Le réalisateur Eric de Montalier résume Ma place au soleil, un premier long métrage dans lequel il a simplement souhaité parler des choses de la vie et des questions que tout un chacun se pose au quotidien : "J'avais envie de parler de choses qui touchent tout le monde : la naissance, la mort, l'amour, la solitude, le travail, l'argent... C'est un film où il est question d'amour, mais pas seulement celui qui existe entre un homme et une femme. Il y a aussi l'amour de l'autre et de soi. Je voulais évoquer les choix que l'on a à faire et tenter d'aborder ces questions que l'on se pose tous : "Est-ce qu'on s'aime ?" "Comment on s'aime soi-même ?" "Est-ce qu'on aime vraiment l'autre ?""Où s'arrête-t-on pour aimer l'autre ?"... Et pour parler de tout ça, j'avais besoin de plusieurs personnages pour que toutes ces petites colonnes vertébrales n'en forment qu'une seule."
Ma place au soleil est la première réalisation d'Eric de Montalier. Auparavant, le Français s'était illustré devant la caméra, notamment aux génériques de Grégoire Moulin contre l'humanité d'Artus de Penguern et Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche. Il a d'ailleurs offert un rôle dans Ma place au soleil à ce dernier.
Pour sa première réalisation, Eric de Montalier est parvenu à réunir une distribution de prestige. Il ne tarit pas d'éloges sur les acteurs avec lesquels il a collaboré sur Ma place au soleil : "Ce sont des gens généreux, des artistes qui ont envie de défendre des choses qui leur parlent, enfin je crois... Si l'intérêt qu'ils portent au sujet est suffisant, ils viennent tout de suite et avec un enthousiasme pur. J'ai juste essayé de leur communiquer l'idée que je me faisais du film. Et je suis vraiment content d'avoir travaillé avec tous, sans exception. C'était un réel plaisir de se lever le matin et de retrouver Nicole Garcia, Jacques Dutronc, André Dussollier, Valeria Golino qui est d'une sensibilité rare, Elodie Bouchez que je ne connaissais pas, François Cluzet qui est absolument dément, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Hippolyte Girardot et tous les autres..."
Avec Ma place au soleil, Eric de Montalier, pour sa première réalisation, signe un film choral dans les règles de l'art. Il évoque les oeuvres qui l'ont inspiré : "Il y a des films que j'aime beaucoup comme American beauty de Sam Mendes dans lequel il y a une forme de poésie qui me parle. J'ai pensé aussi à Magnolia et à Punch-drunk love - Ivre d'amour de Paul Thomas Anderson, aux films de Claude Sautet pour leur humanité, mais également à des films plus lointains où Michel Audiard a mis sa patte... Et plein d'autres films !"
Ma place au soleil marque les retrouvailles, à seulement quelques mois d'intervalle, des comédiens François Cluzet, André Dussollier et Gilles Lellouche, qui étaient tous les trois à l'affiche du thriller Ne le dis à personne de Guillaume Canet.