Prix Louis Delluc en 1949, Rendez-vous de juillet est une oeuvre de transition qui par sa facture autant que par son sujet a marqué toute une génération de cinéastes et a considérablement influencé la Nouvelle Vague. Le film fait la description quasi ethnographique des jeunes, cette nouvelle "tribu" au coeur d'une société dont les règles du jeu sont inéluctablement amenées à changer. Ce nouveau groupe social dont la cohésion est fondée à la fois sur la consommation et sur l'aspiration au changement seront désormais au centre de tout un nouveau cinéma, auquel participeront quelques uns des protagonistes du film de Jacques Becker, Daniel Gélin en tête.
Sur une musique signée Jean Wiener qui écrira, toujours pour Jacques Becker le célèbre thème de Touchez pas au grisbi, de nombreux comédiens font avec Rendez-vous de juillet leurs premiers pas. Maurice Ronet, Nicole Courcel, Brigitte Auber, mais aussi Daniel Gélin qui trouve ici le vrai premier grand rôle qui le lancera auprès du grand public. Le film est ainsi une véritable pépinière de nouveaux talents.
Sorti sur les écrans en décembre 1949, Rendez-vous de juillet est aussi le fruit d'une époque, celle de l'après-guerre, et de l'immense espoir qui s'exprime à la Libération, alors que les tickets de rationnement viennent tout juste de disparaître et que la nouvelle jeunesse entend bien afficher ses aspirations, dont le film est un des premiers échos, avec à la clé un peu plus d' 1 800 000 entrées en salles et une influence immédiate sur de nombreux jeunes cinéastes.
Pour Rendez-vous de juillet, on trouve Marcel Camus comme assistant à la réalisation auprès de Jacques Becker. Passant à la réalisation à partir de 1957, Camus rencontrera un énorme succès en signant dix ans plus tard Orfeu Negro qui remportera la Palme d'Or à Cannes en 1959 et l'oscar du meilleur film étranger.
Dans le rôle de la jeune Thérèse Richard, Brigitte Auber est une des révélations deRendez-vous de juillet. On la retrouve alors dans La Main au collet sous la direction d'Alfred Hitchcock et en héroïne chez Julien Duvivier pour Sous le ciel de Paris. Sa carrière connaît alors une eclipse de plus de quarante ans et on doit attendre L'Homme au masque de fer pour la retrouver dans un petit rôle.