Négociée secrètement pendant trois ans par l'ancien ministre israélien de la justice Yossi Beilin et l'ex-ministre de l'Information Palestinien Yasser Abed Rabbo, l'Initiative de Genève a été rendue publique en octobre 2003 et signée le 1er décembre 2003 après l'échec des négociations de Camp David en juillet 2000 et, les négociations de Taba en 2001. Parrainée par la Suisse, cette initiative de paix non officielle prend eentre autres en compte la reconnaissance mutuelle des deux Etats, Israël et Palestine selon les frontières définies en 1967, l'arrêt de toutes les violences dans les deux camps. Cette tentative de règlement de paix qui soulève un nouvel espoir a un grand écho médiatique de tension permanente conflit permanent depuis le début de la Seconde Intifada commencé le 28 septembre 2000.
Les personnes qui témoignent dans L'Accord sont toutes issues d'horizons differents mais elles ont en commun d'avoir participé d'une manière ou d'une autre au processus de paix. Ils racontent leur vision de l'avenir, leurs espoirs de vivre enfin un jour dans la paix. Côté israélien, Shaul Arieli, ancien combattant d'unité de combat israélien a tracé les nouvelles frontières de deux Etats pour l'Iniative de Genève, Nehama Ronen, membre du Likoud, le parti d'Ariel Sharon est une femme d'affaire et, Dror Sternschuss a été chargé de gérer le marketing de l'Iniative de Genève. Côté palestinien, Zuhair al-Manasrah est un des membres fondateurs de l'OLP, Kadoura Farès ancien ministre a passé 14 ans dans les prisons pour activités "anti-occupation" et Nazmi al-Jubeh archélogue et professeur d'histoire islamique a conçu la partition de la ville sainte durant l'Initiative de Genève.
L'Accord commence à l'issue de la cérémonie où a été signée l'Initiative de Genève. Le réalisateur Nicolas Wadimoff, cinéaste et Béatrice Guelpa, journaliste spécialisée en géopolitique, ont décidé de réaliser un documentaire sur trois israéliens et trois palestiniens signataires du traité parti faire la promotion de ce document. L'Accord raconte le combat de six partisans contre leurs propres familles, leurs amis dans un contexte de moins en moins favorable à une entente (construction du mur, le plan de désengagement de Sharon... ).