Diego Lerman décrit son film de la façon suivante : "Mes personnages sont chacun comme une pièce disparate d'un puzzle qui ferait partie d'un tout. Mientras Tanto est la description de ce tout. Je ne raconte pas une histoire mais des histoires (...) J'ai voulu raconter des histoires d'hommes et de femmes dans le Buenos Aires d'aujourd'hui, leurs chemins se croisent dans la ville, ils n'ont pas le même âge, ni les mêmes problèmes, ils sont de classes sociales diverses. Ils ont toutefois un point commun : ils sont à la recherche de quelque chose et tous sont immergés dans des situations où ils devront faire des choix. Mientras Tanto, c'est la narration "d'un temps", de ce temps qui passe tandis que plusieurs histoires se télescopent. Une description mobile de situations que le hasard fait se rencontrer, une histoire chorale autour de l'incertitude, des liens et de la solitude indifférente des relations urbaines."
"Avec Mientras Tanto, poursuit le réalisateur, au-delà des questionnements de chacun, ce qui compte c'est le besoin vital de continuer et l'énergie que tous mettent pour surmonter les aléas de leur vie. Ce sentiment dirige les personnages. Il est le fil conducteur du film. Mientras Tanto voudrait décrire "le temps" d'une époque aux repères brouillés, une époque qui questionne, évolue, va de l'avant, une époque "entre deux", à l'image de Buenos Aires."
C'est en tant qu'invité de la Cinéfondation que Diego Lerman a écrit Mientras tanto. En 2004, le scénario de ce film a reçu le Prix Opening Shot décerné par la Cinéfondation et la Fondation Groupama Gan.
Mientras tanto a été présenté à la Mostra de Venise 2006, dans la section Giornate Autori Venice Days.