Merci à Victor Bonnefoy, animateur de la chaine InthePanda, et créateur de l'extraordinaire websérie Unknown Movies permettant de découvrir des perles rares.
Héros, de Bruno Merle avec Mickael Youn est un véritable chef d'oeuvre, chose d'autant plus étonnante puisqu'il s'agit du premier film de Bruno Merle.
Tout est maîtrisé dans ce film, tant au niveau de la mise en scène, audacieuse qui devient même au fil du film un personnage à part entière, de la photographie donnant vraiment un côté lugubre, de la bande sonore, du décor, cet immeuble qui lui aussi est des acteurs du film, et bien évidement à la prestation de Mickael Youn, à contre-emploi.
J'y ai trouvé beaucoup de chose proche de l'univers d'Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream), le film est étonnamment metaphysique, on vit avec Pierre Forêt sa rupture psychotique, sa perte des réalités, ses problèmes d'identifiation, grâce à un Mickael Youn totalement investi, donnant une prestation qui semble vraiment par moment trahir l'homme qui se cache derrière l'amuseur public.
Du vrai cinéma intelligent (et non pseudo intellectuel comme il en existe beaucoup), et français.
Et malheureusement encore une fois les critiques presse prouvent leur médiocrité. Mais mille merci à M. Bonnefoy de m'avoir fait découvrir ce film