Mon compte
    Antoine et Antoinette
    Note moyenne
    3,8
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoine et Antoinette ?

    26 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Chronique chaleureuse au charme d’antan du quotidien d’un couple ordinaire dans le Paris populaire d'après-guerre, qui aurait mérité un scénario plus développé.
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    On retrouve la vraie ambiance du Paris populaire de cette année 1947 avec de vrais personnages, de vrais sentiments, et de vraies histoires, et c'est surtout très bien joué avec un vrai scénario et un vrai réalisateur comme hélas on n'en fait plus.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2023
    L'oeuvre de Jacques Becker est d'une frappante vérité. Quoique l'intrigue qui s'ébauche au cours du film spoiler: -la perte d'un billet de loterie gagnant-
    puisse, au départ, sembler futile, elle sert et accompagne avec intelligence la véritable vocation du film. Becker réalise une peinture sociale aussi juste qu'attachante de la condition ouvrière et du Paris de l'après-guerre. L'authenticité des personnages et des extérieurs parisiens introduit l'esprit de l'étude de moeurs à laquelle le recul des années confère encore davantage de relief et d'intérêt. Et si le ton du film est celui de la comédie optimiste, l'approche de Becker peut-être considérée comme réaliste.
    Le cinéaste filme un Paris laborieux et populaire, ses habitants, somme toute pittoresques, leur langage et, surtout, ces petits métiers aujourd'hui disparus (vendeuse de la Loterie nationale, poinçonneur du métro, chaisière...) qui dispensent le charme de leur désuétude tout en ayant valeur de témoignage sociologique.
    Et puis, il y a Antoine et Antoinette, sympathique couple d'amoureux (à l'égal d'Edouard et Caroline, du même Jacques Becker) incarnant avec justesse un mode de vie simple et nécessairement modeste. De cette modestie que l'on retrouve même dans leurs rêves raisonnables de fortune et qui fait d'eux des personnages extrèmement positifs. Autour de Roger Pigaut et de la très charmante Claire Maffei, on trouvera d'excellents seconds rôles avec, dans le plus important d'entre eux, le toujours formidable Noel Roquevert en épicier concupiscent et immoral.
    Olivier G.
    Olivier G.

    3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2022
    Becker était un grand réalisateur qui aimait profondément les gens et savait raconter des histoires simples, des histoires de voisins par exemple cohabitant dans des logements sociaux bien avant les tristes HLM de banlieue. Je ne connaissais pas ces acteurs mais tous jouent justes et billets gagnants ou pas, on plonge avec curiosité dans la vie parisienne mouvementée de l'après guerre.
    Dans son film suivant, Rendez vous de Juillet, on continuera la visite dans des milieux un peu moins populaires mais tout aussi trépidants.
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2021
    Une bonne Comédie, coécrite et parfaitement mise en scène par Jacques Becker. Il nous propose des personnages empathiques et de jolies images des Champs Élysées en 1947. Son scénario plutôt attractif nous fournit une histoire simple aux dialogues chaleureux, et au dénouement inattendu.
    Le pitch : Antoine travaille dans un atelier d'imprimerie, Antoinette est vendeuse dans un grand magasin à Paris. Le jeune couple peu fortunés habite un petit appartement sous les toits, en face de chez Mr Roland l'épicier (Noël Roquevert), qui a le béguin pour Antoinette, tout le monde aime Antoinette.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2019
    Une comédie qui se laisse regarder car gentiment romantique mais dans le thème, la loterie, assez matérialiste. Cependant l'intérêt se porte aussi sur le reflet d'une époque de pas mal de décennies en arrière sans grosse déformations. Par certains biais on constate que pas grand chose n'a changé dans le fonds on est dans une époque proche bien marquée par un capitalisme grandissant. Bien que stylée et moralement raisonnable c'est une vision réaliste assez peu optimiste avec comme support l'amour toujours et comme ressorts les travers de la convoitise que l'on retrouve un peu partout sans autre grande perspective.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2019
    En partant du même argument que « Le million » de René Clair (1932), Jacques Becker, sans faire une comédie musicale, évite tous les points faibles. En premier, le décor très réaliste n’est jamais laid et l’astuce des numéros de loterie est une excellente idée. Loin du faux brillant de Clair, « Antoine et Antoinette » joue sur le charme et la légèreté, même si bien sur il y a les petites gens, tous honnêtes, et les patrons, tous rapaces. C’est en s’intéressant à tout les personnages que l’ensemble devient réel et par moment passionnant. De plus en se déroulant dans un Paris qui possède encore une vie des quartiers, aujourd’hui disparue au profit d’ilots boboisés, il offre, de par sa précision, un témoignage de cette époque et une comparaison avec celle du vingt et unième siècle. Mené tambour battant, les 78 minutes du film défilent rapidement, éclairés par le charme de Claire Maffei. Ce n’est certes pas du grand cinéma, mais tel quel, le film permet de passer un très bon moment. Noël Roquevert en boutiquier amoureux et sans scrupule vaut à lui tout seul le déplacement.
    Cyril J.
    Cyril J.

