Mon compte
    Un Indien dans la ville
    Note moyenne
    2,9
    24246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

    239 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    64 critiques
    3
    71 critiques
    2
    56 critiques
    1
    16 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 470 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    "Trou du cul la femme, chausson par la fenêtre." Si quelqu'un comprend cette expression, qu'il se dénonce ! La véritable reine de ce film est sans conteste Maïtika, la mygale de la taille d'une assiette à dessert, mais plus velue. Cela dit elle a l'air étonnamment calme et docile dans les mains de Mimi-Siku. Lequel semble avoir, du haut de ses dix ans, un don particulier avec les filles qui lui parlent avec leurs yeux, et dont il sait décrypter les véritables intentions : "Tu crois moi chasser toi ? Moi je crois toi chasser moi !" Le duo Thierry Lhermitte - Patrick Timsit fonctionne, mais le jeu des deux acteurs manque de contraste pour créer la tension humoristique qu'on retrouve d'habitude dans ce genre de comédie. On passe cela dit un moment agréable en suivant cette aventure originale.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2024
    Je suppose que la plupart des enfants français ayant grandi dans les années 90 ont vu ce film, soit au cinéma soit en VHS. Il faut dire que ça a été un vrai succès à l'époque. En le renvoyant à présent avec un oeil adulte, je dois dire que c'est sympa, mais sans plus. J'ai même un peu de mal à comprendre comment il a pu faire autant d'entrées lors de sa sortie au cinéma. Les parents ont sans doute amené en masse leurs enfants dans les salles pour le voir avec eux. C'est vrai que c'est avant tout un film destiné au jeune public. À n'en pas douter, il peut vraiment plaire aux enfants. En revanche pour les adultes, c'est juste passable.
    Juvima
    Juvima

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    "Un Indien dans la Ville", réalisé par Hervé Palud, est une comédie française qui offre un divertissement léger et agréable. Le film raconte l'histoire de Momo, un jeune garçon indien, qui se retrouve propulsé dans le monde moderne de Paris après que son père, un chef indien, l'envoie vivre avec son oncle dans la capitale française.

    Les acteurs, notamment les performances de Laurent Ournac et de l'enfant vedette, apportent une certaine dynamique aux scènes comiques, même si le jeu d'acteur peut parfois sembler un peu caricatural. L'humour, bien que parfois un peu simpliste, réussit à déclencher quelques sourires, surtout grâce aux situations cocasses résultant du choc culturel entre l'Indien traditionnel et la vie urbaine parisienne.

    Le scénario, parfois prévisible, aborde des thèmes comme l’identité culturelle et l’intégration avec une légèreté qui ne manquera pas de toucher le public. Toutefois, certaines blagues peuvent sembler datées et moins efficaces pour les spectateurs contemporains. La mise en scène est correcte, mais elle n'apporte pas une réelle innovation visuelle.

    En somme, "Un Indien dans la Ville" est un film sympathique qui plaira aux familles à la recherche d’un moment de détente. Même s’il ne révolutionne pas le genre de la comédie, il parvient à divertir sans prétention, confirmant son statut de classique des années 90. C’est une œuvre qui, bien qu’inégale, continue de faire sourire par sa légèreté.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2024
    "Un Indien dans la ville" est un film qui suscite des avis contrastés, et à juste titre. Hervé Palud nous offre ici une comédie qui tente d'explorer le choc des cultures avec un mélange de légèreté et de profondeur, mais qui finalement, n'atteint pas complètement son objectif.

    L'intrigue repose sur Stéphane Marchadot (Thierry Lhermitte), un opérateur de marché français, découvrant qu'il a un fils de 13 ans, Mimi-Siku (Ludwig Briand), vivant en Amazonie. La rencontre improbable entre cet homme de la ville et son fils, élevé dans la jungle, est le point de départ d'une série de péripéties qui, si elles sont souvent divertissantes, tombent parfois dans la caricature et le cliché.

    Thierry Lhermitte incarne son rôle avec le professionnalisme qu'on lui connaît, mais son personnage manque parfois de profondeur. On aurait aimé voir une évolution plus marquée dans la relation entre Stéphane et Mimi-Siku. Ludwig Briand, en tant que Mimi-Siku, apporte une fraîcheur bienvenue, bien que son personnage soit souvent réduit à un simple ressort comique.

    La comédie de situations, basée sur les différences culturelles, fonctionne par moments, mais l'humour repose souvent sur des stéréotypes simplistes qui peuvent sembler datés aujourd'hui. Les interactions entre Mimi-Siku et le monde moderne de Paris sont parfois exagérées, ce qui nuit à la crédibilité du récit.

    La réalisation d'Hervé Palud est correcte, sans être mémorable. Les décors contrastent agréablement entre la jungle luxuriante et le Paris urbain, et la photographie de Fabio Conversi capture bien ces deux mondes. Toutefois, la transition entre les scènes est parfois maladroite, et le montage manque de fluidité.

    La bande originale, avec des contributions de Tonton David et Geoffrey Oryema, ajoute une touche agréable et authentique à l'atmosphère du film. Les morceaux sont bien intégrés et apportent une dimension supplémentaire à certaines scènes, sans pour autant compenser les faiblesses du scénario.

    L'un des aspects les plus problématiques du film est sa représentation simpliste des cultures. Le film essaie de jongler entre comédie et drame, mais ne parvient pas toujours à trouver le bon équilibre. La conclusion du film, bien que optimiste, semble précipitée et laisse plusieurs questions en suspens.

