Petits suicides entre amis déçoit principalement par son histoire. En fait ce film part d’un concept a priori original, séduisant, prometteur sur le papier, mais on ne va quasiment pas voir ce dernier exploité dans les faits. En effet, Petits suicides entre amis aurait très bien pu être un road trip avec des humains vivants, que cela n’aurait eu aucun impact notable pour modifier le film. En dehors de quelques blessures, et de la fin qui n’est d’ailleurs pas très surprenante, ce métrage exploite très (trop) faiblement son concept, qui parait du coup assez racoleur, et frustrant pour le spectateur. Par ailleurs le film assume assez mal ses changements de tons, n’étant ni grave ni drôle, sauf en quelques occasions, le mélange des tonalités s’avérant finalement un peu frustrant. Reste l’ambiance road trip pas désagréable, quelques scènes sympathiques, mais là il y a un vrai souci.
Le casting est moyen. Pas de gros ratages d’interprétation, mais des acteurs plutôt tièdes, qui sans démériter ne retiennent pas non plus vraiment l’attention. Il y a quelques seconds rôles un peu truculents qui viennent mettre du piment parfois, globalement j’ai trouvé les interprètes assez investis dans leurs rôles, mais, peut-être car les deux personnages principaux manquent un peu de relief par rapport à ceux de l’arrière-plan, j’ai été moyennement convaincu.
C’est donc principalement dans son ambiance que Petits suicides entre amis marquent des points. Il y a une critique qui compare ce film à Arizona Dreams. Ce n’est quand même pas tout à fait pareil, mais il faut avouer que le métrage distille une ambiance curieuse, avec quelques plans singuliers, des idées de décors pas mal vu du tout, et une mise en scène qui, sans être des plus inventive sait mettre en valeur ce côté un poil surréaliste de certains plans. On sent un petit handicap budgétaire quand même.
Petits suicides entre amis n’est pas un film pénible ou raté, mais clairement c’est un film qui ne rend pas d’entrée très sympathique car en fait il triche sur son concept. On ne voit pas assez percer les idées mises en avant dans le titre, le résumé, et on se retrouve donc avec un produit trop fade. 2.5