Mon compte
    Idiocracy
    Note moyenne
    2,8
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

    440 critiques spectateurs

    5
    80 critiques
    4
    113 critiques
    3
    77 critiques
    2
    89 critiques
    1
    41 critiques
    0
    40 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dawasta
    Dawasta

    67 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2012
    Derrière cette comédie lourdingue se cache une vraie critique de notre société décadente... L'intro résume assez bien le message. Dénoncer la bêtise par la bêtise, voila le concept paradoxal de ce film. Le coté profondément débile est voulu et complètement assumé. Mais évidemment certains passeront à coté et le prendront au premier degré... (Bien)
    artaud
    artaud

    26 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2012
    Paradoxalement, Idiocracy est l'une des comédies américaines les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir. Corrosif, crétin et drôle à la fois : que demande le peuple ?
    C'est bien réalisé, c'est joué suffisamment bien et c'est cohérent pour que chacun puisse se prêter à ce jeu.
    Si Logorama avait un long métrage à faire, ce serait celui-ci !
    PierreTwo
    PierreTwo

    52 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2014
    à voir pour savoir pourquoi il faut faire attention...
    et faire des efforts que beaucoup ne font plus trop (moi compris).
    C'est très facile de (re)devenir débile avec la télé, un travail abrutissant, la méchanceté et toujours choisir le plus facile et le moins disant culturel.
    Ce film nous montre un Futur possible (déjà là sur certains réseaux sociaux...)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 août 2010
    Plus qu'une comédie, Idiocracy est un vrai film d'anticipation, certes un peu lourd parfois, mais je suis persuadé que si on ne change rien, dans 50ans Mike Judge sera malheureusement considéré comme le Nostradamus du XXI eme sciecle.
    Alexarod
    Alexarod

    289 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2016
    Je voulais voir ce film car son synopsis est, malheureusement, intéressant et déjà une prophétie réalisée selon moi. J’en veux pour preuve : le QI des terriens baisse inexorablement depuis des décennies et il est vrai que les personnes ayant un bon diplôme ont des enfants plus tard, puis ils en ont moins.
    Bref, cette « théorie » est le postulat de départ de ce long métrage. Plausible pour moi donc, même si ça part dans un bon délire par la suite, ça reste réaliste à mes yeux. Je note néanmoins que ce n’est pas toujours très poussé : le « président » parle encore bien, les escaliers existent toujours, comment fonctionnent leurs machines et leur société si tout le monde est débile etc ? Le fait que Fox News soit la chaîne info dans ce futur débile là ça passe crème, mais l’importance prise par leur « Gatorade » semble un peu capillotractée. A part ça, le film est à prendre au 2nd degré, la musique est pas top mais elle colle à l’ambiance comme aux situations, le casting est pas mal mais ça ne joue pas bien pour autant, les FX sont potables, la mise en scène et le montage passent bien car c’est très compréhensible, trop de bons sentiments pour moi, une fin prévisible car la trame est trop classique, et attention il y a un petit post générique qui pourrait laisser envisager une suite.
    Je me demandais comment concilier une telle histoire et le côté comédie. Là se trouve ma déception : difficile et du coup on perd des deux côtés. En conséquence, ça manque un peu d’humour, de subtilité parfois, de phrases cultes tel que « l’eau ? C’est pour les chiottes ». Au final il aurait fallu assumer le délire jusqu’au bout plutôt que de revenir dans le codes d’Hollywood, un bon sujet à reprendre ? C’est à la mode à L.A.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 358 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2015
    Bon, c'est vrai, je le reconnais, l'état d'esprit affiché n'est clairement pas celui de la subtilité dans ce film. Pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver l'idée sympathique, et finalement pas si mal traitée. Alors certes, il ne faut s'attendre à un traité de philosophie tant le spectacle se veut ouvertement simple, voire simpliste, mais l'un dans l'autre, l'honnêteté de la démarche fait que cet "Idiocraxy" n'en demeure pas moins un spectacle sympa et sans prétention. C'est déjà pas si mal que ça...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 novembre 2015
    Le titre de ce film est débile.
    L'humour est lourdingue et le scénario très simpliste.
    Le réalisateur n'est pas très connu et n'avait sûrement pas grande prétention pour son oeuvre.

    Les premières images font sourire... mais c'est lourd comme humour...
    Mais la curiosité force à continuer : on sait jamais, ça peut divertir.