    En fin de compte, "Un Indien dans la ville" est une comédie familiale qui a ses moments de charme, mais qui souffre de nombreux défauts. Les performances des acteurs et la bande sonore apportent des points positifs, mais l'ensemble manque de cohérence et de profondeur. Pour ceux qui cherchent une comédie légère avec un soupçon d'aventure, ce film peut offrir une distraction agréable, mais il ne laissera probablement pas une impression durable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2024
    On imagine assez facilement le concept de comédie qu'impliquent les personnages. En cette époque où le retour aux valeurs vraies, primitives, est à la mode, le financier façon "golden boy" qu'incarne Thierry Lhermitte (avec son alter ego Patrick Timsit) ne manque pas d'être rapidement destabilisé par la culture et les moeurs amazoniennes qu'il découvre avant que de céder à leur séduction (forcément puisque le film est une complaisante satire morale de notre société).
    Le principe comique prépondérant n'est pas neuf ni très élaboré, qui consiste à placer successivement et réciproquement un boursicoteur de la ville et un enfant de Guyane dans un univers qui leur est totalement étranger. Certaines situations ou réactions sont amusantes; d'autres sont des clichés sans finesse.
    Scènes courtes, montage serré "à l'américaine", le rythme du film ne masque pourtant pas toujours les faiblesses du scénario et le film confond, à l'approche du dénouement, rebondissements et hystérie. Paradoxalement, la mécanique bien huilée mais pas très imaginative s'essouffle et, en définitive, le divertissement, de bon enfant, devient ennuyeux. On dirait un produit Hollywoodien de série.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Cette comédie est sous-côté, elle est très marrante. Je l'ai revue y'a pas longtemps, c'était mieux dans mes souvenirs mais ça reste une très bonne comédie. À voir
    Alasky
    Alasky

    362 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2024
    Comédie bon enfant qui vieillit mal à cause de l'appropriation culturelle qui de nos jours n'est heureusement plus acceptée. Sinon ça reste sympa à visionner dans l'ensemble.
    CH1218
    CH1218

    209 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 décembre 2023
    Carton plein pour cette comédie familiale populaire des années 90. C’est sympa, parfois hystérique mais on rigole bien.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2023
    Aimable divertissement à partir d'un scénario évidemment invraisemblable. Il faut le prendre en fait comme une sorte de conte moderne.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2023
    Quelques répliques cultes. Sinon ce grand succès a vieilli : Lhermitte surdoué, la vision des indiens ou des russes frôle le racisme condescendant. Dombasle ou Timsit, bien que très caricaturaux jouent assez bien et en tout cas donnent du panache au film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    J'adore se film je ment lasse pas de le voir et revoir.
    Il est drôle j'adore mimi Siku
    Trés bon film
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Une très comédie française hilarante et culte de Hervé Palud avec Thierry Lhermitte, Patrick Timist ,Miou-Miou et Arielle Dombasle
    GirlDisDream
    GirlDisDream

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2023
    Un indien dans la ville, juste un film culte des années 90 , une comédie délirante pour toute la famille !!!!!! Chacun sa route, chacun son chemin qui nous reste dans la tête !!!!!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2023
    C'est l'histoire d'un double saut dans le passé : dans notre mémoire et dans le monde des années 90.

    - Cette Critique contient des spoilers -

    Les premières minutes symbolisent bien ce qui va suivre : une proposition maladroite mais sympa. Les plans larges sur l'Amazonie sont en effet accompagnés d'une musique aux accents... africains. Le charme agit néanmoins.

    20 ans après l'avoir vu pour la dernière fois, redécouvrir cette comédie culte est autant une expérience cinématographique qu'une plongée en enfance.
    Le lancement est dépaysant géographiquement et temporellement. Le grain 360p de la jungle amazonienne nous rappelle un temps dans lequel la technologie et notre naïveté enfantine rendaient moins improbables un village indien à ce point coupé du monde. Une Terre sur laquelle des lieux restaient inexplorés et vierges de selfie instagrammable.

    Si le film a vieilli, Un Indien dans la ville garde un certain charme dont il serait difficile d'identifier la provenance entre nostalgie et amour de ses personnages. Il est en effet frappant de constater le liant de cette histoire simple, articulée autour de personnages incarnés dont les acteurs bénéficient de réel temps pour exprimer leurs émotions.

    Au delà du gimmick qui aura eu son heure de gloire en récré "On est mal, on est mal, on est mal" Timsit remporte la palme de la drôlerie "tu l'as pas volé celle-là" accompagnée d'une concierge d'immeuble truculente, personnage d'une autre époque.

    Les années 90 se vérifient aussi dans la liberté de ton et de geste : Timsit envoie des tartes à son gamin et tapotte les fesses de son épouse avant de partir dealé avec des escrocs d'Europe de l'est. Les clichés coloniaux s'étendent bien entendu également de l'autre côté de l'Atlantique sous la forme inattendue de casserolle.

    20 ans plus tard je n'ai pas changé d'avis sur mes deux personnages malaimés et leurs péripéties malaisantes : l'homme aux doigts coupés et la migale, il y avait probablement mieux à faire en creusant le décalage d'environnement jungle amazonienne / Paris.

    Au final une redécouverte plus agréable qu'anticipée : "wakatepe baboune"
    Sarah Critique Cinématographique
    Sarah Critique Cinématographique

    48 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2022
    Tellement sous-côté ! Ce n'est pas le film du siècle mais c'est un beau film, belle histoire!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top