La scénariste Nnegest Likke souhaitait inventer une histoire sur des femmes au-dessus du gabarit standard. Elle confie : "Nous vivons dans un monde où une certaine image de la femme est véhiculée. Tout est fait pour des créatures filiformes qui ne correspondent pas vraiment à la réalité. Au cinéma, les femmes fortes sont une catégorie que l'on ne voit pas, que l'on ne montre pas, ou alors pour les tourner en ridicule. J'avais envie de raconter une histoire avec ces femmes-là, une histoire légère mais qui ait aussi du sens."
Enthousiasmée à l'idée d'avoir trouvé en Mo'Nique Imes-Jackson son héroïne, Nnegest Likke a mis entre parenthèses son travail de scénariste de commande pour s'attaquer à son propre script. Peu de temps après, elle a rencontré le producteur Robert F. Newmyer, qui l'a encouragée et a tout de suite cru en son projet. Il n'en aura malheureusement pas vu la fin puisqu'il est décédé d'une crise cardiaque en décembre 2005. Ensemble, ils ont quand même eu le temps de faire aboutir le scénario et de monter Phat Girlz. C'est aussi lui qui a poussé la scénariste à devenir également la réalisatrice du film.
Mo'Nique Imes-Jackson confie ses impressions à la lecture du script : "Le scénario m'a touchée parce qu'il aborde avec légèreté des choses graves. Il n'était pas question de ridiculiser les maigres, mais simplement de rétablir un équilibre en faveur d'une réalité. Je n'ai pas eu envie de jouer Jazmin comme une sympathique grosse qui s'en sort. C'est une femme à part entière, elle sait être sexy, elle est vivante et bien dans sa peau. L'apprence ne fait rien à l'affaire. Jazmin dégage un truc aussi sensuel que Halle Berry !"
Si elle reste peu connue en France, la comédienne et chanteuse Mo'Nique peut être considérée comme une star de la télévision aux Etats-Unis. Présente au générique de Domino de Tony Scott, elle s'est également illustrée dans Hair Show et la série The Parkers.
Le producteur Robert F. Newmyer, qui avait auparavant produit des films comme Training Day ou Sexe, mensonges et vidéo, croyait tellement en ce projet qu'il a hypothéqué sa maison pour lever les fonds nécessaires à la réalisation du film.
Les prises de vues se sont déroulées à Palm Springs et Los Angeles. Une scène clé a tout de même été tournée à New York. Nnegest Likke raconte : "Pour le congrès nigérien, nous n'avions pas le budget. Nous avons eu la chance de découvrir qu'une tribu se réunissait à New York. Nous leur avons demandé la permission de venir filmer et ils nous ont accueillis à bras ouverts. Cette opportunité nous a apporté un réalisme, une vie et tout l'esprit africain."