Mon compte
    Princesas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Princesas" et de son tournage !

    Une avalanche de prix

    La France est un des derniers pays où le film Princesas est sorti en salle. Mais il a déjà remporté un vif succès en Espagne, où il a rafflé trois Goya 2006 (équivalent de nos César) : celui du meilleur rôle féminin pour Candela Pena, celui du meilleur espoir féminin pour Micaela Nevarez et de la meilleure chanson pour "Me llaman caye" de Manu Chao. Il a également été récompensé par le Prix du public à Manchester et à Mexico.

    Une préparation sur le terrain...

    Pour son film Princesas, le réalisateur Fernando León de Aranoa a travaillé pendant deux ans sur son scénario. Pour un réalisme optimal, lui et ses deux actrices: Candela Pena et Micaela Nevarez ont rencontré de vraies prostituées. Ainsi, elles ont passé la nuit à Casa de campo, un quartier chaud de Madrid, où elles ont discuté avec ces femmes qui ont pu leur expliquer leurs situations. Les deux actrices étaient ravies de cette rencontre : "Quand on gagne leur confiance, elles sont toutes drôles et affectueuses. Elles nous ont appris à nous approcher des voitures, à négocier avec les clients et nous ont même montré comment elles font leur boulot!" confie Micaela Nevarez.

    Une identification aux personnages du film...

    Les deux actrices qui "se demande[nt] encore comment un homme a pu écrire un tel film sur les femmes" admettent qu'elles se reconnaissent totalement dans les femmes qu'elles incarnent. Candela Pena explique: "C'était comme si on m'avait percé l'âme. Je me demandais comment quelqu'un qui ne me connaissait pas avait réussi à me jeter ainsi sur le papier. Je fais mienne la manière dont mon personnage se protège et tente de s'en sortir. Ce fut une expérience forte et unique." Quand à Micaela Nevarez, elle confie: "Zuléma se sent exactement comme moi quand je suis arrivée à Madrid pour travailler sur ce film. La même solitude, le même manque de confiance. Au fur et à mesure que le tournage avançait, je me rendais compte que je ressentais la même chose que Zuléma. Je me suis complètement identifiée à elle, et je lui ai donné beaucoup de moi."

    De la fiction à la réalité

    La révélation de ce film c'est Micaela Nevarez qui tourne ici son premier long métrage. Elle est née à Porto Rico et très vite est partie vivre aux Etats-Unis où elle alternait mannequinnât et petits rôles à la télévision. Dans Princesas, elle incarne Zuléma, une jeune femme dominicaine, déracinée, prête à tout pour subvenir au besoin de son fils... Ce rôle l'a profondément marquée, c'est ainsi qu'à peine le tournage terminé, elle a ressenti le besoin d'avoir un enfant, elle a donc donné naissance à un petit Kaitano le 25 juillet 2006 (dont le papa est français!). Elle explique: "Je me surprends souvent à parler de Zuléma avec mes amies ou ma mère. Je leur raconte des trucs et les larmes me viennent, parce que je me sens encore liée à elle. Pour moi, Zuléma est un être humain qui a vraiment vécu près de moi pendant tout ce temps-là."

    Une actrice en deuil, un film salvateur

    L'actrice portoricaine Micaela Nevarez est montée sur les planches, pour la première fois, à l'âge de quatre ans, elle a ensuite enchaîné pièces de théâtre et téléfilms jusqu'au jour où son père est décédé... Profondément touchée par cette disparition, la jeune actrice a laissé sa carrière d'actrice de côté. Peu à peu, elle finit par revenir sur le devant de la scène aux Etats-Unis mais uniquement sur des affiches ou des spots publicitaires. Elle explique : "Je faisais du mannequinnat et de la pub car ce travail ne demande pas l'extériorisation de nos sentiments. Je ne voulais surtout pas devoir revivre des sentiments douloureux que j'avais tant éprouvé et que j'avais enfouis au fond de moi... Mais quand j'ai lu le scénario de Princesas, j'en suis tombée amoureuse! C'est assez paradoxal car j'ai accepté le rôle alors que mon personnage ressent justement tous les sentiments que je voulais refouler: la tristesse, la souffrance, la solitude, etc."

    Une actrice pudique...

    Si l'on voit tout au long du film l'actrice Candela Pena sans culotte... ce n'est pas le cas de Micaela Nevarez qui porte des tenues légères mais n'est jamais dénudée. A la question "Le scénario était-il écrit ainsi ou Fernando León de Aranoa l'a modifié?" L'actrice avoue avoir une certaine pudeur et ne pas vouloir se montrer nue devant les caméras. "Dans le cinéma espagnol, la nudité n'est pas tabou, on montre des seins, des fesses, etc. Alors qu'à New York si on montre un bout de sein, on est catalogué et on peut même se prendre une amende. Je devais apparaître nue, mais j'ai tout de suite posé mes conditions et mes limites, en expliquant que je n'irai pas au-delà et il a tenu compte de ça. L'Espagne et Porto Rico ont des cultures très différentes, je ne sais pas comment mon entourage va réagir en voyant le film !" (rires). Elle apparaît donc toujours en sous-vêtements lors des scènes d'"amour".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top