Mon compte
    Die große Stille
    Note moyenne
    2,7
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

    65 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    8 critiques
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    8 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    46 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Un merveilleux film contemplatif sur la vie monastique, qui réussit son immersion au milieu des moines. Ils appartiennent à l'ordre des chartreux, le plus rude ( règle dure de saint Bruno). Néanmoins, à leur manière, à la fois enracinés dans la nature et tournés vers le monde spirituel, ils sont parfaitement heureux. Un film magnifique sur un sujet unique au cinéma.
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 avril 2015
    C 'était l'un des films « événements » de 2006, il est peu dire que nous ne sommes pas loin de la méprise la plus totale. Non pas que la sincérité de Philip Gröning soit à remettre en cause, ses six mois vécus parmi les moines dans la plus grande discrétion le prouvant sans la moindre ambiguïté. Mais bon... Tant mieux si ce « séjour » a permis au réalisateur de trouver la paix intérieure, mais il est peu dire que niveau cinéma, on frôle le néant. Alors on imagine bien que dans la vie d'un monastère il ne se passe pas forcément des milliers de choses par jour, mais à ce point-là ! On prie, on mange (un peu), on dort... et on remet ça le lendemain ! Et ce pendant 160 minutes !!! Alors c'est vrai : personne ne m'a obligé à regarder « Le Grand silence », et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisque je me doutais qu'on aurait droit à ce genre de documentaire. Mais dans ce cas, on peut aussi reprocher aux critiques de nous avoir vendu une œuvre passionnante, nous offrant un très grand réconfort du début à la fin, laissant à penser que mon a priori était peut-être injustifié... Au final, je me suis rarement autant ennuyé qu'ici, avec des plans fixes s'étirant sur plusieurs minutes uniquement pour donner l'impression d'une mise en scène profonde et intellectuelle, un ton très solennel façon «  ce que je filme est super puissant » et quelques plans insolites mais ne débouchant en définitive pas sur grand-chose. Je sais que cela peut paraître étonnant d'écrire ça sur un tel sujet, mais ce film m'a paru creux et prétentieux, avec certes de petits moments touchants et bien vus spoiler: (on pense notamment à la bataille de boule de neige)
    , mais beaucoup trop rares pour justifier une durée aussi imposante. Je comprends l'idée du réalisateur, respecte son implication, lui reconnais quelques inspirations de temps à autre, rien ne peut justifier l'absence quasi-totale d'intérêt que j'ai pu ressentir, et ce quasiment de bout en bout. S'il y a un grand silence, il est surtout cinématographique...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 décembre 2014
    Je ne suis même pas dubitatif ou perplexe, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps... et je l'ai perdu... Si le sujet était passionnant, forcément, un groupe de moines, qui ont fait plus ou moins voeux de silence, du moins ça parle très très peu dans le film, qui dure 2h40... il y avait moyen de montrer une certaine communion avec Dieu, une spiritualité... ou que sais-je...

    Godard disait que si on filmait le visible on faisait un téléfilm... voilà un téléfilm... Un comble pour un film sur des moines... réussir à ne pas rendre son film un temps soit peu spirituel... il fallait réussir.

    Alors oui, du coup les 2h40 semblent très longues... parce qu'il ne se passe rien, mais surtout le film ne raconte rien, il ne prend même pas la peine d'ancrer dans la durée des longues scènes de la vie quotidienne. J'aurai bien vu un repas filmé en entier avec le moine qui fait la lecture pendant ce temps...

    Avec ses quelques gros plans, on sent que le réalisateur a tenté de faire un truc, de montrer l'homme, mais ça ne marche pas... Vu qu'il n'y a pas de personnages (oui c'est un documentaire, mais il n'empêche !). C'est l'exemple même du film qui rate ce qu'il entreprend à tous les niveaux. Et c'est franchement dommage, parce que encore une fois, il y a moyen d'émouvoir au plus profond n'importe qui avec un sujet pareil... Mais il faut de la maestria, savoir s'effacer derrière son sujet...

