Mon compte
    Les Climats
    Note moyenne
    2,9
    432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Climats ?

    76 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    11 critiques
    3
    2 critiques
    2
    14 critiques
    1
    15 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2022
    Sorti quatre ans après le magnifique Uzak du même Nuri Bilge Ceylan, Les climats est une variation sur l’un des thèmes favoris de l’histoire du cinéma : un couple en crise, joué par le réalisateur lui-même et sa femme dans la vraie vie (la lumineuse Ebru Ceylan). Le premier acceptant d’endosser un rôle dans lequel il n’est pas forcément à son avantage. Superbement mis en scène au gré des saisons du cœur – le printemps n’apparaît jamais – Les climats nous plonge avec une force de cinéma évidente dans les mystères des fondements de l’amour, sans rien nous épargner des compromissions, des petitesses et des lâchetés plus ou moins coupables.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Le récit des variations climatiques de la vie d’un couple condamné à l’échec à travers les errements d’un quadra égoïste, incapable d’aimer. Une chronique sensible d’une grande beauté formelle, mais manquant un peu de rythme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2021
    Les climats sont changeants comme les gens et comme les films.
    Voir celui-ci juste après "il était une fois en Anatolie", c'est presque retomber dans la routine du cinéma.
    Le couple, la séparation. Les nons-dits, les questionnements et les silences. Ok mais l'enjeu de dépasse guère leur sphère et on regarde cela d'un air vague. Un peu déçu
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 067 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai longtemps boudé Les Climats et le cinéma de Ceylan à cause des trois singes, film qui m'avait un peu sorti par les trous de nez tant je trouvais tout ça faux, maniéré à l'extrême et insupportable. Cependant la vision de Winter Sleep m'avait fait changer d'avis et le visionnage des Climats continue à me faire dire que je m'étais planté sur le cinéma de Ceylan.

    Les Climats est ce que l'on peut appeler un beau film, il est visuellement très réussi, il faut dire que la Turquie sous la neige c'est d'une beauté à toute épreuve, mais surtout que l'histoire racontée est magnifique. Le film est un film de non dit, de choses qui se passent dans les regards, dans les silences qui agrémentent les longs plans fixes du réalisateur.

    Ainsi dans un seul plan la fille qui souriait se met à pleurer, on comprend tout, la longueur du plan fait que l'on devine ce qui ne va pas, que l'on devine le problème et permet une projection du spectateur sur les personnages.

    Le film n'est jamais aussi réussi que lorsque les deux personnages principaux sont ensembles, la fille, magnifique, exprime tellement de choses avec son visage et Ceylan sait lui donner de le temps de faire transparaître ses émotions. Du grand art.

    D'ailleurs le film est très bien joué, les Ceylan mari et femme qui jouent les rôles principaux sont vraiment justes à chaque instant. On sent que Ceylan l'aime sa femme, qu'il aime la regarder, elle a vraiment les plus beau plans du film qui lui sont consacrés.

    Et à travers ces plans, souvent muets, Ceylan raconte tellement de choses sur le couple, sur l'amour, sur l'espoir de l'amour, sur les promesses non tenues, sur les vœux pieux, sur les mensonges... Le film fourmille de scènes absolument sublimes qui font passer des choses assez riches à travers la banalité du quotidien. Par exemple lors du repas entre les deux héros et leurs amis. La discussion est inintéressante, personne ne sait quoi dire et le plan dure, dure, le mari fait une remarque anodine, très mal prise par la femme, qui propose ensuite d'aller se baigner, de faire un truc qui sort de la monotonie... personne de veut la suivre... C'est tout, brutale réalité où on ne fait rien et le couple s'ennuie...

    Mais le plus beau plan est sur la fin, l'homme a fait mille promesses et en une question totalement anodine en apparence la fille et nous spectateurs, comprenons ce qu'il est réellement, c'est beau, brutal et tragique. C'est vraiment intelligent dans le traitement, on ne te dit rien, mais tu comprends parce que l'attachement aux personnages et l'empathie sont forts, donc on se met à interpréter le moindre geste, le moindre regard comme s'il nous était destiné. Bref pour le coup Ceylan a fait très fort.

    Néanmoins, j'ai trouvé les scènes où les deux sont séparés au milieu du film un peu moins intéressantes, parce qu'il n'y avait tout à coup plus cette richesse dans les non dit, dans les regards. Nous avons malgré tout une scène réellement ambigüe, où l'on arrive pas à trop à savoir ce que l'on voit, si c'est du viol ou non, la fille se débat, mais semble parfois en demander et certaines scènes qui suivent mettent encore plus le doute.

