Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mars 2009
Gros succès pour cette amusante comèdie, le tout premier long-mètrage du groupe comique "Les Charlots" (Gèrard Rinaldi, Jean Sarrus, Gèrard Filipelli, Luis Rego, Jean-Guy Fechner), les faisant passer du stade de groupe de musique à celui de comiques cinèmatographiques! Pour son deuxième film, Philippe Clair rèunit les Charlots en une èquipe de rugbymen loufoques! Au cours d'une campagne èlectorale fantaisiste, ils affrontent Francis Blanche, candidat corrompu d'une petite ville de Provence nommèe Brizouilles avec un programme à base de tartes à la crème et de quiproquos burlesques! Sympathique, distrayant, divertissant, du pur Charlots...
C'est le premier film des charlots qui est en fait un nanar que j'ai eu énormément du mal à le trouver. Le film prend du temps à démarrer mais à force on s'endort. I n'y a que la fin qui m'a fait rire (le fameux match du rugby). Je le conseille aux amateurs de nanar.
Ce premier film des Charlots n'est pas le meilleur, ça c'est clair. On découvre ici un humour décalé très clowns/tartes à la crème qui a plutôt vieilli. A réserver aux fans des Charlots.
Excellent!!!!!!! il sent bon la France que j'aime ce film!!!une superbe atmosphère et des comediens hyper jeunes qui font leurs début!!!!! Bravo à Philippe Clair!!!!!!!!!!! le temps de l'insouciance.....
le tout premier film des charlots et c'est pour moi le dernier sur les 15 qu'ils ont fait que je viens de voir,il est assez dur de le trouver en faite,car n'existant pas en dvd.Meme la vhs est difficilement trouvable ce qui est fort dommage car on passe un bon moment surtout dans la derniere partie du film (le terrain de rugby)qui est vraiment drole,francis blanche est excellent surtout quand il est habillé en tenue de militaire allemand faisant le fuhrer,hilarant!.(voir le film la grosse pagaille ou il a un role similaire),mais le film souffre un peu dans la premiere demi heure ou il a du mal a demarré en humour,en tout cas pas assez fort quand on voit la fin ou l'humour est trés presente.un bon succes pourtant a sa sortie en france est qui fera le succes que l'on sait par la suite pour les charlots avec leur 2eme film les bidasses en folie réalisé par claude zidi,present deja dans la grande java mais comme directeur de la photographie.bref pour tout fan des charlots ce film est a voir,est c'est aussi une belle decouverte,car film rare a voir.a noter que la voix de gerard rinaldi(philipo) est un peu differente des films suivant,meme si c'est bien la sienne qu'on entends.
Cette Comédie De Philippe Clair nous propose une ambiance franchouillarde et drôle avec , il est vrai, des scènes guignolesques, des canulars potaches, d'autres téléphonés, mais aussi de bons gags qui portent. Le film nous offre également un casting brillant avec un Francis Blanche impérial et des Charlots impayables.
Si La Grande Java marque les débuts des Charlots au cinéma, on ne peut pas dire qu’il s’agisse là de leur aventure la plus réussie : tout est expédié, pris d’un empressement dommageable qui empêche la mise en place des personnages et de leurs enjeux. De plus, l’affrontement de deux générations comiques, soit Francis Blanche contre lesdits Charlots, tend à devenir un concours de grimaces peu drôles et ne disposant d’aucune progression dans la durée. Soit une succession de petits sketchs laborieusement réalisés et interprétés avec approximation par des apprentis acteurs. Il fallait certainement en passer par là pour atteindre l’alchimie burlesque du Grand bazar (1973) ou des Bidasses s’en vont en guerre (1974), tous deux signés par Claude Zidi ici crédité à la photographie – et qui rédige également le scénario sous un nom d’emprunt –, et disposant d’un esprit parodique et critique véritable.
En voilà un de bon vieux nanar pétaradant d'enfer. Un truc que seule la France pouvait offrir pour faire rire. Philippe Clair, roi incontesté de l'exercice, derrière la caméra et Les Charlots devant. Y a plus qu'à poser les fesses sur le fauteuil et à déguster (comme on dégusterait un bon vin) l'avalanche de n'importe quoi et de gags miteux qu'on se manger sur la tronche. Et comme d'habitude, ça marche, pour peu que l'on ait le "cinéaste" idoines et les acteurs qui vont bien et que l'on assume la débilité jusqu'au bout. C'était ça le cinéma nanar : un savoir faire et un esprit bien à lui. Ah bon dieu, qu'elles me manquent ces gauloiseries bien de chez nous.
Si c'est bien le premier film des charlots, alors je comprends mieux pourquoi ils ont eu un peu de succès et qu'ils ont continué sur la même voie. Ici, nous sommes dans la comédie burlesque, celle qui s'apparente à Laurel & Hardy, mais surtout à Benny Hill voire M. Bean. D'ou la difficulté de plaire à tous. Pour ce qui est du burlesque, c'est réussi. On rigole, voire on se marre carrément. Francis Blanche y met de la bonne volonté et les charlots sont excellents dans leur rôle. Le scénario est simpliste mais ce n'est qu'un prétexte pour le film. A voir par les amateurs de burlesque et des charlots voire de Francis Blanche.
VIVE LES CHARLOTS ! j'adore touts leurs films et particulièrent celui-ci ou gérard à une drôle de voix (d'ado) surement qu'il était encore très jeune .
Le meilleur film de Philippe Clair. C est curieux on ne s ennui pas en le regardant...belle époque bon acteur le candidat Devot et le frère de Fernandel