    Puis le film et les images passent et les sourires... se figent... se crispent...
    Pourquoi ? Parce que ce film est si mauvais ?
    Non, au contraire il est très bon... et pas drôle du tout finalement.
    Pourquoi ?
    Parce ce film n'en est pas un...
    Parce que ce film est un miroir : notre société le regarde et l'écran lui renvoie son avenir...
    En le regardant bien, ce film n'est pas une fiction mais une prophétie pour l'humanité.
    Quand je vois ce que nous sommes et où nous en sommes, ce film ne me fait plus rire du tout...

    Nous ne savons pas regarder notre présent dans le miroir du passé,
    Pas plus que nous ne pensons à regarder notre avenir dans le miroir de notre présent.

    Pour ceux qui le regarderons...
    Bon film...et amusez-vous bien si le cœur vous en dit.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2020
    Film au pitch le plus novateur et le plus prémonitoire qu’il m’ait été donné de voir, dommage que la suite ne suive pas. Bon le souci vient du fait que ça vienne des USA aussi, d’autres auraient osé balancer davantage. Pour le coup un reboot/remake serait de bon aloi. S’il y avait eu d’autres vannes que « l’eau des chiottes » ça serait sûrement une œuvre moins confidentielle ; puis si les scénaristes se lançaient dans une comparaison entre notre époque de jugement-ultra connectée-accros aux smartphones/réseaux sociaux qui croit n’importe quoi pourvu que ce soit sur le net et sa dérive futuriste menant à une catastrophe encéphalique sérieuse, marquant le lien de cause à effet entre les 2, là je pense qu’on crierait au génie et que seul 5% de la population mondiale comprendrait, mais au moins on aurait un vrai bon film qui mériterait le rang de culte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 099 abonnés 3 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Bon, il faut être honnête ce n'est pas le film du siècle, cependant, j'aime assez le constat du film qui est je trouve complètement vrai. Les familles les plus aisées, les plus élevées dans le cadre socio culturel font bien souvent moins d'enfants que les plus défavorisés. Et c'est comme ça depuis des siècles. Si au départ on pouvait comprendre qu'un paysan veuille plus d'enfants car il a besoin d'aide dans les champs, ou pour un ouvrier ça apporte plus d'argent s'il travaille, maintenant ça n'a plus forcément de sens (bon j'en entends parler des allocs). Et pourtant les prolos font plus de morveux que les bourgeois. Après ça ne veut pas dire qu'on est forcément con si on est un prolo et forcément intelligent si on est un bourgeois (de looiiiin pas), mais je n'entends pas prolo au sens marxiste, mais au sens type qui pense que TF1 délivre de l'information. Et c'est logique qu'une personne plus intelligente fasse moins d'enfants, elle aura eu plus d'éducation sur la sexualité, il y a aura les valeurs morales encore très chrétiennes, etc.

    Donc oui, les cons se reproduisent plus que les gens plus intelligents. Et le problème du film est je pense réel. Fut un temps cela ne posait pas de problème. Les gens non éduqués qui pouvaient être facilement influençables n'avaient pas le droit de vote et la télé n'existait pas (la télé est une lobotomie des plus formidable).

    Cependant, il faut savoir que quelqu'un qui a des parents peu éduqués n'aura pas de facilité spéciale (car au niveau neuronal certaines aptitudes se transmettent malgré tout de générations en générations) s'il ne se donne pas un peu de mal (parce qu'on peut ne pas être Einstein et quand tenter de ne pas être le dernier des abrutis) faire des trucs bien. Et justement c'est le sujet du film, le héros c'est un mec banal, pas forcément con, pas futé non plus. Mais malgré tout (et le reste n'est que là un peu pour la blague et la critique de la société) il va pouvoir faire quelque chose s'il le désire. Or s'il ne fait rien, qu'il passe sa journée devant la télé, ses gamins ne vont pas être futés.

