Dans Jardins en automne, Otar Iosseliani interprète le rôle d'Arnaud. Et si le cinéaste a déclaré ne pas aimer jouer dans ses films, il est pourtant passé devant la caméra pour ses réalisations Adieu, plancher des vaches ! et Lundi Matin.
L'idée de Jardins en automne a germé dans la tête d'Otar Iosseliani alors qu'il assistait au remplacement au ministère de la culture de Jack Lang par François Léotard. Le cinéaste raconte : "Le ministère était vide, on attendait l'arrivée de la nouvelle équipe, il y avait des papiers partout, c'était un bordel ! J'imagine que c'est la même chose à chaque passation de pouvoir et cela a été le point de départ de Jardins en automne."
Le rôle de la vieille dame de Jardins en automne avait été écrit par Otar Iosseliani pour Narda Blanchet, qui incarnait déjà les vieilles dames dans les précédents films du cinéaste, La Chasse aux papillons et Lundi Matin. Narda Blanchet n'ayant pas pu se déplacer, le rôle était vacant et quand Michel Piccoli, qui devait assurer le rôle tenu finalement par Jean Douchet, parla de son admiration pour l'actrice à Otar Iosseliani, ce dernier eut l'idée de lui proposer de jouer la vieille dame.