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    North Star - La légende de Ken le survivant
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    49 critiques spectateurs

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    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2024
    Avec ses décors en carton, ses acteurs de seconde zone, ses tics de mise en scène (zooms, plans débullés…), ses effets spéciaux moches, cette adaptation du manga de Buronson et Tetsuo Hara a toutes les tares des pires films des années 90. On est plus proche de "Super Mario bros" ou de "Battlefield earth" que de "Mad Max".
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Fist of the North Star rappelle à quel point l’entreprise d’adaptation en prise de vues réelles des sagas animées est périlleuse : le récent échec des Chevaliers du Zodiaque (Tomasz Baginski, 2023) actualise les nanars que sont Masters of the Universe (Gary Goddard, 1987) et Super Mario Bros. (Rocky Morton, 1993), soucieux d’offrir un produit dérivé à une licence alors en plein essor économique et médiatique. La confusion du récit, volontaire ou non, résulte d’une pulvérisation de séquences brèves qui s’articulent mal les unes aux autres, liée en somme aux différents plagiats réalisés à partir des trois volets Mad Max (George Miller) et de sa variation Waterworld (Kevin Reynolds, 1995). Le montage charcute ses plans, rendant illisibles les combats et leur chorégraphie. Les comédiens, peu talentueux et visiblement mal dirigés, ne transmettent aucune émotion, écrasés sous des personnages qu’ils peinent à ressusciter. Seule la violence du manga est respectée, quoique atténuée : les effets visuels s’avèrent convaincants et assurent quelques scènes efficaces, isolées cependant au milieu d’un bric-à-brac référentiel et devant des décors qui menacent, à chaque instant, de s’effondrer ou de dévoiler une zone industrielle désaffectée en guise d’enfer nucléaire.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Une pitoyable adaptation du manga culte Hokuto No Ken qui s’apparente plus à une insulte qu’à un véritable film. Des décors en carton, des acteurs perdus, une mise en scène aussi nerveuse que l’électrocardiogramme d’une momie et des combats ridicules, tout est mis en œuvre pour faire rire ici. C’est d’un kitsch rarement atteint et alors la tête de Gary Daniels avec ce regard vide est mythique, le casting est vraiment foiré de A à Z, c’est un concours de charisme où tout le monde perd. Je ne mettrai pas la note minimale car derrière tout ça on sent tout de même la louable intention, l’histoire est respectée par exemple, les noms également mais tout le reste est à jeter. Navet ou nanar, à vous de décider mais une chose est certaine, ce n’est pas reluisant.
    Marcel EVROT
    Marcel EVROT

    37 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2024
    une série z et encore mais moi j'ai bien rigolé , le manuel de '' je fait un flim de 💩💩et je suis content '' un pure chef d'oeuvre de nullité mais ces rigolo.
    Yvan Maarek
    Yvan Maarek

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Ce film est top !
    spoiler: .il y a même un apport qui lie la guilde des assassins aux magiciens nécromanciens
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2020
    Vu la réput’ du manga, sa cultissime adaptation en animé et son non moins légendaire doublage français, forcément le film attirait. Sauf que ne voir que le côté apocalyptique de l’histoire et prendre des « stars » de seconde zone pour faire sérieux ben ça le fait pas. Non faudrait surtout mettre les moyens dans le maquillage et les perruques pour tenter de ressembler à l’œuvre, ou dans des acteurs qui ressemblent ne serait-ce qu’un peu aux perso, niveau acting on n’y perdrait pas de toutes façons (car un visage sans expression ça ne suffit pas). On rajoute des bruitages médiocres, de mauvais combats (les techniques de Ken ressemblent davantage à des massages qu’à des coups de poings mortels) avec une choré pétée à la Kamel Ouali du pauvre, des FX ratés, des dialogues pour.ris, pas de décor ou mal faits, un cadrage foiré, un montage trop alambiqué sans doute pour faire intelligent mais illisible à force de flash-back. J’en oublie ? Ben c’est manichéen à l’excès, la story est na.ze (Shin explose Ken en pleine possession de ses moyens mais à la fin, avec des tendons en moins, c’est le contraire), les costumes sont risibles (ou trouvés à la poubelle), l’ambiance est plate, le rythme mou, les longueurs innombrables (ah le remplissage…), ça fait trop gay parfois alors que c’est virilité et testo normalement, mais surtout il n’y a pas de sang donc on est complètement hors de propos.
    Quand on n’a pas les moyens, autant ne pas sortir un ensemble cheap, mieux vaut ne rien faire. C’est même pas un nanar, juste un raté monumental, pas mémorable faut pas charrier, merci de détruire une œuvre si spéciale, heureusement que ça ne leur a pas rapporté grand-chose.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2019
    Il y a, dans Ken le survivant, l'amusante volonté de faire quelque chose de bien, de proposer un divertissement, une atmosphère au spectateur. La grande erreur de Tony Randel, c'est de tenter sans avoir de talent; si l'idée reste louable, le résultat demeure douloureux à suivre, tant visuellement que scénaristiquement, les scénaristes n'étant guère plus talentueux que le pauvre metteur en scène, perdu dans une adaptation qu'il semble très peu comprendre (alors qu'il est l'un des deux scénaristes).

