Mon compte
    Voiture de luxe
    Note moyenne
    2,8
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voiture de luxe ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    1 critique
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    thewall
    thewall

    14 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Véritable bilan des nombreuses années de capitalisme chinois, "Voiture de luxe" est un très joli film qui prend le temps de dérouler les fils de son intrigue, plus perverse qu'elle parait tout d'abord. Renvoyant à tout un pan de l'histoire chinoise récente, la destinée tragique de cette famille est symptomatique de tous les bouleversements subis par le pays depuis une trentaine d'années. Le père a souffert de la "révolution culturelle" mais a trouvé son équilibre, tandis que les jeunes sont plus libres, mais gachent leur vie et leur jeunesse en se perdant dans les mirages de l'argent facile. Cette opposition est traitée avec délicatesse et sensibilité, sans que le film ne tombe dans le mélo. Tous les acteurs sont formidables et finissent par dresser le portrait d'un pays qui a beaucoup souffert et dont les mutations actuelles ne semblent pas lui apporter satisfaction. Un grand film asiatique.
    velocio
    velocio

    1 319 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    De Wang Chao, écrivain et ancien assistant de Chen Kaïge, on se souvient du choc ressenti à la vision de "l'orphelin d'Anyang", un des plus beaux films chinois qui soit. "Voiture de luxe" est assez différent et, il faut le dire, moins agréablement surprenant. Toutefois ce film, présenté à Cannes dans la Sélection "Un Certain Regard" 2006, vaut quand même bien mieux qu'un regard dédaigneux. Ne serait-ce, une fois de plus, que par tout ce qu'il permet d'apprendre sur l'évolution récente de la société chinoise, avec ce gouffre énorme qui se creuse à beaucoup de points de vue entre les plus grandes villes et les campagnes. On suit tout cela au travers des périgrinations d'un instituteur de campagne qui profite de ses vacances d'été pour venir en ville chez sa fille et essayer de retrouver son fils que lui et sa femme, sur le point de mourir, n'ont pas vu depuis 2 ans. C'est un film court (1 h 28), qui se voit sans ennui et qui nous apprend énormément.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2006
    Bon film de Wang Chao, splendidement photographié. Le récit est fort et c'est plutôt bien filmé.
    Youmna C
    Youmna C

    41 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2006
    L'intention est là: vouloir montrer la réalité d'une certaine misère chinoise. On le voit, on le sent, mais ça ne transcende pas pour autant. Le film manque de poésie, et d'esthétie. Ce trop de réel le rend maladroit et banal. Pourtant, le
    spectateur est affecté et touché.. Mais il aurait pu l'être encore plus si le traitement était différent. Le film met du temps à démarrer, pour devenir intéressant, et quand il le devient, tous les éléments tombent en même, et on devine alors la fin… dommage…parce que le scénario est là!
    al111
    al111

    22 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Dans la Chine d’aujourd’hui, un instituteur proche de la retraite, vivant à la campagne, vient rendre visite à sa fille qui travaille en ville. Le vieil homme n’a qu’une obsession, retrouver son fils, disparu depuis un an.
    Il s’agit d’un terrible constat du manque de communication, inhérent à la modernisation de ce pays et déjà vu dans d’autres films (The World, par exemple). Le père venant passer plusieurs semaines chez sa fille, ne la voit pas, ne l’écoute pas. Il n’a pourtant pas l’air stupide, ni méprisant vis à vis d’elle, alors même que la jeune fille est dans un état grave de misère sentimentale et morale.
    Beaucoup de qualités tirent le film vers le haut, la beauté sombre et nette des images, le montage contrasté réservant des moments d'intériorisation des sentiments, le récit clair et laissant tout de même quelques parts d’ombre.
    Cependant, l’histoire est noire, peut-être trop noire. Les deux regards à la toute fin, commentant silencieusement ce qui pourrait être un espoir pour la suite, sont totalement désespérés. Du coup, la crédibilité de l’ensemble en pâtit un peu.
    betty63
    betty63

