Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Quarter
6 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2024
Le film débute comme un téléfilm avec peu de moyens. L'image est de qualité moyenne, la lumière pas terrible. Mais au fur et à mesure que l'histoire est subtilement racontée et grâce à un montage de très bonne qualité, on entre dans l'univers de cette bande de jeunes et on ressens le mystère qui entoure le drame principal. Les 10 dernières minutes sont fortes. Très belle interprétation, intense, de Lizzie Brocheré. Un remake avec plus de moyen serait une bonne idée.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 octobre 2020
Nous avons donc dans Chacun sa nuit cinq jeunes inséparables quatre hommes et une femme avec les quatre gars travaillant comme un groupe de garçons raisonnablement réussi et la fille fonctionnant comme une groupie dans le sens où elle a des relations sexuelles avec les quatre y compris son frère. Le travail de la caméra et la nudité presque obligatoire et le sexe simulé le définissent comme un film d'art prétentieux et le démêlage non linéaire de l'intrigue confirme ce statut. Une relation sexuelle entre une sœur et son frère est dérangeante, choquante et provocante...
Comme dans les "Chroniques sexuelles d'une famille ordinaire", le duo de réalisateurs Jean-Marc Barr et Pascal Arnold proposent un cinéma que l'on pourrait qualifier d'amateur, au sens où le budget serré les contraint à faire appel à des comédiens non professionnels et à une assistance technologique minimaliste. Cela se ressent nettement à l'écran ; est-ce totalement voulu ou plutôt subi? Toujours est-il que cet amateurisme donne un ton très singulier à cette histoire trouble, pas forcément désagréable. En revanche, certains acteurs sont clairement à la ramasse, avec des dialogues qui sonnent faux, et d'autre part l'image est vraiment dégueulasse par moments. A noter qu'on retrouve dans "Chacun sa nuit" la mignonne Lizzie Brochéré, ainsi que Valérie Mairesse et Arthur Dupont.
C'est assez particulier comme film voir un peu malsain, partouze, prostitution, inceste supposé, échangisme, bisexualité et petit meurtre en amis le tout sur le ton de la banalité, c'est pas que je sois choqué mais je ne comprends pas trop où veut en venir le film. Coté réalisation rien de particulièrement remarquable et donc des acteurs difficilement évaluables en dehors de Lizzie Brocheré qui semble assez facile devant la caméra.
un peu déçu je m'attendais à beaucoup mieux, le casting est bon, l'histoire est intéressante mais alors la temporalité est difficile à suivre. A force de trop vouloir croiser les histoires, le spectateur s'y perd. Dommage
Film plat, ennuyeux, de longs moments de silence. La notion de passé/présent est très mal rendue à l'écran, donc on ne comprend vraiment rien au début. Finalement tout le monde couche avec tout le monde et il y a eu un mort. Le film se résume à ça. Chaque fois qu'il y a une film français qui parle de sexe ou d'homosexualité, il est raté. Sans compter les désastres desservies par Mme Breillat. Il serait peut-être temps de se demander pourquoi ?
Jean-Marc Barr et Pascal Arnold ne manquent ni d'ambition, ni de sincérité. Si leur exploration très littéraire des franges des désirs adolescents, de l'amour en ses relations à la mort, préoccupations atypiques face au cynisme rigolard ordinaire du cinéma français, ne peut que susciter un profond respect, on leur en voudra un peu plus de n'avoir pas réussi à ce que leur film ne pâtisse de leurs parti-pris narratifs brouillons et décousus, et ne soit de ce fait pas à la hauteur de leur audace. Ne comptez pas retrouver dans ce filmage DV mal maitrisé l'atmosphère rose et noir de la superbe affiche... Ici, ça tient plutôt du film de vacances, cheap cheap cheap...
Quand on a vu "Je vais bien ne t'en fais pas" dans la même période, on trouve ce film bien moins réussi, parce que beaucoup de points communs entre les deux. Mais vu seul, je pense que c'est un film assez prometteur, qui assure un bon jeu d'acteur, une fraicheur de la jeunesse, même si le sujet et le déroulement des événements sont assez glauques. Le cadre choisi ajoute une chaleur à cette jeune insouciance. Cependant, il manque une certaine consistance, que je ne saurais définir, mais qui est par ailleurs dans le film de Philippe Lioret.
Ce film nous présente la vie de jeunes adolescents en quête d'amour. Il nous dévoile les relations complexes existant entre ces personnages. Les images sont belles, remplies d'émotion. La fragilité des personnages est très touchante et nous pose la question de la fragilité de l'existence humaine. Les acteurs tournaient pour la plupart là, leur premier long métrage. Leur beauté naturelle associée à leurs maladresses font la réussite de ce film qui malgré quelques erreurs est absolument bouleversant. A voir et à revoir...
Ce drame d'adolescents est empreint de beaucoup de sensibilité et de pudeur. C'est super bien interprèté et l'intrigue rondement menée. Ce film a des cotés à la Chabrol. A voir, sans modération !
On passe plus de temps à regarder les autres spectateurs que l'écran, en se demandant si comme nous, ils n'ont pas un peu honte d'être ici... En plus d'une direction d'acteur nullisime, de cadres en général complétement ratés et d'une structure narrative completement bancale, ce cher jean marc nous y ajoute en plus des dialogue d'un pompeux... mais d'un pompeux... ah et aussi, jean marc, n'oublie pas la prochaine fois, la force du cinema est AUSSI une force de suggestion, pas la peine de les laisser tripoter à tout bout de champs...