    27 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2018
    Asservis de boulot, à la limite de l’irrespect social et professionnel, jonglant leur vie à coups d’économie de bout de chandelle dans leur immeuble bruyant, pour qui réparer une roue de vélo est un véritable problème, et saupoudrant leur vie de repas frugaux, Antoine et Antoinette, jeunes ouvriers parisiens récemment mariés, s’aiment comme ce qu’on peut faire de plus sain, mignon et loyal. Une fois gagnée cette tendre sympathie, le film nous fait voltiger dans la course de malentendus auxquels ils sont livrés pour rattraper leur ticket de loto gagnant qui s’est perdu dans un carrousel de quiproquos. Jonglant entre un livre subtilisé, un portefeuille égaré, un jeu d’échanges ponctué par les poursuites salaces de l’épicier du coin jouant de sa lubrique fortune pour harceler la jeune femme, on suit les tribulations de ce petit couple pour lequel notre cœur bat doublement.
    L’aventure romantique et joyeuse de ces tribulations a beau finaliser ce film de 1947, ça ne l’empêche pas d’en faire une critique sur les inégalités sociales et un hymne à l’honneur et aux vertus dans l’indigence, avec en prime la provocation, inédite pour l’époque, de voir un prolo flanquer la raclée à un petit bourgeois. Malgré sa naïveté et sa prévisibilité, on jouit surtout d’une rafraichissante cascade de rebondissements et de dénouements moraux qui, dans un monde tellement tourmenté, nous offre une grande et bienvenue bouffée d’allégresse.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2018
    Bon et triste scénario où le ticket de loto gagnant s'égare soudainement par maladresse. Quel nigaud se dit-on ! Et pourtant il est d'un classique navrant de voir les gens oublier leur portefeuille ou leur carte de crédit à la caisse quelque soit l'endroit. Jacques Becker a su dépeindre les gens honnêtes, les petites gens à travers un Paris d'après-guerre. Ces mêmes personnes que l'on retrouve encore aujourd'hui, distraites et pleines d'espoir et de monotonie dans un métro-boulot-dodo logés chichement dans Paris. La réaction du couple est très réaliste concernant le mari, puis la femme aimante. Brillant !
    Newstrum
    Newstrum

    50 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2017
    Une merveilleuse chronique d’après-guerre où Jacques Becker fait vivre à l’écran un Paris effervescent, plein de joie de vivre et d'énergie après les souffrances de l’occupation. La tendresse du réalisteur pour ses personnages est palpable. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2017
    Il y a deux choses remarquables dans ce film la façon dont Becker film des petits riens de la vie quotidienne en rendant le film "vrai, l'autre est la façon avec laquelle il filme les femmes, et dans ce film Claude Maffei est superbe, mais Annette Poivre n'est pas mal non plus. Le film est lent à démarrer mais on ne s'ennuie pas ensuite tout est téléphoné mais ça n'a aucune importance, on se régale. Quelques défauts cependant, si on peut faire avec la caricature sociale trop manichéiste et la naïveté finale, il est cependant difficile d'adhérer à ce combat de boxe ridicule et bien trop long. Mais cela reste un très bon film !
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2016
    Un film vraiment délicieux, au rythme alerte, écrit avec finesse, superbement interprété. Un vrai joyau qui se déguste comme une coupe de champagne.
    traversay1
    traversay1

    3 677 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2016
    Une petite heure et demie de bonheur simple autour de l'histoire d'un petit couple parisien de l'immédiat après guerre pour qui l'existence se résumerait à la trilogie Métro, boulot, loto...s'il n'y avait l'amour et ses aléas. Quelle grâce dans la mise en scène de Becker, quelle fluidité dans son récit, quel amour des comédiens tous très justes (y compris un Roquevert amoureux, si !). Tout donne l'impression d'être facile et de couler de source, c'est cela le génie de Becker.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 mars 2016
    Un film résolument moderne, qui s'affranchit de tous les canons de l'écriture scénaristique en cours dans l'immédiat après guerre. Devenu banal (voire indigeste ) depuis les années 1970, la simple chronique d'une vie quotidienne (içi d'un jeune couple parisien) n'existait tout simplement pas en 1947. Le cinéma , dans un résumé assez grossier, oscillait alors entre le mélo et la comédie de boulevard.

    Or ici, au bout de 50 minutes, aucun élément dramatique, aucun ressort particulier, simplement un couples de jeunes qui s'aiment, dans un petit logement, l'évocation de leur travail et de leurs amis. Un tableau très vivant et tout à fait contemporain, avec l'odeur du rationnement et du retour à la vie.

    Surgit une intrigue assez banale, celle du billet gagnant égaré, prétexte à un aller retour aux rêves et à la déception de gens peu fortunés , avec l'image forte des désirs inscrits à la craie, effacés le lendemain

    Si ce film m'est si cher, c'est qu'ils montrent des gens sans le sou et sans confort heureux, et pourquoi ne le seraient-ils pas étant jeunes , en bonne santé, amoureux et pleins d'amis? Aujourd’hui la pauvreté est considéré comme le fléau ou la disgrâce majeur , au delà de la maladie de l'isolement ou du manque d'amour et le cinéma français la montre ainsi, comme si l'argent était la valeur supréme

    un très joli film
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    Ce film est tout simplement une superbe petite comédie française. L'histoire est très bonne et en même temps romantique, charmante, pleine de rebondissements avec sa petite tragédie. De plus l'auteur sait bien ménager son suspense jusqu'au bout. Excellente interprétation et mention spéciale à Noël Roquevert, parfait dans son rôle de séducteur effréné.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top