    S'il usera d'effets visuels typiquement nanar (dans le genre, Ken le survivant reste un incontournable), de la fumée qui s'élève aux flashs de lumières envahissants, Randel tentera de se la jouer film d'arts martiaux asiatiques, essaiera d'y apposer une atmosphère un poil exotique au milieu d'un monde post-apo sans grande crédibilité, sous Mad Max désastreux aux décors peu inspirés, également peu variés (le budget y jouera un rôle important).

    Sans grand talent, Randel, s'il propose quelque chose, ne varie pas suffisamment sa photographie pour au moins livrer quelques bonnes images, chacune étant gâchée par cette lumière bleutée constante, insupportable et pauvre en images cinématographiques intéressantes. Il se perd jusque dans ses combats, mal chorégraphiés, mal montés, sans aucun rythme ou la moindre intensité, où la mollesse des coups des acteurs affronte la raideur de la mise en scène.

    Évidemment mal joué, il nous présentera deux antagoniste et protagoniste forcément beaux gosses et occidentalisés, sorte de clichés de bodybuildeurs sans aucune personnalité, jamais crédibles au moment de se battre, tant qu'on croirait y voir le duo de frères des Barbarians, en certes plus bruns et sérieux. S'y ajoutent d'autres acteurs désastreux, d'un Malcolm McDowell en perdition à des seconds rôles dont on ne retiendra pas le nom, si ce n'est la présence d'un regretté Chris Penn au maquillage décadent.

    Reste l'inévitable question : doit-on mieux apprécier un film, de fait très mauvais, qui tente de faire des choses, en comparaison à un film un poil meilleur, avec plus de budget, qui lui ne tente rien? Si l'on compare Ken le survivant à quelque chose de plus récent, à tout hasard le tout vide Captain Marvel, lequel préférer? Le divertissement grotesque, ridicule, mauvais de bout en bout qui se prend au sérieux et croit bien faire (quand il n'a pas le talent d'avoir des producteurs fortunés derrière lui)? Ou le nouveau produit super-héroïque en date qui lui n'essaie absolument rien, s'enfermant autant dans les clichés de son genre que Ken le survivant?

    Ce film ci ne serait-il pas un meilleur objet cinématographique, puisque son but, même s'il était à la base purement mercantile, s'est changé, par le mauvais travail de Tony Randel, en recherche de faire un bon film, quand Captain Marvel, certain de son potentiel et de son succès à venir, tombait dans une paresse parasitaire, n'apportant plus rien d'autre au spectateur qu'un film d'espionnage déjà vu en bien meilleur ailleurs. J'aurai au moins pris plus de plaisir devant Ken le survivant; un plaisir sincère, un brin moqueur mais respectueux du travail rendu, très mauvais mais persuadé de bien faire les choses.

    En cela, il est adorable.

    Demeure cependant le fait que, tout mal écrit, mal joué qu'il soit, Ken le survivant a la réputation d'être l'une des pires adaptations à ce jour; n'ayant jamais lu le manga ou regardé les animés, je ne saurai vous le dire. Il reste néanmoins un naufrage cinématographique artistiquement douteux, toujours en quête de la meilleure punchline, forcément hilarant dans ses répliques forcées qui s'enchaînent à un rythme effréné, le tout mêlé à un scénario sans queue ni tête, idiot, stéréotypé, forcément prévisible et codifié par les plus mauvaises quêtes initiatiques trouvables au cinéma.

