Mon compte
    Un an
    Bande-annonce Un an
    28 juin 2006 en salle | 1h 38min | Thriller
    De Laurent Boulanger
    |
    Par Laurent Boulanger
    Avec Natalia Dontcheva, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot
    Presse
    2,5 12 critiques
    Spectateurs
    1,8 12 notes, 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Victoire se réveille un matin en découvrant le corps de son compagnon, Félix, gisant sur le parquet de la chambre. Sans parvenir à reconstituer le cours des dernières heures, mais persuadée de n'y être pas complètement pour rien, elle décide de prendre la fuite.

    Où qu'elle se trouve alors, tous ponts coupés, un certain Louis-Philippe sait pourtant curieusement toujours la retrouver et la tient informée des suites de l'"affaire".

    Mais Louis-Philippe ne dit pas tout. Que cache-t-il ? Qui est qui ? Qui ment, affabule, dément, qui est le dément de l'autre ? Et que s'est-il réellement passé ?

    Bande-annonce

    Un an Bande-annonce VF 1:32
    Un an Bande-annonce VF
    9 965 vues

    Acteurs et actrices

    Natalia Dontcheva
    Rôle : Victoire
    Denis Podalydès
    Rôle : Louis-Philippe
    Hippolyte Girardot
    Rôle : Félix
    Laszlo Szabo (I)
    Rôle : Poussin

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Micka40
    Micka40

    16 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juillet 2010
    Ce film est nul, nul et nul! Il y a presque aucun dialogue, on s'ennuie, le scénario est bateau y a rien qui se passe. 1h et quelque de perdu a regarde cette daube.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    Le thriller français par excellence : aucune mise en scène , une histoire soporifique , une vraie merde quoi ! Hormis les rivières pourpres , ne le dis à personne , voir anthony zimmer ( relativisons , aucun d'entre eux n'arrivent à la cheville de films tels le silence des agneaux , seven ou encore mémories of murder par exemple) c'est le néant. Beaucoup de nos réalisateurs ne savent pas faire de la mise en scène, or dans le thriller, ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film français original (adapté du roman de Jean Echenoz) , road-movie teinté de fantastique, où l'atmosphère vaut plus que l'intrigue (d'ailleurs j'ai pas tout compris...), et typiquement le genre de film que j'aime, hypnotique, ne lachant jamais son sujet, quasi névrotique. Une B.O à tomber, parfaitement adaptée, et une actrice magnifique, Natalia Dontcheva...Ah la la elle, dans le style "fille aux yeux tristes"...:) Elle me rappelle ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Première lecture

    Après avoir lu pour la première fois le roman Un an, de Jean Echenoz, Laurent Boulanger s'est dit plongé dans une atmosphère très particulière qui lui a immédiatement donné envie d'adapter le livre sur grand écran. " (...) j'étais définitivement hanté par le mystère particulier qui y plane, par cette sorte d'étrangeté ordinaire, par cette atmosphère de bars vidés, d'appartements vacants, de plages désertes - métaphore efficace de l'apparente amné Lire plus

    Impression de déjà-vu

    Venu assister au montage du film, Jean Echenoz a eu la curieuse impression de voir se matérialiser sous ses yeux des scènes de son livre qu'il avait imaginé dans son subconscient lors de l'écriture du livre et que Laurent Boulanger avait retranscit en images. Il affirme : "[j'ai] parcouru, en images, certains des lieux, des décors que [j']avais pu déjà traverser en écrivant le roman. Alors même que les chemins et les étapes empruntés par le perso Lire plus

    Deux tournages pour Un an

    Jean Echenoz a une façon particulière de travailler : il imagine ses livres comme des tournages. L'écrivain confie "Pour Un an, c'est comme si j'avais tourné caméra à l'épaule, en 16mm noir et blanc, avec une image un peu rayée et granuleuse, bref pas de première classe quoi".

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Zelig Films Distribution
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection -
    N° de Visa 108264

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2005.

    Back to Top