Auteur de nombreux documentaires, fictions, installations multimédias, et programmes radiophoniques, Arnold Pasquier est un adepte du mélange des genres. Celui qui aime a raison s'inscrit dans la continuité d'une trilogie intitulée "Tous ont besoin d'amour". Tournée à Palerme, Barcelone et Bourges, cette trilogie développe la thématique "chorégraphie et paysage" chère au réalisateur.
Celui qui aime a raison est dépourvu de dialogues. Le réalisateur Arnold Pasquier explique ce parti pris : "Je trouvais là un double enjeu : calmer mon ardeur à écrire des dialogues, à expliquer par les mots et inventer des solutions visuelles au récit (...) Cette approche "silencieuse" m'a sans doute obligé à prendre en compte les déplacements, les attitudes, le jeu des regards et des corps pour traduire les sentiments.".
Pour écrire le scénario de Celui qui aime a raison, le réalisateur Arnold Pasquier s'est immergé dans la ville et l'ambiance de Sao Paulo : "Sao Paulo a représenté un saut vers un continent inconnu dont j'avais peu de représentations. Je savais que je voulais trouver un paysage moderne pour y frotter mes histoires. New York me paraissait trop découvert, Rotterdam, trop proche, comme Londres. Sao Paulo émergeait d'un bain d'images contrastées : une des plus grandes villes du monde, la "New-York tropicale", un parc industriel gigantesque, la deuxième communauté japonaise après le Japon... une liste de superlatifs qui s'accommodaient mal à mes paysages. J'y ai fait, comme ailleurs, mes marches solitaires, captant, enregistrant, repérant des lieux. Dans l'incroyable chaos urbain, j'ai fait l'expérience de ce que l'oubli du passé peut avoir de stimulant et de provocant pour l'esprit."
Celui qui aime a raison a été réalisé avec le soutien de l'Association française d'action artistique, programme "Villa Médicis hors-les-murs".