    Pas même un gâchis, au sens où il n'avait aucun potentiel.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2015
    Bon, Ken le Survivant se tire une très mauvaise réputation, il faut bien avouer que c’est tout de même bien mauvais.
    Le casting avait de quoi être assez attrayant mais on déchante vite. Les vedettes les plus connues, et notamment Malcolm McDowell ont des rôles qui tiennent en 30 secondes chronos et c’est juste pathétique ce qu’on leur fait jouer. McDowell nous a souvent habitué à ce genre d’apparitions dans tout et n’importe quoi, et là c’est réellement n’importe quoi. Pour le reste c’est la dèche. Chris Penn en fait des caisses dans un rôle passablement niais. Costas Mandylor incarne un méchant totalement transparent, sans aucun relief, et surtout sans aucun charisme. Gary Daniels gatte le film d’un monolithisme exacerbé, et cela malgré le fait qu’il se débrouille convenablement en tant qu’athlète. Quant au premier rôle féminin qui revient à l’inconnu Downtown Julie Brown il n’a rien de fameux. L’actrice elle-même ne faisant rien pour arranger la place futile qu’occupe son personnage.
    Le scénario n’est pas à la hauteur. Le film est brouillon, il y a des baisses de rythme assassines, l’histoire ne présente aucun intérêt. En fait elle est totalement désincarnée. Il n’y a pas d’émotion, pas de sentiment, l’action est totalement froide, les personnages excentriques ne retiennent pas l’attention, le film n’arrive jamais à laisser le spectateur pénétrer son univers. Tout semble terriblement détaché, et je crois que c’est du à la narration ratée et aussi à l’aspect beaucoup trop basique de l’histoire qui derrière de pseudo-idées absconses (équilibre de l’univers et tout et tout) n’est qu’en fait une bête intrigue de vengeance. A noter qu’il y a aussi un bon lot de scènes ridicules qui enfoncent le film.
    Visuellement c’est un ratage là aussi. La mise en scène est plate au possible. J’ai rarement vu une réalisation moins alerte pour filmer des scènes d’action (celle où Daniels affronte un par un des types qui viennent sur lui tient en deux cadrages qui alternent pendant deux minutes). Si Randel a fait un peu plus d’effort pour instaurer une ambiance, avec des plans plus travaillés et plus recherchés, malheureusement c’est insuffisant, notamment car niveau décors et niveau photographie ce n’est pas cela du tout. Les décors, bon, encore parfois cela peut passer, et après tout dans un monde post-apocalyptique des tôles, des usines désaffectées, ça passe, mais la photographie continuellement grisâtre, c’est moche. C’est souvent le reflexe pour une ambiance post-Nuke, mais désolé, c’est très insuffisant et c’est très laid sur le long terme. Après l’action est minable (le combat final est ridicule, je ne parle même pas de la super prise de Daniels qui va beaucoup faire rire je crois), et c’est assez gênant vu que Daniels est bon athlète et le démontre, mais la mise en scène amorphe et l’absence de vraie riposte en face les aplaties totalement. Même la bande son n’est pas du tout marquante. J’attendais un truc un peu fou, un peu punk pourquoi pas, mais non, il n’y a rien à retenir.
    Bref, Ken le Survivant est un film réputé comme très mauvais, et sans surprise il est très mauvais. Je n’y croyais pas trop car Daniels m’avait surpris dans quelques séries B inattendues, mais là non, c’est pathétique. Hormis quelques plans de décors et trois coups de pieds de Daniels Ken le Survivant ne propose rien. 0.5.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2014
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    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Souvenirs, souvenirs ; Ken le survivant a marqué toute une génération de téléspectateurs que ce soit pour sa grande violence ou par ses dialogues extravagants. En 1995, le manga de Buronson & Tetsuo Hara prend soudainement vie mais ce sont les américains qui se chargent de cette adaptation en film live qui restera aussi dans nos mémoires pour ses qualités plus que douteuses. Acteurs catastrophiques, réalisation affreuse, décors dignes d’une décharge publique non vraiment c’est un beau navet. On saluera tout de même la volonté de vouloir rester fidèle à l’œuvre originale en faisant exploser les têtes ou en faisant jaillir l’hémoglobine mais c’est bien trop édulcoré pour convaincre les fans de la première heure. Un film à offrir à vos pires ennemis et encore mieux s’ils apprécient le manga
    lejeff64
    lejeff64

    2 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Tout est mauvais : réalisation, scénario, jeux d'acteur même les scènes de combat sont pas digne d'un bon navet....
    Pathétique en tout point de vue
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Bonjour,

    étan fan du mangas je n'ai noter ce film que pour pouvoir commenter et a vrai dire film a chier dans tous les sens du terme je ne l ai regarder que par curiosité et je me rend compte que pour avoir perdu ma,soire je l ai perdu du jamais vu comment peut autorisé la parission de navet comme sa franchement desolan a un tel point que s'en ai navran ne pas le regerder c'est tout
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 octobre 2013
    si je note ce film c est juste pour pouvoir emettre ma critique .. j aime beaucoup le shonen en vosf les 2 saisons mai pour ce ki ai du film ca fesai longtemp ke je n avai autant rie , tellement ce film est une d aube monumental meme le pire des nanard est un chef d oeuvre a comparer surtout les combats le moment le plus drole du film sans parler du jeux d acteur ki est a la hauteur du budget bref mdr !!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 mars 2013
    Un nanard volontaire ou un gros navet réduisant le mythe du manga en un vulgaire film sans un sou et dénué de sens.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 novembre 2012
    Gros fan du manga depuis pas mal de temps, j'ai vraiment pas du tout aimé cette adaptation en film. Déjà les acteurs ne ressemblent à rien et leur jeu est mauvais sur tous les points. A vrai dire la seule chose qui m'ait plutôt mis a l'aise c'est l'univers "apocalyptique" qui est retranscrit de façon moyenne, en bref avec un bas budget c'est difficile, on peut bien faire, mais pas toujours. Faute à quoi ?! Non pas le budget. Surtout au réalisateur et à l'abomination qui nous est offerte tout au long du film, la trame scénaristique est changée, Kenshiro perd tout son charisme à cause de Gary Daniels et je ne parle pas du reste. (Malcom McDowell qui meurt comme un gros figurant, gnééé ?!). Bref faut l'éviter, sauf pour en rire.
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