Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kadrik79
175 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2009
En 1966, pour son film de fin d'études, George Lucas brisa toutes les règles imposées par les professeurs- durée maximale d'une minute, choix du noir et blanc, obligation de tourner près du campus- pour tourner 1:42:08. En effet, avec sa durée de 7 minutes, le format 16mm couleurs sur la piste de Willow Springs en Californie, le film fit l'effet d'une superproduction...La suite sur "Lunivers de George Lucas"(http://universgeorgelucas.fr)
Un très bon Court métrage experimental du jeune et non moins talentueux George Lucas qui permet de mettre en parallèle des sujets et des thématiques qui lui son cher. Un film de bonne facture donc, comme toute le reste de la filmographie Lucasienne.
Georges Lucas (futur réalisateur de la Saga Star Wars, qui lui feront atteindre une renommée internationale) réalise ici son premier court-métrage avec une oeuvre expérimental sur l'univers automobile, un thème qui tient apparemment à coeur au réalisateur puisqu'on sent que celui-ci y met tout son coeur dans cette première oeuvre. Une réalisation propre malgré un budjet minuscule
1:42:08 to qualify (1966) fait parti des nombreux courts-métrages réalisés par George Lucas pendant ses études à l'Université de Californie du Sud. Superbe immersion dans l'univers de l'automobile, muet et d'une durée de sept minutes, le seul et unique son que l'on entend, c'est le vrombissement de la voiture de course (une Lostus 23). Budget infime mais équipe importante (on parle de 14 personnes), George Lucas n'a pas lésiné sur les moyens techniques et logistiques (prises de vues aériennes, embarquée, etc). Il en impose à seulement 22 ans, il force le respect !
Dernier court-métrage expérimental pendant la jeunesse de George Lucas, "1:42:08 to qualify" présente une succession de plans intéressants pendant l'entrainement d'un coureur automobile sur une course californienne. Les plans sont variés: vue aérienne, vue de l'intérieur du bolide (manettes, indicateurs de vitesse), vue de face ou dans les virages, etc. Peu intéressant pour lui-même, le court-métrage pourra plaire aux amateurs de l'histoire du cinéma et des "grands" qui l'incarne. Ce film expérimental montre déjà les penchants de Georges Lucas pour la technologie, le temps, etc.
Disponible dans la compilation intitulée " Le court des grands " qui réunit les premières réalisations de douze réalisateurs incontournables, ce format court a été écrit et réalisé par George Lucas en 1966. Il nous présente les essais d'une Lotus 23, barquette conçue par Colin Chapman pour les courses d'endurance. La voiture a été modifiée pour les besoins du film. Caméra en bord de piste ou embarquée, George Lucas réalise un documentaire, sans dialogues, bien monté et assez attractif.