Mon compte
    Romance
    Note moyenne
    1,6
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romance ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    6 critiques
    1
    8 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Entre film exploratoire glauque et psychanalyse ratée du plaisir féminin. Un film à vite oublier. Caroline Ducey a bien du mérite.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    Film dérangeant de Catherine Breillat. Caroline Ducey se donne entière dans son rôle mentalement et physiquement. On est limite dans le X. Je ne pense pas avoir tout compris face aux interrogations féminines de l'héroïne.
    Alasky
    Alasky

    360 abonnés 3 470 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2021
    L'exploration du plaisir féminin, la complexité des rapports sexuels au sein d'un couple que la routine abime, l'envie d'adultère, etc. Ambiance qui oscille entre l'érotique et le trivial sans jamais être trop vulgaire.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mai 2020
    Glacial et plutôt plat, « Romance » se veut libérateur et quelque part novateur et ultra provocateur. Cette volonté proclamée par la réalisatrice dans les interviews sur les plateaux télé et dans la presse, semble une survente au vu du résultat. Parfaitement manichéen, cette étude du désir féminin est assez mièvre et les scènes de sexe explicite font preuve d’une telle absence charnelle, que le décor de l’appartement blanc lavabo paraît sexy et osé par comparaison. Enfin la scène orgiaque finale s’apparente au cinéma pornographique, catégorie ratage et laideur. Au passage les hommes sont présentés comme des impuissants narcissiques, froids, sadiques, pervers, machines à pénétration (Rocco Siffredi), handicapés de la tendresse, gougeâts, vulgaires, orduriers, et j’en passe... « Romance » est certainement le projet le plus ambitieux de Breillat (comparée parfois à Oshima par des critiques trop alcoolisés) et il montre par endroit des vraies qualités de cinéaste, mais trop rarement. Trop peu, trop clinique, trop blanc, trop décevant, malgré Caroline Ducey et François Berléand.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 avril 2020
    Ce n'est même pas un film ! Un délire profond, un porno digne des égouts. La carrière de la toute jeune Caroline DUCEY en restera marquée. C'est à vomir avec des fellations forcées, du sexe avec l'étalon le plus célèbre du porno, six heures de tournage avec ce mec, quelle calvaire... Et que penser des touchers vaginaux nombreux et en gros plan par une ribambelle de faux toubibs ? AFFREUX !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 mai 2017
    Pseudo intello-erotico-subversif-engagé, en réalité prétentieux, plat et sans saveur.
    La photographie est à côté, clichée et meme pas esthétique (l'appartement aseptisé à l'extrême, la robe rouge, tout est éculé, peu subtil), les "dialogues", creux, d'un ennui abyssal, se voudraient profonds et décadents, n'en sont que fades et factices. -voir comiques-
    Les acteurs eux-mêmes semblent peu impliqués ni convaincus, ayant l'air de se débattrent mollement dans cet océan de néant...
    Les scènes de "sexe", sur lesquelles tout le tapage médiatique a été bâti, sont minables, mal orchestrées, dénuées de toute émotion. N'en résulte aucun effet de provocation ni de trouble, juste du déballage vulgaire et grotesque dans l'espoir d'attirer l'attention sur ce qui ne la mérite aucunement.
    Bref, une foirade intégrale, un navet insipide et très orgueilleux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Romance est un film vraiment pas bon du tout. Je n’avais jusqu’à lors pas était séduit par le cinéma de Breillat, pour ma part ce film ne fait que confirmer mes impressions.
    Romance c’est du vent total. Dialogues absurdes (un coup un vrai homme c’est celui qui veut l’amour physique, ensuite ce n’est plus le cas…), situations convenues frôlant le ridicule (la scène entre Ducey et Siffredi on frôle la parodie de cinéma porno, et je ne parle même pas de la fin), rythme escargotesque, tout est terriblement auteurisant et prétentieux en plus. Ça se veut intelligent et subtil alors que c’est du blabla de bout en bout, du creux, du sophisme, j’ai réellement affligeant. Il pouvait y avoir des choses correctes à aborder, sur la maternité, le rapport à l’amour physique (ou pas), mais Breillat n’a aucun sens narratif, n’a pas vraiment d’intérêt pour les sujets qu’elle aborde, et il en résulte un sentiment de laissait allé particulièrement pénible.
    Le casting se débat comme il peut dans ce nanar affligeant. Caroline Ducey porte bien son personnage, mais la pauvre, malgré un rôle difficile ne peut pas faire grand-chose, ni pour lui donner de l’épaisseur ni pour le rendre intéressant à suivre. Prise dans des situations toutes plus grotesques et desservie par des dialogues tous plus pontifiants et vides, elle fait face à des acteurs qui sont dans la même situation. Entre un Siffredi qui fait de la figuration le temps de quelques minutes qui valent leur pesant de cacahuètes, un Stévenin transparent et un Berléand qui est aussi crédible en amateur de BDSM qu’une huitre chantant du rock, elle reste la meilleure chose de ce métrage consternant.
    Formellement rien à souligner. Breillat rate tout, jusqu’à l’érotisme qui curieusement est totalement bâclé dans ce métrage. Breillat est incapable d’apporter le moindre relief à ce qui se passe devant sa caméra, se contentant de filmer avec une platitude rare des scènes fort peu travaillées. En général elle pose sa caméra assez près de ses acteurs, et voilà, c’est parti pour cinq minutes de vacuité cinématographique. La faiblesse (l’inexistence) de la bande son finissant d’achever ce métrage.
    En clair, Romance est un film d’une extrême faiblesse, qui peut mériter une attention uniquement pour Caroline Ducey. Breillat continue de s’enfoncer dans le néant, et ici plus que jamais. 0.5
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un film fort, très bien construit de Catherine Breillat sur un scénario original, astucieux et intelligent. Une jeune fille moderne est très amoureuse de son fiancé, mais celui- ci ne ressent plus de désir pour elle .Il ne lui fait plus l’amour, on ne sait d’ailleurs pas bien pourquoi, même si il parle de l’excitation que procure la phase initiale de la conquête, mais de la sensation de lassitude qui le submerge ensuite. Du coup Marie ( Caroline Ducey) va entreprendre un parcours initiatique sexuel libératoire. Tout d’abord par une rencontre sans lendemain avec un sex addict (le fameux Rocco Siffredi ), ce qui donnera une très jolie scène de sexe explicite ou la jeune Caroline Doucey tient vraiment le choc face à la « bestia », de façon étonnante. Mais ensuite surtout en se liant à un professeur de l’école ou elle enseigne , qui l’initie au bondage .Deux très belles scènes d’attachement, dans le plus pur respect des règles de l’art, japonisant , avec un François Berléand, excellent et étonnant dans un rôle très compliqué, de « Maître » pervers mais friendly. C’est un des films des plus accomplis de Breillat, une exploration de l’identité féminine, féministe. On est après la libération des mœurs, la fille peut tout se permettre, avec la spécificité de sa nature de femme. Elle parle de jouissance , de sexe crûment , Breillat nous montre un accouchement en gros plan cinéma, comme on en voit peu, du sexe explicite mais filmé de manière clinique, on est pas dans de l’érotisme facile sur papier glacé. Le corps de la femme , le désir sont au centre du film., en tant que revendication de liberté. Il n’y a pas de temps mort , et la jeune actrice Caroline Doucey , est formidable , dans un film éprouvant, intense, violent parfois dans le rapport au corps, qu’elle n’hésite pas à mettre à contribution. De beaux dialogues, très littéraires et surtout une direction d’acteur impeccable. Le cinéma de Breillat est vraiment unique , fort, dérangeant, intense, et il faut le défendre.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un film pseudo-intello pas très intéressant, avec une fille avec une psychologie assez particulière. Il avait fait scandale à l'époque, et pourtant rien de bien intéressant là-dedans.
    Henrick H.
    Henrick H.

