Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
📞 Appelez-moi Jo
28 abonnés
188 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 avril 2020
10 ans après sa sortie en salle, je le visionne seulement maintenant sur la chaîne Action. Heureusement que je ne me suis pas déplacé au cinéma pour aller voir, c'est encore pire de ce que je m'imaginais. Mais ça a le mérite d'avoir une étoile (très mauvais)
C'est un film belge tournée au Sénégal. L'histoire qui se passe entre des russes, des Français, des africains de paris et des africains, le tout un belle bande de gangsters à la quête du diamant éternel. C'est mal réalisé et mal interprété. Le film pouvait néanmoins devenir intéressant.
La seule raison qui peut te pousser à regarder ce film, c'est de voir ce que MC Jean Gab'1 (pas très bon rappeur mais qui néanmoins eu son petit lot de succès à une époque) peut montrer lorsqu'il est le personnage principal d'un film. S'il faut avouer qu'il ne s'en sort pas si mal que ça, il est tout de même difficile de trouver une quelconque intérêt à « Black », qui n'est finalement rien d'autre qu'une assez médiocre série B d'action qui parvient très difficilement à divertir. J'en viendrais même à dire qu'elle n'y parvient pas. Malgré une ou deux séquences remplissant leur office. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
On sent vraiment l'envie de Pierre Laffargue de rendre hommage au cinéma d'exploitation des années 70 notamment à la blaxploitation cependant malgré toute la bonne volonté du réalisateur on ne peut pas dire que Black soit une réussite. Le film débute par une vue aérienne d'une autoroute accompagnée d'une musique (ce n'est pas un B.O. le morceau est connu mais je ne sais plus d'où elle provient), un genre de séquence que l'on pouvait voir dans ces films de l'époque puis on a droit rapidement à un braquage à Paris plutôt efficace mais dont le montage est un peu confus ; le personnage principal joué par le rappeur Jean Gab'1 suite au fiasco de son braquage part à Dakar pour tenter un nouveau coup. C'est un film assez dynamique et la partie africaine dans son ensemble prenante malheureusement la dernière partie prend un virage fantastique très maladroitement mené, on a dû marabouter le film comme le combat final entre "l'homme-lion" et "l'homme-serpent" plutôt raté sinon niveau interprétation c'est inégal et certains personnages sont délaissés en cours de route (les compagnons de casse de Jean Gab'1). Bien que Black soit imparfait ça se laisse regarder et on peut féliciter la volonté de Pierre Laffargue d'avoir voulu sortir de l'ordinaire du cinéma français. Un film à réserve avant tout aux cinéphiles curieux.
En ce basant sur le debut je me suis dis que ce film allait etre bien surtout en voyan mc jean gab'1 en tete d'affiche car lui il a vraiment la tete pour faire un bon film de gangster mais j'ai gravement etais deçu par l'histoire tiré par les cheveu et qui n'a aucun sens et le jeu des acteurs est pas top. Je souhaite a mc jean gab'1 d'améliorer son jeu d'acteur est de jouer dans un bon film d'action.
Ce film est l'antithèse d'un Transformers II, un début et une fin exécrable et un milieu excellent. En effet, on se demande au début quel film est-on allé voir.
Les policiers français tirent à vue sans sommation, les insultes volent, et c'est du bourrin moyen. Puis, la mise en scène de Pierre Laffargue suit MC Jean Gab’1 dans Dakar et les scènes d'action, omniprésentes dans la deuxième partie, sont beaucoup mieux tournées et on est dans un bon film d'action. Les apparitions de Louis-Karim Nebati prouvent son talent car il est l'élément le plus drôle du film pour moi et les gags du film sont honnêtes. La deuxième partie avec Carole Karemara, si elle est plus explosive, est moins drôle, moins interessante mains néanmoins, on sent que Pierre Laffargue a travaillé son film. Et là, le massacre, l'hécatombe, bref, la catastrophe...Le film tombe dans un délire mystique avec le Lion et le Serpent, avec un François Levantal que l'on a vu bien meilleur, et un Anton Yakolev ultra-cabotin.
Il n'empêche que malgré cette purge, ce pensum d'à peu près 20 minutes, on sent que l'on a passé un bon moment avec de bons interprètes, surtout MC Jean Gab’1... Un film à découvrir.
Black est un film d’action raté de Pierre Laffargue. La mise en scène reste classique, le scénario est plat et sans intérêt, l’humour ne fonctionne pas toujours très bien etc… Néanmoins, les scènes d’actions sont bien filmés et les acteurs comme MC Jean Gab'1, Carole Karemera ou encore François Levantal sont corrects dans leurs rôles. Bref, deux étoiles.
Cool. Un film dans la veine de Snatch et des innombrables films de gangsters divertissants (et peu utiles). Ce qui retiendra l'attention est "l'africanisation" complète de l'histoire, autant dans ses personnages (blancs nazis ou serpent / noirs musclés et excentriques sans être parodiques) que dans sa trame (le casse du siècle à Dakar). Côté action, le film est plus péchu que la moyenne, nous offrant généreusement de nombreuses gun fights urbaines et des courses poursuites effrénées, sans donner dans la surenchère bourrine. Un divertissement sympathoche, dont le parfum africain se marie très bien au style des gangsters. Bon point.
Je voulais voir ce film pour la présence, plutôt convaincant dans le film, de Mc Jean Gab'1 que j'apprécie (sans être film) et par curiosité vis-à-vis de la blaxploitation (en fait, ce film n'entre pas dans cette catégorie en terme d'atmosphère). J'ai été très déçu, malgré un bon début, tout tombe très vite dans le cliché, dans le surjeu de la plupart des comédiens... et la dernière demi-heure plombe le tout à force de n'importe quoi.
c'est ce qu'on peut appeler un ovni!!! le début est un film classique de gangster mais assez entrainant avec de l'action plutôt bien ficelée. Mais la fin tourne en film fantastique qui est assez étrange.... l'histoire est invraisemblable!!! une espèce de légende africaine dont on se demande vraiment d'où elle sort est ce qu'elle vient faire dans l'histoire!!!c'est vraiment dommage.