Les Charlots en folie : à nous quatre cardinal !
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Charlots en folie : à nous quatre cardinal ! ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mars 2024
    On s'impose de voir cette suite des "Quatre Charlots mousquetaires" pour la raison qu'elle est plus précisément la seconde partie d'un même et long film coupé en deux. Les deux rounds forment un tout homogène et hélas médiocre.
    André Hunebelle se consacre, d'après Alexandre Dumas, à la fameuse affaire des ferrés de la Reine. Les valets des quatre mousquetaires suppléent leurs maîtres dans une aventure qui n'a aucun souffle, davantage tournée vers la comédie parodique et, par ailleurs, sans grands moyens ni ambition. Quelques combats à l'épée facétieux contre les hommes en noir de Richelieu sont les seuls moments d'action, toujours prisés d'Hunebelle, du film.
    En toute logique, "A nous quatre cardinal" n'est pas plus réussi ni plus drôle ni plus intéressant que le premier épisode. On retrouve ici les lacunes, l'humour potache pas amusant, la pauvreté des personnages (les ternes mousquetaires en particulier) et la mise en scène étriquée, les décors rudimentaires. C'est puéril, à l'image des grands enfants que sont les Charlots.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 novembre 2022
    Suite des quatres charlots mousquetaires, on prend les mêmes et on recommence c'est un peu moins drôle mais Hunebelle à la mise en scéne parvient à nous faire oublier le temps du visionnage les défauts du film
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Une suite au niveau du premier, totalement dans la continuité, certaines scènes sont vraiment marrante. Un peu d'action, un humour de "charlots", donc sympa dans l'ensemble.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 décembre 2019
    Les Charlots en folie : A nous quatre Cardinal ! Réalisé par André Hunebelle, un des meilleurs réalisateur du genre avec Le Bossu (1959) et Le Capitan (1960) ce film est le second round du premier opus "Les Quatre Charlots Mousquetaires".
    Le genre cap et épée façon "Les Charlots" où nous retrouvons, comme dans le premier film, toutes les caractéristiques de la comédie burlesque et un peu potache des années 70.
    Ce second round est plus dense que le premier film, plus d'aventures, plus de cascades et plus de voyages,
    Une très bonne comédie, fraîche et joyeuse, où s’enchaînent les gags de nos 4 bidasses, c'est toujours un peu potache, mais cela fait du bien. A une époque ou les films sont souvent sombres, lourds et anxiogènes, il est parfois bon de se refaire une bonne vieille comédie burlesque légère, insouciante et facile des années 70 pleines de costumes, de décors et de tribulations.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 avril 2018
    cette suite est beaucoup moins drôle et passionnante que le 1er . Mais le film et toujour bien écrit et certains passage sont drole mais il y a moins de passage drole . Le film est un bon diversement mais c'est vraie que y a des fois on regarse l heure pour ce demander dans combien de temps cela va finir car on en a un peu marre
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 3 février 2018
    Dans la continuite du premier, je ne vois pas vraiment l'interet d'en faire deux, mais bon, c'est comme ca. Re lativement drole mais sans plus.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Mis à part deux ou trois gags burlesques sympas, j'ai vraiment pas accrocher. Vraiment pas le meilleur des Charlots pour moi.

Publiée le 11 août 2013
    Les charlots en folie dans le deuxième round: "A nous quatre cardinal", suite inoffensive du film "Les quatre Charlots mousquetaires", toujours rèalisèe par Andrè Hunebelle! On prend donc les mêmes et on recommence avec ces quatre valets qui se substituent à leurs maîtres mousquetaires pour aider la reine de France en embarquant vers l'Angleterre! Le piège se referme inexorablement pour la reine Anne d'Autriche et pour faire èclater la vèritè, Dieu à les idèes larges! Heureusement, les Charlots sont là pour empêcher le pire d'arriver! De l'humour, des gags, de l'action...rien ne manque dans cette parodie pour amuser la galerie! Le coup de foudre engendrè par Constance et d'Artagnan nous rèserve même une chanson (« La ballade de Constance ») qui ne s'oublie pas très facilement! Evidemment toute ressemblance ou similitude avec des personnages historiques et des faits existants, ne saurait être que coïncidence fortuite...
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Mis à part deux ou trois gags burlesques sympas, j'ai vraiment pas accrocher. Un des plus mauvais Charlots pour moi.
    Publiée le 24 décembre 2012
    L'un des films les plus décevants des Charlots. Mis à part deux-trois gags sympas, je n'ai pas rigoler et je me suis ennuyé. Je ne le conseille pas.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 4 septembre 2012
    Cette seconde partie est moins drôle que la première. A réserver aux fans des Charlots.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 juin 2012
    Un peu meilleur que le premier volet, un scénario mieux rythmé. Moins de cabotinages (si c'est possible), ce film se regarde plus facilement.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 10 juin 2012
    Deuxième volet des "Quatre Charlots mousquetaires",deux très bonnes comédies avec d'excellents Charlots,on rit bien et on passe un très bon moment. Je mettrais à ce film un 16,25/20.
    Publiée le 16 août 2011
    Après un premier round réussi, nos amis les Charlots se lancent dans une seconde aventure, celle de la recherche des colliers de Ferrets pour le prochain bal des Échevins, une quête qui va les conduire jusqu’en Angleterre et au duc de Buckingham supposé ami intime de la reine de France Anne d'Autriche. L’ensemble est toujours autant divertissant avec de bonnes scènes comiques et de gags. Les acteurs sont une fois de plus excellents. Mention spéciale à Jacques Seiler en Rochefort, il vaut vraiment le coup d’œil. Film où l’on ne s’ennuie pas une minute, j’adore. Merci encore aux Charlots pour ces deux volets sur les mousquetaires qui font partis sans aucun doute de leurs meilleurs films. Une bonne comédie à voir et à revoir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 août 2010
    Le non-humour absolu. Un festival de débilités plus navrantes les unes que les autres. A mourir de honte tellement c'est mal joué. Le spectateur a vraiment l'impression d'être pris pour un gros neuneu. Bref, le nanar français ultime. Seule l'affiche est réussie.