    Peut-être qu'un type comme Depardon en aurait fait un chef d'oeuvre... Gröning en a fait un calvaire !
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

    11 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Ce film documentaire m'a interpellé... L'atmosphère qui y règne, froide, austère, cette discipline de vie lente, répétitive, inenvisageable pour la plupart du commun des mortels. Pourtant on y trouve des hommes habités par la foi acceptant avec le sourire leurs conditions. Que l'on soit croyant ou pas, ces hommes forcent le respect car ils ont pris la décision, sans pression, de choisir leurs existences. La dernière scène où défilent des visages, la caméra s'arrête sur eux parfois souriants, graves, mystiques et les paroles d'un vieux moine aveugle considérant sa cécité comme un cadeau de dieu lui ayant permis de voir les choses avec son coeur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 mars 2011
    Savoir écouter le silence, savoir chanter le silence, tout est dit dans ce film qui ne peut laisser insensible
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mai 2009
    Je rejoins beaucoup d'avis constatant la longueur de ce film. C'est sûr qu'à la fin on a bien intégré l'austérité du lieu et l'extrême profondeur (détresse de l'âme?) de la solitude uniquement rythmée par la prière et la réclusion de soi-même. Comment peut-on concevoir actuellement (on n'est plus au XIe siècle -date de la construction de ce cloître) le choix de ces hommes-là qui vivent totalement coupés du monde extérieur. Bonjour la communication pour et à la recherche du Tout Puissant! A celà s'ajoute la mauvaise qualité de l'image avec un grain pas possible puisque tout est tourné en lumière naturelle (mais cette condition a été imposée par les moines) si bien que les noirs sont bien profonds, on ne distingue plus rien, on devine. Enfin j'ai fait mon montage à moi: j'ai remonté ce film de 162' en un doc de 45', c'est largement suffisant, coupant les scènes de longueur inutile et à répétition, ce qui est maintenant plus acceptable et paraît moins ennuyeux. Chapeau au réalisateur/cameraman... d'avoir tenu 6 mois dans ce lieu lugubre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2009
    Ce film de presque 3H est une expérience sur le temps qui passe. Pas une fois on s'ennuie pendant les prières, les repas. Tous est peuplé grâce au cinéaste des sons utiles à la vie. On ri parfois aux conversations entre prêtres, car malgré le titre il n'y a pas de voeux de silence absolu. La décoration est succincte dans les monastères mais le film remplit notre regard de ces hommes reclus en prières.
    Fabienne
    Fabienne

    8 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2008
    un documentaire apaisant, ressourçant, bon (de bonté).
    Fait beaucoup de bien au moral. Inutile d'être catholique pour l'aimer, j'en suis la preuve; l'ouverture du coeur suffit.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2008
    Etes-vous prêts à vivre une expérience en tant que spectateur ? C'est que vous propose "Le Grand silence" de Philip Gröning. Voir la vie des moines chartreux, comme si vous en étiez un. Ce film est ainsi unique. Alors si vous avez envie de vivre une expérience unique au cinéma, lancez-vous.
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mars 2008
    pratique pour jouer au Roi du Silence pendant 3 heures!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 mars 2008
    Un film dont je comprends qu'il ait pu provoquer l'ennui ou le ravissement... j'en sors partagé. Il y a dans ce film tout ce qui peut manquer à nos vies modernes: silence, insouciance, sobriété, et le temps de penser à ce qui fait une vie. Mais le montage n'est pas optimal, un peu décousu, et certains moments paraissent superflus, comme les plans fixes de chaque moine, et surtout les citations qui se répètent inlassablement (avec une énorme faute sur un futur suivant une phrase commençant par "si"...). Et il y a cet étrange position du moine aveugle, qui dit à quel point il est heureux d'avoir perdu la vue, parce que si Dieu l'a fait, c'est qu'il devait avoir ses raisons... on rentre dans le débat théologique, au moment où le film se termine. Un film où les moines se seraient tous exprimé sur les questions de foi, de religion, de mode de vie, aurait pu être passionnant. Mais ce film aurait été un autre film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 décembre 2007
    Ce film, même s'il se situe dans les montagnes enneigées, n'a pas grand chose à voir avec le western de Sergio Corbucci... :-)
    LUDOS
    LUDOS

    7 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2007
    Je cite le critique de Télérama "tout est réussi là pour un grand moment de plénitude"...
    Pour moi c'est plutôt "tout est raté pour un grand moment d'ennui assuré !"
    Un documentaire avec quelques belles images d'un monastère mais 165 minutes à regarder des moines qui vivent dans le plus grand silence il faut vraiment avoir la ferveur !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2007
    Un film à couper le soufle, 3 heures qui passent très vite, on en ressort dans un etat second...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2007
    Une grande oeuvre....photographique. Quitter vos envies de cinéma qui remue, prenez une pause et laisser vous aller à la contemplation. Le film ne dit rien de plus. Le côté documentaire présente peu d'intérêt et peut être mis de côté. A voir au ciné impérativement et non à la TV.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top