Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
25 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 février 2024
C'est plutôt osé et pour cette raison sympathique à suivre. Avec la voix du narrateur pour le récit, on s'intéresse aisément aux personnages et à leurs interrogations/obsessions (souvent asexuelles). Pour les plus de 16ans entendu les thèmes, même si les images ne sont pas violentes. 3,3/5
Je ne dirais pas que le film est mauvais, surtout pour ceux qui n'ont pas lu le roman d’Houellebecq. Mais en regardant les films allemands, j'ai la triste impression qu'il n'y a pas de belles femmes en Allemagne. Dans le roman, Annabelle est une jeune fille d'une beauté époustouflante. Décidément, nos voisins qui produisent des belles bagnoles manquent cruellement des belle femmes. Il n'y avait aucune dans ce film. Enfin, si, dans les rôles très sécondaires.
un très bon film (que je vois d'ailleurs pour la deuxième fois) qui reflète bien l'univers de Michel Houellebecq : cynisme, interrogation, humour, drame. Le film n'est pas complètement fidèle au roman. Une mention spéciale pour l'acteur qui joue le rôle de Bruno très convainquant dans des scènes mémorables.
On sacralise n'importe quoi de nos jours… Houellebecq serait un grand écrivain et donc faudrait aussi glorifier ses adaptations cinématographiques ! Œuvre initiale des Particules élémentaires ou ce film : tout est vulgaire, ultra cru, grossier, nul… Rien de transcendant. De plus on n'y croit pas, c'est mal joué. Enfin ça n'apporte rien, ni au niveau réflexif (avec une philosophie minable sur la reproduction), ni au niveau divertissement puisque tout est glauque, déprimant et anxiogène. Pour couronner le tout, on mêle du sentimental à partouzes et débauches, avec une histoire d'"amour" improbable, rendant ce film absolument débile.
Quand je vois les critiques mitigées de la presse , je me dis que j'en tiendrai moins compte dans le futur pour d'autres films issus d'adaptation de roman existants. En effet la plupart des critiques se font par rapport au roman de Houellebecq, en plus de la presse convenue Parisienne généralement pointilleuse. Moi qui n'est pas eu le courage de me plonger dans le roman, j'ai trouvé ce film fort autant le scenario que l'interprétation elle sublime. Juste quelques longueurs parfois , mais enfin si c'est le petit prix à payer quelquefois pour de grands moments. En tout cas le film va m'inciter à découvrir enfin le roman. Le film devient Bande Annonce du roman en quelque sorte... Merci à ARTE pour me l'avoir fait découvrir.
J'ai préféré l'histoire de Bruno qui pour moi est plus intéressante mais le film en lui même est intéressant. Il montre bien comment l'abandon d'un parent peu avoir (ou pas) des effets sur le comportement une fois adulte. J'ai pas lu le livre donc je suis arrivé vierge sur cette histoire et je m'y suis bien laissé prendre. Les acteurs sont bons aussi. Ma note 3.5/5
Un film assez subtil qui nous emmène dans le parcours de 2 demi-frères que tout semble opposés mais dont chacun cherchera l'amour à leur manière. Un film de qualité, assez intense et efficace!!
Je garde un très bon souvenir de ce film que j'ai pourtant vu il y a longtemps. Une histoire originale et pas idiote avec d'excellents acteurs. Mais un peu sinistre. A ne pas voir quand vous êtes déprimés.
C'est glauque, c'est noir, c'est provoc'. J'adore. On regrettera de ne pas retrouver toute l'intensité psychologique du roman originel, mais on ne regrettera pas de ne pas y retrouver toute son aigreur. Une très belle adaptation, un peu déformée, notamment à la fin. A voir pour tous ceux qui n'ont jamais cru en Bisounoursland.
Un film que j'ai trouvé plutôt fidèle au livre, mais sans l'humour caustique. Seul le drame semble avoir été retenu mais ce n'est pas un mal, car cela renforce l'expression de désarroi de ces personnages torturés par les malentendus homme-femme plutôt bien vus...
Les particules élémentaires racontent dans un cinéma tout ce qu'il y a de plus simple, la recherche du bonheur de deux demi-frères que tout semble opposer. Sans avoir lu le livre de Michel Houelbecq , voilà un film qui m'a plu. Après nous avoir saisi dès la 1ère minute, sans en faire des héros, le réalisateur nous montre des personnages faillibles, détestables, aimants et attentionnés, détruits et pleins d'espoir. A s'acharner sur ces deux frères comme ça, la vie en devient presque le personnage principal et l'opposition des récits des frangins donnent au réalisateur assez pour couvrir une large palette d'émotions. Les deux acteurs sont d'ailleurs juste dans leurs rôles. Le film, s'il sait déranger arrive aussi à nous toucher et c'est avec une certaine envie qu'on découvre chaque minute. Sans rien révolutionner, un bon drame pince sans rire et un bon film de cette "nouvelle" vague du cinéma allemand.
Le challenge était pratiquement impossible, car toutes les grandes oeuvres littéraires ont du mal à être transposées à l'écran. Ce n'est pas pour rien que Céline n'a jamais pu être adapté au cinéma, malgré tous les projets, car la"dentelle" Célinienne n'était pas racontable. De même pour Houellebecq , le seul grand écrivain français contemporain.Son style , au scalpel , pointilliste, cynique, n'est pas adaptable au cinéma. Le film le démontre. Quand il veut coller au récit dans la 1ere moitié, il est lent, soporifique, interminable. Et puis à partir du moment où Michel rencontre Christiane , le film trouve sa tonalité propre. Le ton est juste et le film est alors émouvant , il nous touche et avec quelque chose de Houellebecquien..Nous savons que la partie est perdue d'avance, mais il y a de la compassion, on a envie d'y croire. Ses partouzes sont belles , c'est le partage, la grande orgie avant l'enfer. Elles parraissent joyeuses , collectives, libérées, mais on sent bien qu' elles annoncent la mort. Ces deux acteurs là sont bons. Par contre le frère Bruno est à côté de la plaque et gâche beaucoup le film, d'une mollesse, d'une lenteur, cela n'était pas dans le livre et plombe un peu le film...On est loin du pur Houellebecq , mais il y en a même un petit fonds. La 2e moitié du film lui apporte sa 2e étoile..