    Et le film c'est ça, ça encourage toi spectateur moyen à ne pas te laisser ramollir du bulbe. Message louable. Après c'est quand même un peu trop niais pour que j'approuve. Mais disons qu'il y a de l'idée. Surtout que la société que peint le film est justement le résultat que l'on obtient si on se laisse aller. Ok c'est caricatural, les gens sont plus de beaufs qu'autre chose (mais il y a sans doute un lien de cause à effet), mais je pense que le réalisateur aimerait que l'on dise qu'on n'en est pas si loin. Et je pense qu'il n'a pas forcément tort. Lorsqu'on voit notre ancien président dire "casse toi pauvre con", on n'est pas si loin du président du film qui fait des fucks comme salut. Lorsque l'on voit que la soit disant élite intellectuelle de la nation, ceux qui feront ingénieur, médecine, sont pour certains de gros adeptes de soirées bien alcoolisées qui sont des lieux de débauche et sont loin d'avoir la même réflexion philosophique que Sade vis à vis du libertinage, on ne peut qu'imaginer les dégâts sur leurs petits neurones.

    Je ne veux pas être moralisateur, mais c'est à prendre en compte.

    Le film a parlé de quelque chose qui m'intéressait, mais je n'ai pas été complètement convaincu non plus. Déjà par la cohérence de l'univers, ils arrivent à faire des godes géants, mais pas arroser des plantes ? Et si on arrose des plantes longtemps avec du sel, le sol ne donnera rien. M'enfin bon. Après le film n'est pas chiant, arrive à me faire esquisser deux trois sourires. Ce n'est pas si désagréable.

    Même s'il aurait pu être plus profond.
    this is my movies
    this is my movies

    716 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2016
    Comédie culte qui propose un concept de base purement génial et qui dézingue à tout va la bêtise crasse de notre société actuelle tout en dressant le portrait d'une Humanité qui va droit dans le mur. L. Wilson est génial en homme moyen balancé dans un monde peuplé d'abrutis congénitaux (tous incarnés à la perfection par une belle troupe d'allumés qui savent jouer l'autodérision) et les gags s'enchaînent à un rythme dingue, alternant humour bête et méchant, propos acides (voire parfois visionnaires), réflexions pertinentes et délires régressifs géniaux. C'est brillant, faussement bête et surtout assez malin. Alors bon, la photo n'est pas très jolie avec une lumière ocre trop poussée (sans doute voulue pour rendre compte de l'atmosphère sur la planète) et le film patine un peu vers la fin mais en soi, c'est une pure réussite, un brûlot qui vomit sa haine de la bêtise de notre monde tout en plaçant quelques signes d'espoir. A voir absolument ! D'autres critiques sur
    Truman.
    Truman.

    234 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2013
    Une comédie a très petit budget et ça se ressent , un humour gras et délirant par moment mais Idiocracy n'est pas une simple comédie américaine a l'humour lourdingue comme on en voit plein c'est surtout une véritable question sur notre société actuel et futur . Une comédie qui se démarque vraiment des autres , le futur de notre monde serait il aussi proche que celui du film ? Il y a des chances
    A voir au moins une fois .
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 juin 2013
    Comédie assez lourde sur le sort de l'humanité en 2505, idée prometteuse mais plutot baclée je trouve, beaucoup de longueurs, des situations pas droles et qui devraient l'être ( faute aux acteurs ?)
    Au final on se dit que c'était un film correct, on débranche son cerveau, on l'oublie ensuite assez vite dans l'ensemble sauf l'idée qui semble vraiment être porteuse de sens !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2017
    Un film jubilatoire qui repose sur un postulat absolument génial. Une vision du futur originale et certainement très juste dans son approche prospective. spoiler: Si l'on considère que les crétins gros beaufs font plus d'enfants que les autres, nous allons mécaniquement vers un abêtissement de nos sociétés.
    C'est dans futur peuplé d'idiots, non sans rappeler parfois l'univers de Brazi ou la bêtise est une valeur sociale partagée et valorisée, que ce divertissement nous entraîne, avec un humour un peu con-con, justifié ici par l'univers particulièrement décérébré. C'est drôle, ça fonctionne, un travail de décor intéressant et même quelques belles images.
    Dany R
    Dany R

    22 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2010
    Enorme! En plus d'être super drôle cette comédie passe au vitriol notre société et tous ses travers. A voir absolument!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2010
    Une histoire originale et peut être pas si irréelle que ça. Ca devrait pousser certains à se poser des questions. Je trouve qu'il y a de belles scènes bien réalisées et le film globalement passe bien. Après j'aime pas trop quand on force trop sur les bouffonneries au point de devenir grotesque comme dans Dumber et Dumber.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top