    Bref, grâce à cette richesse, à son ambigüité, Ceylan livre ici un film foutrement réussi et mémorable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juin 2014
    Nuri Bilge Ceylan (prononcez "Djeylan") s'était déja fait remarquer par ses précédents films dont "Uzak" récompensé à Cannes par un grand prix du jury. "Les climats", son quatrième long métrage se présente comme une oeuvre plus personnel et aussi peut être plus accessible. Uzak poussait l'épure à l'extrême rendant le film particulièrement austère, bien que non sans charme.
    Cela dit, Les Climats est lui aussi un film d'auteur avec tout ce que cela induit de lenteur, de rythme contemplatif, et de nécessaire travail d'inteprétation du spéctateur. Le film évoque les boulversements profonds liés à une rupture amoureuse. Les deux acteurs principaux (le réalisateur lui-même, et sa propre femme) se quittent dans une première partie de film pour se retrouver dans la dernière. Pour qui accepte de ne pas avoir toutes les réponses, toutes les clefs, de se laisser bercer par une mise en scène admirable, ce film peut devenir une petite merveille. Le travail de direction d'acteur est facinant, ici car presque tous les comédiens sont amateurs, ce qui n'est pas sans ajouter une dose de réalisme. Le film atteint son sommet dans une scène d'amour-viol digne de David Lynch (période Blue Velvet).
    Un film admirable et instropectif qui, à la manière d'un Haneke (sans en avoir l'ampleur dramatique) demande au spectateur de faire "son film". Pour ceux qui veulent se divertir et passer un simple moment agréable, reportez le visionnage de ce film à plus tard !
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 octobre 2012
    C'est beau par moment.. mais la trame : les saisons et les sentiments qui se mêlent ne m'a vraiment pas transportée. J'ai largement préféré "Il était une fois en Anatolie" dans le genre contemplatif, long et magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 septembre 2012
    Le pire film de ma vie. 6 ans après, je suis toujours traumatisée, et ma famille qui m'avait accompagnée aussi. Peut-être que l'appréciation du film nécessite d'être critique cinéma, mais pour le commun des mortels, c'est juste d'un ennui terrible.
    A FUIR
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire d'une femme d'une autre époque et d'une autre civilisation, qui va rendre chèvre un homme sans qualités particulières, mais qu'on ne devrait pas laisser tomber pour rien.
    Il est des stéréotypes qu'on ne soupçonne pas. Surtout quand ils viennent de la part des personnes qui voudraient échapper à la caricature.
    C'est un bon film d'auteur, avec ce qu'il faut d'ennui, de silences, de lenteurs, mais aussi d'humanité, de réalisme, de fantaisies ou d'horreurs.
    C'est bien construit, très bien filmé, notamment les longs plans sur la belle Ceylan.
    Le problème, c'est que je ne peux pas en dire grand-chose tant ce film m'a rappelé de manière très désagréable une relation personnelle avec une femme ressemblante. Avec la même mentalité, la même incohérence pseudo romantique d'une vision de l'amour puérile et dangereuse. Aussi bien pour les individus que pour une société toute entière. Comme la ressemblance esthétique se mêlait de loin à l'ensemble, j'ai peur de n'avoir aucun recul pour critiquer ce film.
    A un détail près, on s'y croirait.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 juillet 2011
    Esthétisant à souhait… Quelques très belles scènes. Mais rien d'inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 août 2010
    Ou l'on peut voir encore une fois la difficulté de traiter le thème de l'ennui. On s'ennuit... C'est dommage, car il y a un sensibilité unique dans ce film.
    Pour moi, c'est le réalisateur qui est à suivre.
    stebbins
    stebbins

    501 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Réalisé après Uzak ( fascinante méditation sur l'attente ) et avant Les Trois Singes ( portrait de famille efficace et cocasse ), Les Climats est une promenade mélancolique au coeur des sentiments. Nuri Bilge Ceylan, à la fois acteur et réalisateur du film, est un cinéaste qui s'implique. Totalement. Tragiquement. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bonhomme n'installe aucune distance entre ses personnages et les péripéties qu'ils vivent : un rapport direct au monde s'effectue, sans le moindre second degré. Cela n'empêche pas le cinéaste turque de joncher son film de petites touches d'humour : la petite boîte à musique en est un parfait exemple, objet purement affectif tourné ici en dérision. Mais chez Ceylan, l'ironie est affaire de gravité, elle est à prendre comme une intention sérieuse. C'est peut-être en cela que nous pouvons dire que Les Climats est un film entier, spontané car fort peu discursif dans ce qu'il véhicule en termes d'émotions. On ne reviendra pas sur la splendeur visuelle de ce joyau cinématographique puisque tout à déjà été dit. Un film superbe qui confirme le talent de Nuri Bilge Ceylan. A voir absolument.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2013
    Visuellement le film est réussi, les climats ensoleillé et ensuite enneigé sont magnifiés par de long plans fixe la plupart très beaux. Dommage par contre que le scénario ne soit pas d'une originalité folle je dirais même qu'il est banal.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 mars 2009
    De beaux plans, l'ensemble est bien filmé, les acteurs jouent correctement mais quel ennui. Un scénario inexistant, trois dialogues. Je ne comprends pas, encore une fois les bonnes critiques presses.
    A éviter si vous tenez à passer un bon moment!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 février 2009
    Un autre superbe film de cette réalisateur turc. Cinématographie est génial comme toujours. Les Images de Istanbul et Agri sont magnifique. C'est la cinéma absolu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 janvier 2009
    Mon premier Ceylan. Et je le découvre avec joie et une légère pointe d'amertume.
    D'abord, de la joie pour cet esthétisme épuré, cette image léchée. Cette efficacité dans la réalisation, produit d'une simplicité grandiose. La prestation sincère et juste des acteurs.
    Ensuite, un peu d'amertume pour ces plans fixes parfois un peu trop long. A la fois hypnotisant et -malheureusement- ennuyant. Pourtant, j'ai éprouvé peu d'agacement, excepter pour certains moments où là j'avais plus de mal à supporter cette lenteur, cette espèce de léthargie ambiante.
    Puis finalement, c'est la beauté du film qui emporte le tout. Ces climats qui accompagne les intempéries de cette relation amoureuse. Ceylan rend la neige sublimement cinégénique. En fait, chaque paysage -la mer, les montagnes, le ciel, la ville- qu'il filme est d'une beauté sensible qui ne manque pas de nous toucher. L'attention qu'il porte sur les regards, les visages est omniprésente. Il cherche l'émotion, à la pénétrée. Il réussit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top