Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Laurent Boulanger signe un premier long métrage intrigant et parvient à rendre l'esprit du roman d'Echenoz dont il est tiré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Excitant ce qu'Echenoz laissait inexpliqué, il ne trahit rien. Le film souffre juste d'un déficit d'angoisse et de transmission métaphysique d'une perte de repères, pour n'être qu'une illustration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) on peine à trouver un peu de matière cinématographique à laquelle s'accrocher, tant le film reproduit passivement toujours le même type d'approche, trop centré sur son personnage (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le pari était ambitieux et Laurent Boulanger reste à la surface d'une étrangeté qui aurait gagné à être plus fouillée. Reste une tentative louable d'expérimenter des chemins ardus.
Première
par Isabelle Daniel
Evidemment, c'est un peu aride, voire ennuyeux. Pourtant l'ambition reste louable et le visage buté de Natalia Dontcheva est une gracieuse page blanche où s'inscrit cet étrange voyage intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette adaptation d'un roman de Jean Echenoz pourrait être prenante si elle n'était pas aussi maniérée (...) Un bel écrin vide.
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Intriguant ? Non (...)
Télérama
par Pierre Murat
"Un an" est, en fait, le parfait exemple du jeune cinéma français actuel : ambitieux, chiadé et vain
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
Laurent Boulanger signe un premier long métrage intrigant et parvient à rendre l'esprit du roman d'Echenoz dont il est tiré.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Excitant ce qu'Echenoz laissait inexpliqué, il ne trahit rien. Le film souffre juste d'un déficit d'angoisse et de transmission métaphysique d'une perte de repères, pour n'être qu'une illustration.
Les Inrockuptibles
(...) on peine à trouver un peu de matière cinématographique à laquelle s'accrocher, tant le film reproduit passivement toujours le même type d'approche, trop centré sur son personnage (...)
MCinéma.com
Le pari était ambitieux et Laurent Boulanger reste à la surface d'une étrangeté qui aurait gagné à être plus fouillée. Reste une tentative louable d'expérimenter des chemins ardus.
Première
Evidemment, c'est un peu aride, voire ennuyeux. Pourtant l'ambition reste louable et le visage buté de Natalia Dontcheva est une gracieuse page blanche où s'inscrit cet étrange voyage intérieur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Cette adaptation d'un roman de Jean Echenoz pourrait être prenante si elle n'était pas aussi maniérée (...) Un bel écrin vide.
TéléCinéObs
Intriguant ? Non (...)
Télérama
"Un an" est, en fait, le parfait exemple du jeune cinéma français actuel : ambitieux, chiadé et vain
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com