Le Come-back est le deuxième film où le réalisateur Mark Lawrence dirige l'acteur britannique Hugh Grant, après L'Amour sans préavis (2003), dans lequel l'acteur donnait la réplique à Sandra Bullock.
Pendant la production, le titre du film original était Music and Lyrics By...
Le réalisateur du film, Mark Lawrence, a eu l'idée du film en réunissant deux univers qui lui son chers : celui de la musique (il a fait partie d'un groupe) et celui des scénaristes.
Le cinéaste s'est inspiré de plusieurs duos célèbres, notamment celui d'Elton John et Bernie Taupin, pour rendre celui d'Alex et Sophie plus crédible. Il explique comment il a mené ses recherches : "J'ai lu quantité de livres et visionné de nombreux documentaires à leur sujet. Dans la plupart de ces célèbres duos, les responsabilités sont clairement définies : l'un écrit les paroles, l'autre la musique. Deux démarches distinctes au sein d'un processus collectif nécessitant l'étroite fusion de deux talents. On comprend que cela puisse être source de conflits. J'ai pensé, pour ma part, que c'était un bon ressort comique."
Le groupe PoP est inspiré du groupe des années quatre-vingt Wham!, qui a révélé le chanteur George Michael. Son accolyte, Andrew Ridgeley, est retombé dans l'anonymat.
La jeune chanteuse du film, Cora, est inspirée de la chanteuse Britney Spears. Ce rôle est le premier pour Haley Bennett, qui confie : "Je me suis fixée récemment en Californie avec l'idée de me consacrer au chant et à la comédie, et j'ai eu, grâce à ce premier rôle, le bonheur de faire les deux en même temps.". De son côté, le réalisateur explique pourquoi ils l'ont sélectionné pour ce personnage : "Nous avons auditionné quantité de filles en Californie et sur la Côte Est pour ce rôle dont nous avions une image très précise. Haley lui correspondait parfaitement. C'est aussi une excellente chanteuse - détail capital - qui a très bien capté le côté gentiment barjo de Cora.".
A propos de Hugh Grant, Mark Lawrence explique : "Je ne connais pas de meilleur acteur comique. Les longues tirades dont je parsème mes scripts ne lui font pas peur, bien au contraire, et je le savais capable de jouer à la fois une rock star charismatique et un type subtil, intelligent, doté d'un vocabulaire riche et nuancé.". Quant à l'actrice principale, Drew Barrymore, qu'il dirigeait pour la première fois, Lawrence a trouvé celle qu'il cherchait : "C'est LA comédienne à laquelle je rêvais d'envoyer ce scénario. Drew est spontanée, hilarante, sensible. Elle peut tout jouer. Son charmant sourire suffit à faire craquer tout une salle. Ces qualités-là ne s'apprennent pas."
A l'image de leurs personnages dans le film, Hugh Grant et Drew Barrymore ont deux personnalités bien différentes, voire même opposées, comme en témoigne le réalisateur : "Drew et Hugh ont des personnalités très contrastées. Il suffit de visiter leurs loges pour s'en assurer. Celle de Hugh est incroyablement clean et ordonnée, alors que celle de Drew est un vrai cirque, avec des vêtements dans tous les coins, des chiens qui vont et viennent et généralement une bonne trentaine de visiteurs. Ces différences servent le film, elles contribuent à faire d'Alex et Sophie un "drôle de couple", sexy, romantique et délicieusement comique."
Hugh Grant a prévenu Mark Lawrence qu'il ne savait ni chanter, ni danser. Au lieu de décourager Lawrence, cette mise en garde l'a, au contraire, incité dans cette direction. L'acteur britannique a donc pris des cours de chant, de danse et de piano. Cette formation accélérée lui a permis de chanter et de jouer la chanson "Don't Write Me Off" face à plusieurs milliers de figurants.
Le déhanché de Hugh Grant est l'un des points fort du film. Le chorégraphe Dan Karaty, avec lequel Hugh Grant a travaillé, explique comment ils ont mis au point cette danse si particulière : "Nous avons visionné des numéros de Duran Duran, Wham ! et autres groupes et en avons retenu ce qui nous plaisait le plus, par exemple certains déhanchements hilarants à la Tom Jones. J'ai expliqué à Hugh que le plus important était de se lâcher. Il a joué cela pour les quadras nostalgiques, et le résultat est jouissif au possible."
C'est le fils du réalisateur, Clyde, âgé de douze ans, qui a eu l'idée d'écrire une ballade pour le groupe PoP. C'est lui qui a écrit la chanson "Dance With Me Tonight". Afin d'avoir un point de vue plus objectif, Mark Lawrence a fait écouter cette chanson à plusieurs personnes, mais sans leur dévoiler le nom de l'auteur. Et tout le monde a adoré. Le cinéaste a payé son fils avec deux billets pour un match de football...
Pour que les chansons du groupe PoP soient représentatives des années quatre-vingt, Mark Lawrence a engagé le compositeur Adam Schlesinger, un des auteurs de son groupe favori, les Fountains of Wayne. C'est à lui que l'on doit la chanson-clé du film, "Way Back Into Love". A ce sujet, il raconte : "Je savais que l'écriture de "Way Back Into Love" serait coton. Il s'agissait en effet d'un duo qu'Alex et Sophie sont censés écrire pour une tierce personne, mais il ne fallait pas donner dans la guimauve, du fait que l'histoire d'amour ne concernait pas Alex et Cora. En outre, les paroles devaient être assez passe-partout pour fonctionner dans diverses scènes et ne pas empiéter sur le script. Le tournage démarrait, bien sûr, dans quelques semaines, et tout le film reposait sur cette chanson. Pression, vous avez dit pression ? Je me suis retrouvé dans le même état de panique qu'Alex !"
Lorsque Alex et Sophie sont dans le magasin de disques et parlent de l'album d'Alex, la chanson qui passe dans le magasin est "Radiation Vibe" du groupe Fountains of Wayne. Le bassiste de ce groupe, Adam Schlesinger, n'est autre que le compositeur du film.
Lorsque Mark Lawrence a écrit le scénario, il a délibérément choisi le quartier de New York dans lequel il vit, l'Upper West Side, comme décor pour le film. Ainsi, l'intérieur de l'appartement d'Alex ressemble presque trait pour trait à celui de Lawrence. La façade et le hall d'entrée du film sont ceux de son immeuble, tout comme le prénom du gardien, qui est le même que celui de Lawrence.