Mon compte
    L'Iceberg
    Note moyenne
    3,3
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Iceberg ?

    45 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    13 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    C'est une comédie typée dont le style et l'humour évoquent tour à tour Jacques Tati, Aki Kaurismaki ou d'autres fantaisistes pince-sans-rire attachés à trouver dans le quotidien des instants risibles ou à affubler le quotidien de moments burlesques.
    Le sujet se résume à peu ce choses: une épouse et mère de famille, employée d'un fast-food fugue et s'éprend du type étrange qu'elle vient de rencontrer.
    Visuel et quasi sans parole, le film présente, essentiellement dans des plans fixes, des personnages -le trio classique, le mari, la femme, l'amant- aux figures de clowns tristes, empêtrés dans des situations à la fois simples et embarrassantes, voire ridicules. Certaines séquences, loufoques ou facétieuses font sourire mais, globalement, ni l'humour glacé des auteurs ni les personnages coincés qu'ils interprètent eux-mêmes, invariablement placés dans des postures grotesques, ne convainquent vraiment. Sauf à partager cette forme d'humour singulière.
    La faiblesse du scénario -trop évidente dans la dernière partie du film- n'est pas compensée par le comique distancié ni par la réalisation, figée.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2023
    Vraiment étrange cette ovni, ou les textes n'ont pas eu etre très dur a apprendre. C'est bien perché, c'est le cas de le dire. La deuxième parti du film est meilleur car, il prete quelquefois a sourire. A defaut de se marrer franchement.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2019
    Certainement le film d'Abel, Gordon et Romy le plus personnel, car on y découvre leur humour si particulier poussé à l'extrême, ce qui est à double-tranchant : soit on adore, soit on reste interdits. Pour ma part, j'adore dans L'Iceberg leur originalité, leur regard sur le monde qui est à la fois celui d'un enfant turbulent et celui d'un vieillard philosophe, et les personnages uniques qu'ils inventent de films en films... Mais force est de constater que les gags répétés une dizaine de fois ("T'es où ?!!") ou trop loufoques (la scène en accéléré dans la cale du bateau, le beurrage des tartines qui n'en finit pas...) et la mélancolie du scénario (la femme qui ne peut prendre son envol qu'en abandonnant complètement sa famille... Assez triste des deux côtés, tout de même...) m'auront vite fait dire que je reverrai plutôt Rumba, qui reste pour moi leur meilleur film. Bravo tout de même à leur esthétique cinématographique très inspirée : les vieux qui se déplacent comme un groupuscule collé les uns aux autres, dont on ne différencie plus les voix propres, le plan de René qui danse seul, qui veut se jeter à l'eau... Le film recèle de belles images, au sens propre comme au figuré, et rien que pour cela il mérite la découverte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 février 2018
    Fan du cinéma de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, j’ai découvert avec plaisir "L’iceberg", leur premier long métrage. Du premier au dernier, chacun de leur film est un petit bijou d’inventivité et de folie. Poésie, humour et tendresse sont les maîtres mots de ces trois réalisateurs qui allient mime, danse et cinéma à la perfection en dignes héritiers des films muets et du burlesque. Tati, Keaton, Chaplin et d’autres n’ont qu’à bien se tenir !

