Ce soir, je dors chez toi marque la première réalisation pour le cinéma d'Olivier Baroux, le O du populaire duo comique Kad & O, qu'il forme depuis plusieurs années avec Kad Merad. Il revient sur cette envie de toujours de passer derrière la caméra : "J'ai grandi en regardant la télévision, puis à l'adolescence j'ai découvert le cinéma, qui a pris le relais. C'est un art qui m'a toujours passionné. Tout jeune, j'étais plutôt fan de cinéma américain, mais le goût du cinéma français est venu avec la maturité. La réalisation m'a intéressé très tôt, dès que l'on a commencé à faire des sketches avec Kad. Il fallait alors décider des axes caméra et c'était toujours moi qui mettais en scène et qui montais. Cela s'est fait naturellement, je m'en occupais et je me suis rendu compte que cela ne répondait pas seulement à une nécessité, mais aussi à un goût. J'aime ça !"
Ce soir, je dors chez toi est une libre adaptation des bandes dessinées Monsieur Jean du duo Dupuy-Berberian, publiées chez Les Humanoïdes Associés. À l'occasion de la sortie du film, Les Humanoïdes Associés proposent d'ailleurs une nouvelle édition en Intégrales, avec la sortie de deux volumes comprenant chacun deux histoires.
Olivier Baroux revient sur la genèse de Ce soir, je dors chez toi, sa première réalisation pour le cinéma : "J'ai d'abord travaillé sur un projet très personnel, Une vie de rêve, sur lequel j'ai passé trois ans à écrire, mais le film a eu du mal à se monter et rien n'avançait vraiment. C'est alors que Cyril Colbeau-Justin, Jean-Baptiste Dupont et Alain Terzian sont venus me proposer Ce soir, je dors chez toi. Il s'agissait d'une adaptation de la bande dessinée de Dupuy-Berberian, "Monsieur Jean", sur laquelle Michel Delgado et Jean-Paul Bathany avaient déjà travaillé. J'ai d'abord été hésitant parce que je me demandais si j'étais capable de m'en occuper, et c'est là qu'Alain Terzian m'a proposé de me le réapproprier complètement en me laissant carte blanche. Je n'ai pas lu la BD et avec Jean-Paul Bathany, nous avons donc tout repris pour rapprocher vraiment le projet de mon univers. On a gardé les personnages et la trame et on a travaillé. Là où je suis heureux, c'est que lorsque Charles Berberian a découvert le film, il a retrouvé ses personnages et il a aimé."
Le néo-cinéaste Olivier Baroux explqiue quelle direction il a voulu prendre avec Ce soir, je dors chez toi et quels sentiments il a voulu procurer aux spectateurs : "La première version était beaucoup plus romantique. Il ne s'agissait pas pour moi d'effacer cet aspect-là, mais de le mélanger à de la comédie. J'avais envie que le spectateur puisse vraiment rire entre deux moments d'émotion, voire pendant ! Je n'avais pas trop d'inquiétude sur l'humour parce que j'ai un peu d'expérience, mais j'étais plus timide sur la romance ! (...) Le ton du film s'est défini naturellement. Je n'ai pas cherché le décalage systématique par rapport à une comédie romantique classique. Je suis rentré dans l'histoire, et c'est l'approche que nous en avons eue et ce que je suis qui lui ont donné son propre ton. Il ne s'agissait pas d'être parodique ou cynique, mais de raconter une romance atypique avec un esprit qui n'est pas celui habituellement employé pour ces films."
Olivier Baroux ne tarit pas d'éloge sur ses deux comédiens principaux. "Paradoxalement, je connaissais plus Jean-Paul Rouve par l'aspect collègue de comédie que personnellement, et j'ai eu l'occasion de le découvrir humainement sur ce film", explique le cinéaste. "C'est quelqu'un de profond, d'humain, qui réfléchit beaucoup. J'aimais aussi l'idée que l'on puisse le découvrir dans un registre inédit, où il apparaît plus tendre, plus serein, sans rien perdre de son humour. (...) Je trouve que lui et Mélanie sont cohérents, les personnages qu'ils ont composés fonctionnent mal à la perfection !" Concernant Mélanie Doutey, Olivier Baroux estime que son rôle "était exigeant parce qu'elle devait avoir le charme, mais aussi l'énergie, le côté pétillant. Elle devait pouvoir mener le jeu tout en étant fragile. Dès le premier jour de tournage, j'ai été impressionné. Elle dégage quelque chose de spontané, de vif et de tendre tout en étant crédible en manipulatrice qui va prendre Alex à son propre jeu."
Pour sa première réalisation, Olivier Baroux ne pouvait pas ne pas donner un rôle à son complice de toujours, Kad Merad. Il explique que tout ne s'est pourtant pas passé de la plus simple des manières : "Lorsque je lui ai annoncé qu'on m'avait proposé ce projet, il a tout de suite réagi. Il en avait entendu parler, il m'a aussitôt demandé si j'avais quelqu'un pour le rôle de Jacques. Je lui ai répondu qu'on cherchait, il s'est alors enthousiasmé en disant qu'il allait le jouer ! Et il a appelé son agent, il a dit à tout le monde qu'il avait le rôle ! Je n'ai même pas eu le temps de lui demander ! Même si j'en rigole en disant qu'il s'est imposé, c'est un cadeau de plus sur ce film parce que j'adore ce qu'il a fait du personnage. Au-delà du plaisir personnel d'avoir mon complice sur ce premier film, il a été fantastique. C'est lui qui a défini le look de son personnage en se souvenant d'un éditeur qu'il avait croisé un jour."
Alain Doutey et Arielle Séménoff, qui jouent les parents de Mélanie Doutey dans Ce soir, je dors chez toi, sont les véritables parents de la comédienne.