    23 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2011
    Ce père qui part à la ville en quête de retrouver son fils et y voit sa fille faire le plus vieux métier du monde est très émouvant et magnifique dans son comportement. Très beau film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2006
    Luxury Car, un film peu surprenant dans la vague chinoise... tout simplement car parfaitement réussi, à l'image de tant d'autres. C'est d'abord l'aspect visuel qui frappe : les cadres sont irréprochables, les mises au point, les couleurs utilisées, les décors très symboliques, la composition picturale complète, les ambiances nocturnes magnifiques ; signe distinctif du cinéma chinois, le visuel si particulier est une des grandes qualités du film. D'ailleurs, Wang Chao ne se contente pas de s'exprimer avec ses images. Ecrivan, il saura construire son récit à la perfection, où les ellipses parviennent à ne pas se faire sentir, où un quasi-suspense s'installe grâce aux non-dits, aux lenteurs, aux regards des comédiens, et les scènes ou séquences ne seront pas nettement distinguées. Tout est construit d'une même façon, ce qui permet au long-métrage de n'être en aucun cas inégal. Les acteurs ne sont pas non plus inégaux : tous très intégrés à leurs rôles, qui ne sont jamais manichéen, qui essaient tous de faire ce qu'ils peuvent, du mieux qu'ils peuvent, pour satisfaire leurs besoins et ceux des autres. Tian Yuan, l'actrice et héroïne de cette histoire, est digne des plus grandes actrices chinoises (Gong Li, ou Maggie Cheung par exemple). Son jeu, très gêné vis-à-vis du père, plutôt morbide (une telle beauté vidée de toutes ses qualités après une nuit d'un boulot comme le sien) est impeccable. Sa façon d'aborder le personnage lui permet d'avoir des instants de vérités et sincérités profondes, où Tian Yuan ne joue plus, elle n'utilise plus aucune technique. Elle est. Les autres acteurs, Wu You Cai et sa tendresse muette, Li Yi Qing et Huang He, qui ayant des rôles opposés, jouent pas mal avec les tensions. Une équipe d'artistes à l'origine d'une autre réussite chinoise, d'un film d'auteur, d'un mélodrame pas surfait à la sauce hollywoodienne, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère avec ses personnages et ses spectateurs, mais tout à fait crédible.
    Darkdidi
    Darkdidi

    5 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2007
    Excellent film dont le charme vient des décors, de la lumière et de l'interprétation des acteurs. J'ai adoré ce film et il mérite largement sa place dans une salle du Festival de Cannes.
    Simon V
    Simon V

    5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Ce n'est pas le grand changement annoncé. Après un Jour et Nuit plutôt insipide, Voiture de luxe ne rattrape pas fortement le coup. On s'ennuie sévèrement car le scénario met trois plombes à évoluer, vers quelque chose de pas forcément très intéressant. Le moins agréable c'est la direction des acteurs, qui sont sûrement sous-exploité et même si plastiquement ça colle, ça reste moue au niveau du jeu. Bref ça ne prend pas.
    Stephan B
    Stephan B

    4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2019
    Un beau film , au rythme lent, sur le thème des rapports humains. Dans un pays, une société, en pleine évolution, trop rapide. Le jeu des deux acteurs principaux est impeccable (fille, père). Empreint de mélancolie et réalisme.
    philbleu
    philbleu

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un très bon film. Derrière les sourires de façade du grand boum chinois, ce film nous livre une autre vision, un autre regard, d’un système qui se fourvoie avec « le diable ». On est bien loin des idéaux de propagande, plus proche du mélange des genres corruption/répression. C’est aussi la rencontre de deux chines, de la désillusion. Le ton est juste. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un petit film intéressant . C'est par le regard de cet instituteur qui (re)vient dans la grande ville que nous découvrons une Chine en plein boum, à mille lieues de ce que l'on a vu jusqu'ici, où la corruption , le crime et la pauvreté semblent hélas toujours présents. Par lui aussi, on se rend compte que les horreurs de l'époque de Mao semblent bien oubliées des générations actuelles (ah! la désinformation!). Tous les personnages , même le mafioso amoureux de la belle, semblent attachants, même si la plupart communiquent peu entre eux, du moins par la parole. La fin semble pourtant montrer que l'auteur prône un retour aux sources (la campagne, les traditions) salutaire.
    Il est regrettable cependant que jai souvent eu l'impression que le film était amputé de quelques scènes , tant certaines ellipses narratives sont douteuses (la mort du mafioso, par exemple). Il est cependant remarquable que, malgré la censure existant actuellement là-bas, un tel film ait pu se faire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Voilà un film qui traite de nombreux thèmes: la famille, la dualité ville-campagne, l'évolution de la Chine, les conflits de génération... tout un programme, mais bien digeste grâce à une brillante mise en scène. Par contre le ton du film est grave, et ce n'est pas l'optimisme qui le caractèrise.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 juillet 2010
    Tout en nuance. La vie difficile des chinois. La ville , la campagne et les mirages d'une vie meilleure.De très beaux rapports père-fille.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un regard très pessimiste sur le développement fulgurant de la Chine mais néanmoins très interessant. Ce film ne laisse guère de place à l'espoir. A ne pas voir pendant un coup de blues...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top