    de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    C'est un conte. Une femme se fait involontairement enfermé dans une chambre froide d'un restaurant. Elle y reste toute une nuit, et dès lors, elle n'aura de cesse de vouloir "rencontrer" un iceberg. Délaissée par son mari et ses enfants, elle part de la maison et se dirige vers un port où elle rencontrera un marin, sourd et muet, qui l'emmènera sur la mer en bateau pour rencontrer le fameux iceberg.
    Voilà à peu près le résumé de cette histoire sur-réaliste. C'est dans le même style que Rumba. Burlesque parfois, poétique souvent, presque sans parole, beaucoup de gestes, de danse aussi. Les acteurs sont des mimes. L'actrice est excellente et bien sympathique. La réalisation n'est pas sans qualité, c'est filmé avec rigueur, avec un style propre aux cinéastes. C'est très agréable à suivre, mais il faut rentrer dans ce monde irréaliste pour apprécier vraiment. On peut ne pas y adhérer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2017
    Fable silencieuse, poétique et superbement chorégraphiée, L'Iceberg est le premier long-métrage du trio Abel-Gordon-Romy. Bel hommage au cinéma burlesque et muet, le film est bourré de créativité et nous offre un petit moment de rêverie et d'évasion si agréable. Drôle, décalé et salvateur. À voir absolument.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 388 abonnés 4 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2016
    Un film évidemment très spécial à noter, doté d’un humour belge très sensible, et qui, quoique surprenant, peine quand même à vraiment assumer le format long.
    En effet, l’histoire n’est pas terrible. Je ne parle pas tant du fond, ma foi on peut faire quelque chose avec parfois rien, mais là le souci c’est la narration. C’est presque plus un film à sketch qu’un vrai long-métrage. En plus ça tire parfois en longueur niveau gags, car on sent bien qu’il faut atteindre la durée requise pour assumer le format, pour un film déjà court (1 heure 20), alors que ce n’est pas vraiment conçu pour. Maintenant l’humour est original, dans une vaine clownesque et absurde assumé. C’est vraiment spécial, il faut apprécier, pour ma part, dans son registre, ce film est typé, et je l’ai trouvé souvent subtil.
    Les interprètes savent manifestement ce qu’ils font. On sent des gens de la scène, peut-être moins des acteurs. On pourrait très facilement imaginer leur numéro sur des planches, dans un cabaret, c’est vrai que le passage cinématographique n’apporte pas un gros plus, dans le sens où ils sont plutôt monolithiques, ils ne parlent pas, bref, un peu tout ce qui contraste normalement avec les qualités reconnues d’un acteur. Par contre travail de mime appréciable, et sens de l’espace.
    Formellement le film séduit par sa mise en scène très recherchée. Niveau cadrage, choix des plans, c’est vraiment pensé et travaillé, là-dessus pas de souci, c’est pointu, et ça colle bien au style du film, à son côté décalé, presque expérimental par moment. Bon travail aussi sur les couleurs, et malgré un budget que l’on imagine restreint le film propose aussi un travail agréable sur les décors, qui crée une ambiance singulière, tout en étant finalement très simples. En revanche rien à signaler côté bande son.
    Pour être honnête L’Iceberg n’est pas fondamentalement un chef-d’œuvre, mais j’ai trouvé que c’était un film original, qui apporte une certaine fraicheur (sans jeu de mot) au cinéma. C’est un film assez expérimental par son style, mais qui ne cède jamais à l’abstraction, et c’est un bon point. Je ne trouve pas vraiment que le passage cinématographique apporte grand-chose à des acteurs qu’on imagine beaucoup plus comme des artistes du spectacle vivant, et je ne trouve pas que le long format soit adapter à leur approche scénique, mais c’est plaisant. 3.5, mais à condition d’être sensible à ce style.
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2016
    Un feu d'artifice de trouvailles, un vrai univers drôle et touchant a la fois, un sens du gag et du cadre à toutes épreuves. Hourra : le burlesque n'est pas mort !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 637 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Bricolé avec quelques bouts de ficelle et quelques ciels peints, L’Iceberg est un joli morceau de cinéma artisanal, d’une inventivité constante dans le registre du comique de geste et de situation. Ce premier long-métrage d’un formidable trio d’acteurs-réalisateurs (Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy) lorgne du côté de Buster Keaton, de Jacques Tati ou d’Aki Kaurismäki, avec une touche de belgitude en plus. Le minimalisme est roi avec peu de mots et des plans-séquence, fixes et longs, dans lesquels surgit l’action. L’interprétation et la réalisation sont d’une précision qui fait mouche. Il jaillit de tout cela une sensibilité burlesque et poétique, un sens du décalage qui oscille entre loufoquerie, humour noir et tristesse, autour de thèmes finement sentis sur le plan social ou psychologique : l’absurde au quotidien, le couple et la famille, les rêves et les frustrations, le sens de la vie… Il y a bien quelques baisses de rythme dans ce récit qui avance un peu en mode « suite de sketches », mais l’ensemble est très réussi, sympathique, réjouissant dans sa légère désespérance et souvent irrésistible.
    ygor parizel
    ygor parizel

    239 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2012
    Moins burlesque que Rumba des mêmes auteurs, mais toujours aussi fantaisiste. De l'humour fin et des gags élaborés. Les trois acteurs principaux sont hilarants. Le cadrage est méticuleux et les couleurs des images sont vives et variées.
    kinophil
    kinophil

    20 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2012
    Ovni burlesque, naïf et minimaliste : film qui s’inspire du jeu de Tati ou du muet (Keaton), de l’univers des Deschiens ou de Kaurismaki, où l’humour naît de la tristesse et de l'absurde. Fonctionne surtout comme une suite de gags (parfois bons), mais tout cela est un peu trop figé, construit, répétitif avec des gags parfois étirés.
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juin 2012
    Ayant découvert avec joie il y a quelques années le second film du trio Gordon / Abel / Romy, "Rumba", merveille de poésie burlesque capable d'éclaircir le jour le plus sombre, j'aurais réellement aimé adorer leur premier long-métrage, "L'iceberg". Sauf qu'ici, la mayonnaise n'a pas pris sur moi. Pas que le résultat soit mauvais, l'ensemble est plein de bonnes intentions et l'humour bon enfant hérité de Buster Keaton fait parfois mouche (la scène avec les immigrés, à se tordre de rire). Mais tout est figé, trop calculé et maladroit, si bien que j'ai totalement décroché dans une seconde partie s'achevant en plus sur une morale étonnamment prude. Dommage mais ce n'est que partie remise.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2012
    Un films qui se veut burlesque et absurde mais qui se rapproche le plus souvent du grotesque et de l'ennui. Exception faite d'un cadrage hors-norme (qui avec des plans fixes fait beaucoup penser à du théâtre) et de quelques gags visuels, l'Iceberg a l'air d'un gros glaçon mal dégrossit..
    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2012
    Film de nos ennemis jurés les belges à l'humour encore plus étrange que ceux de nos ennemis jurés les anglais mais qui lorgne très fortement vers Jacques Tati, ses dialogues réduits au strict minimum et la plupart inaudibles ainsi que son sens visuel de la composition comique. Partant d'un argument de départ farfelu, le développement est farfelu aussi. On sourit quelques fois mais que le fait que le comique soit très répétitif et que les personnages soient mal composés finit par lasser. Une petite découverte pas totalement inintéressante mais très loin d'être majeure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 février 2012
    du bonheur ! Rafraichissant comme...un iceberg! Ils ne parlent pas beaucoup "t'es où ?, mais... t'es où ? oui... mais t'es où ?, d'accord mais t'es où ?", c'est totalement absurde par moment et sûrement pas du goût de tout le monde mais moi je suis complètement fan ! Certaines scènes nous ressemblent : gigotage fantomatique dans le lit, réveil/habillage la tête en vrac, bonne discussion la tête dans l'oreiller d'autres sont plus extra-terrestres allez hop je part à la recherche du DVD de la fée pour retrouver ce chouette trio d'acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top