Producteur exécutif du film et agent de Jet Li, Steven Chasman déclare : "Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, j'ai d'abord cru que cela n'allait pas intéresser Jet Li car le personnage de Rogue est l'antithèse de tous ceux qu'il a pu jouer auparavant. Pourtant, cette histoire et ce personnage l'ont beaucoup intéressé. Il était très enthousiaste à l'idée de faire ce film."
Jet Li observe : "Je n'avais jamais joué ce genre de rôle avant. Je ne sais pas si, au fond de lui, Rogue est bon ou mauvais. Je sais seulement que cet homme violent a une raison bien précise d'agir comme il le fait. En tant que bouddhiste, j'essaye de jouer dans des films qui reflètent ma philosophie et mon point de vue sur la violence. Rogue est un homme qui cherche la vengeance et je dois dire que j'ai dû faire quelques efforts pour accepter la rudesse de ses méthodes ! Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait, je devais être capable de le comprendre pour l'incarner. Quand j'entrais sur le plateau, je devais oublier qui j'étais pour mieux pénétrer dans son univers."
Attiré par la possibilité de jouer à nouveau avec Jet Li, avec qui il avait déjà travaillé en 2001 dans The One de James Wong, Jason Statham accepta de faire le film dès la première lecture du scénario. Il raconte : "J'étais resté un peu frustré de ne pas me battre avec Jet Li lors de notre première collaboration. Cette fois-ci, j'ai eu l'opportunité de retravailler avec lui avec une histoire plus fouillée, des personnages que je trouve plus intéressants à jouer, et surtout un tête-à-tête très musclé entre lui et moi. Je ne pouvais pas refuser une telle occasion !"
Une fois les deux stars attachées au projet, les producteurs se sont tournés vers Philip Atwell pour le réaliser. Connu pour ses clips vidéo pour des artistes de rap comme Eminem ou 50 Cent, le style nerveux et élégant de Philip Atwell convenait parfaitement au rythme et à l'intensité de Rogue : l'ultime affrontement. Steven Chasman se souvient : "Quand Lionsgate a décidé de faire ce film, nous avons discuté des réalisateurs potentiels. Mon premier choix était Philip, car il a une sensibilité qui convient parfaitement à ce genre, il sait très bien jouer avec les nerfs des spectateurs."
Philip Atwell souhaitait que Rogue : l'ultime affrontement soit un film réaliste et très agressif. "Il fallait que les scènes d'action donnent l'impression d'être plausibles dans la vraie vie, explique le cinéaste. Je voulais absolument éviter que les spectateurs voient encore des personnages faire des quadruples sauts périlleux ou en train de marcher sur les murs."Le chorégraphe de cascades Corey Yuen a ainsi été appelé à la rescousse pour créer les séquences de combat du film. Le producteur Christopher Petzel raconte : "Tout autant que Jet Li, Corey Yuen est devenu une véritable légende dans l'art de mettre au point des scènes d'action absolument incroyables. Il est tout simplement l'un des meilleurs du monde."
Philip Atwell a également engagé le directeur de la photographie Pierre Morel, qui avait déjà travaillé avec Jet Li sur Danny the dog de Louis Leterrier mais aussi avec Jason Statham sur Le Transporteur, toujours de Louis Leterrier.
Pour s'assurer que les scènes d'action soient les plus authentiques possible, Philip Atwell a demandé à ses acteurs de suivre une formation au maniement des armes à feu ainsi qu'un entraînement dans une unité de police. Sung Kang, qui interprète Goi, un sniper du groupe Jade, explique : "Nous avons appris à tenir une arme comme des pros, à tirer avec, nous avons aussi découvert concrètement comment pénétrer en force dans un bâtiment ou comment couvrir les arrières de son unité. D'une façon générale, nous avons appris tout ce qu'un policier du SWAT doit savoir."