pas la tâche.
    Pourtant, une certaine amitié va se lier entre elles, entre incompréhension et mystère, elles se guettent, se surveillent et se questionnent, tout en laissant à chaque fois le spectateur dans l’incompréhension, le laissant parfois dans sa libre interprétation.
    Bien que la mise en scène soit assez calme, la justesse des actrices (Yaël Abecassis et l’excellente Clémence Poésy) arrivent à sauver le film d’un ennui palpable.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 octobre 2007
    un trop petit film sans grand interet. en effet on suit les aventures de cette femme et de son employee un peu a coté de ses pompes mais on s ennuie quand meme pas mal. dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top