Ma place au soleil
    1,3
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma place au soleil ?

Publiée le 20 mars 2007
    J'arrive juste et je ne viens que pour ce film. Quelle joie, j'ai été embarqué...C'est un tourbillon de sentiments et d'émotion. Et c'est drole. J'ai adoré. Foncez le voir avant qu'il ne soit trop tard.
    Et dire que j'ai failli ne pas y aller à cause de la presse
    Publiée le 21 mars 2007
    bravo pour ce film ! un peu déstabilisant au début car on passe d'une histoire à l'autre à toute vitesse sans bien en voir les liens ; puis tout s'éclaire et si on est honnête impossible de ne pas se reconnaître et de voir combien chacun, sans le vouloir consciemment, peut être "destructeurs" pour les autres ! Les critiques de presse sont injustes car ce film porte un grand message d'espoir si on veut bien se remettre en question : 2 phrases tout à fait à la fin donne une clef pour voir le soleil ! A vous de les découvrir !....
    Publiée le 20 mars 2007
    BRAVO. Un véritable acte de création. Certes cela surprend mais quel plaisir d'être encore surpris au cinéma! Un film sur les ruptures, les ruptures de la vie, les ruptures dans la vie (ruptures de couples certes mais aussi ruptures face à soi-même) Il faut croire que les critiques presse sont tous des hommes mal dans leur peau pour avoir été aussi assassins! et le film leur a probablement renvoyé une image qu'ils n'ont pas envie de voir! Car dans le film comme dans la vie les hommes sont souvent égoïstes, prétentieux et sans courage (comme nous en somme). Sauf le personnage joué par le réalisateur, qui cherche et qui finit par se trouver. C'est vrai que les femmes s'en sortent mieux. Elles portent beaucoup le film mais finalement ne portent elles pas effectivement beaucoup dans la vie?? Mais qu'ils soient hommes ou femmes, absolument tous les personnages sont attachants (géniale l'idée du personnage de Dutronc et de ses rendez-vous avec ce mystérieux personnage en costard noir -lui-même, l'idée de la mort...-, et génial à l'opposé - tellement opposé- le personnage de dussolier.... si gauche de sincérité et de spontanéité) et tous nous poussent à réfléchir. Et les scènes si touchantes de la tendresse naissante à 55 ans.... C'est rare dans le cinéma français. Alors messieurs les critiques, un peu de courage et comme le personnage de mélanie doutey finalement si paradoxalement masculin dans le film, reconnaissez qu'"il faut peut être se laisser aller".... Les doutes, la peur tout comme la poésie, le charme, les histoires d'amour qui se terminent ou qui naissent, ça fait partie de la vie, non?
    Merci pour ce moment.... il va me rester longtemps en tête... à quand la suite?????????
    phb75
    phb75

Publiée le 21 mars 2007
    Merci pour ce film plein de fraîcheur et de tendresse dans lequel nous sommes saisis par tous ces personnages en quête de bonheur tout simplement.
    Ce film est une petite merveille, une balade des temps modernes sur quelques touches de piano et deux pas de valse qui, grâce à une caméra tout en finesse et de pudeur, reflète la vie, nos sentiments, nos interrogations, nos faiblesses et nos forces.
    Les comédiens sont vraiment tous excellents. Un immense bravo pour cette grande histoire d’amour de ce début de siècle.
    Publiée le 23 mars 2007
    Un film surprenant, plein de vie...Un film que je n'aurais pas été voir si je m'étais arrêtée aux critiques de la presse...dommage qu'ils n'aient pas vu la magie de ce film!
    Posidonie
    Posidonie

Publiée le 26 mars 2007
    Ca commence pas mal mais on finit par s'ennuyer. Les personnages sont progressivement de plus en plus déprimants avec un oscar dans le genre pour Jacques Dutronc. Pourtant la distribution est géniale et on aurait pu penser que cette pleïade de bons acteurs allait nous servir un délice cinématographique.
    Publiée le 22 avril 2007
    Très bon film, un film chorale comme on les aime.

On a de très bons acteurs (Dussolier, Cluzet). Seul hic peut-être, c'est la fin. On ne comprend pas tout en particulier pour un personnage.
    Publiée le 20 mars 2007
    Prenez un grand nombre de personnages, des couples qui se déchirent,des célibataires perdus dans leur train train artificiel, mélangez le tout et vous meublerez 1H45 de pellicule avec des brins d'histoire mais sans scénario.Tout sonne faux . Mention spéciale pour François Cluzet, un très bon acteur qui se débat pour faire exister son improbable personnage. Film prétentieux et absolument nul.
    Publiée le 19 mars 2007
    Un film doux et sans prétention ... simple, harmonieux et attachant ! On se laisse porter par ces petites histoires, ces tranches de vie et au bout du compte, on passe un agréable moment ! Les acteurs sont excellents (surtout mélanie doutey que j'adore !)... Une fois de plus, je ne comprends pas les critiques qui descendent ce film et le rabaisse plus bas que terre. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste un film ... qui nous laisse cependant sur notre faim car le scénario est inexistant !
    Publiée le 1 mai 2007
    Un film chorale sans aucun intérêt. Réunir une telle pléiade d'acteurs aussi talentueux pour ce résultat est une honte.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 19 mars 2007
    J'avais lu les critiques presses et spectateurs. L'histoire, les acteurs m'ont donné envie d'aller le voir. Je suis très déçue. Le scénario est ennuyeux, des longueurs, j'ai eu envie de quitter la salle. Une bonne note quand même pour les acteurs.
    Vendome54
    Vendome54

Publiée le 21 mars 2007
    Au dèbut les personnages nous accrochent, mais pas très longtemps, on se sent déconnecté et ou vont t'ils que cherchent t'ils !! Des clichés sans suite nous font perdre le fil de l'histoire. Dommage avec ce casting on s'attendait à une belle réalisation.C'est partie remise.
    Publiée le 16 mars 2007
    Le navet de l'année, je suis partis avant la fin, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, il ne se passe absolument rien.
    Publiée le 24 avril 2007
    Vraiment je me demande de plus en plus à quoi servent ces films inutiles!! Lent, ininteressant,..., à ne pas voir!
    Publiée le 26 février 2009
    Sympa ce petit film français, bien sympa.
    Des histoires de plusieurs couples qui se cherchent, s'engueulent se quitte se retrouve, hésite. Bref, là ou une comédie sentimentale classique ("je crois que je l'aime") nous fait chier, Ma place au soleil à l'inteligence d'en faire 4 ou 5 en 1, du coup le tout est bien plus sympathique, distrayant et beaucoup moins classique surtout. Non vraiment je ne comprends pas le dégout de la presse pour ce film , qui certe n'est pas un chef d'oeuvre mais qui pour moi a les bases. De bons acteurs (et Dussolier toujours aussi génial) , une réalisation correcte (sans plus j'avoue) et ce petit plus qui est son histoire de toutes ces histoires. On leur trouvera des points communs, ou les couples sont dans un même café, deux personnes de couples différents se rencontrent et crés des liens amicaux....
    Le tout passe bien et change bien les idées, bonne idée et résultat bon également , du sur et classique pour passer un moment agréable!