Les Témoins a été présenté en 2007 en compétition au Festival de Berlin. Plus habitué à la Croisette, André Techiné était cependant déjà venu à la Berlinale à l'occasion de son film précédent, Les Temps qui changent.
Les Témoins marque les retrouvailles d'André Techiné avec Emmanuelle Béart, seize ans après J'embrasse pas (le cinéaste avait confié dans ce film un second rôle marquant à la comédienne, celui d'une prostituée) et quatre ans après Les Egarés.
Si les événements décrits sont récents, Les Témoins n'en est pas moins un film d'époque : le cinéaste a en effet choisi de revenir sur l'apparition du Sida au milieu des années 80. On y entend notamment à plusieurs reprises le tube de l'époque des Rita Mitsouko Marcia Baïla, un titre sans doute pas choisi au hasard : en dépit de l'allégresse du rythme et de la truculence de la chanteuse, Catherine Ringer, ce morceau évoque une autre maladie grave, le cancer, qui emporta la jeune chorégraphe Marcia Moretto. Ajoutons qu'André Techiné s'était penché sur une autre période du passé, les années 60 et la Guerre d'Algérie, dans un film tout aussi personnel, Les Roseaux sauvages (1994). Citons également, dans un autre registre, Souvenirs d'en France (1975), saga familiale qui s'étend sur plusieurs décennies, Les Soeurs Brontë, qui se situe dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, ou Les Egarés qui prend pour cadre la France occupée.
Pour incarner le rôle-clé de Manu, ce jeune garçon qui vient troubler Michel Blanc, Emmanuelle Béart et Sami Bouajila, le cinéaste a fait appel à Johan Libéreau. Celui-ci n'est pas tout à fait un inconnu puisqu'il fit une prestation remarquée, en ado tourmenté, fils de prolos et fan de judo, dans Douches froides, le premier long métrage d' Antony Cordier (2005).
Avant Les Témoins, les films français osant aborder frontalement la question du Sida ne furent pas si nombreux. Il y eut en 1990 Merci la vie de Bertrand Blier, sur un mode beaucoup moins réaliste (mais avec déjà, entre autres, Michel Blanc), Les Nuits fauves, film autobiographique de et avec Cyril Collard en 1992, J'ai horreur de l'amour de Laurence Ferreira Barbosa avec Laurent Lucas en 1997, N'oublie pas que tu vas mourir de et avec Xavier Beauvois (qui fut un assistant de André Techiné, et joue d'ailleurs le rôle de l'éditeur d'Emmanuelle Béart dans Les Témoins) ou encore les deux comédies d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau Jeanne et le garçon formidable (1998) et Drôle de Félix (2000). Le héros de ce film n'était autre que Sami Bouajila, l'un des héros des Témoins.
Avant d'être son partenaire dans Les Témoins, Michel Blanc, acteur mais aussi réalisateur, avait dirigé Sami Bouajila dans Embrassez qui vous voudrez (2002). Il y campait le petit ami de Lou Doillon.
Le cinéaste a offert à Julie Depardieu, qui n'a jamais caché sa passion pour l'art lyrique, le rôle d'une jeune chanteuse d'opéra en herbe. Précisons cependant que la comédienne a été doublée pour les scènes de chant.
André Techiné a confié le rôle du patron de l'hôtel à un vieux complice, l'acteur et réalisateur Jacques Nolot. Téchiné a déjà dirigé Nolot à plusieurs reprises au cinéma (notamment dans Les Roseaux sauvages), mais également pour le petit écran dans l'adaptation de sa pièce de théâtre La Matiouette.
On aperçoit, dans le rôle de l'assistant du théâtre, un invité surprise : Jean-Marie Besset. Célèbre auteur et metteur en scène de théâtre, on lui doit notamment les pièces Ce qui arrive et ce qu'on attend, Grande école (qui fit l'objt d'une adaptation au cinéma) ou encore Rue de Babylone. En 2004, il avait collaboré à l'écriture du scénario de La Propriétaire d'Ismail Merchant.