    4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2014
    L'un des rares films traditionnels avec des scènes X, en ce sens, une rareté ! Cependant, l'ensemble est sans grand intérêt, on ne comprend pas vraiment la psyché de l'héroïne. D'autre part, certaines scènes, notamment celles de bondage sont bien trop répétitives. La composition de Rocco Siffredi est anecdotique. Par contre, Caroline Ducey se donne à 300% dans ce rôle éprouvant psychologiquement.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2014
    Catherine Breillat est connue pour avoir réalisé des films sulfureux et à chaque fois qu'un de ses films sort au cinéma, comme "À Ma Soeur !" ou "Anatomie de l'enfer" (pour ne citer qu'eux) sa réputation la précède. Le traitement quasi clinique du film sur l'état psychologique de l'héroïne rend très vite le climat du long-métrage froid et distant, et c'est d'ailleurs la seule vraie réussite du film. Car pour le reste, le casting comme la mise en scène ne parvient ni à faire oublier un scénario assez simpliste et finalement trop soft pour une obsédée de la trempe de Breillat, ni à conserver réellement et durablement notre attention dès le départ tantôt intriguée, tantôt vacillante ou absente. Résultat des courses : un film pas assez mauvais pour être qualifié de "nul", mais trop peu travaillé être reconnu comme un vrai film. Pas terrible.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film trop ennuyeux et froid qui ne vaut que pour son sujet raccoleur et ses scénes osées. 11/20
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 avril 2013
    Un film assez "WTF" qui fait pas mal réfléchir. Il est vrai assez intello, mais tout de même intéressant à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un film qui m'a touché et ému.
    La vie n'est pas toujours facile, tout n'est pas blanc ou noir, il faut faire des choix quitte à s'en vouloir après.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 août 2012
    C'est lent, c'est mou, et pourtant il y a Rocco Sifreddi dans le casting. Bref, film pseudo intello qui se prend pour ce qu'il n'est pas. On essaiera de nous expliquer qu'il s'agit d'un film pertinent sur le rôle des femmes dans ..blah blah blah. En gros il s'agit d'un film qui n'a pour but seulement de faire parler de lui pour faire des entrées ( Sifreddi a été pris pour cela d'ailleur, c'est un acteur X mais qui ne fait plus trop X ..vu qu'on le voit sur tous les plateaux télés ..)

    Breillat est nulle, je ne verrai plus jamais aucun de ses films. Ce film est un prétexte pour les mecs mariés d'aller voir un film de c... dans une salle de cinéma normale, socialement acceptable.

    Je mets une étoile pour une ou deux scènes sympa ;-) et Sagamore Stévenin qui fait se qu'il peut dans cette daube..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top