Dialogues nuls à mon goût, scénario plat, film sans émotion ni intrigue: on sait bien qu'elle va finir à poil (et ce malgré les conseils: Avril, ne te découvre pas d'un fil ;-)). On sait aussi que ...
Un film sincère avec des personnages sympathiques et entiers, de très bons acteurs qui apportent énormément de fraîcheur. Même si j'ai trouvé la fin un peu limite, je le conseille.
Avril est un film médiocre de Gérald Hustache-Mathieu. La mise en scène est correcte et les acteurs comme Sophie Quinton, Miou-Miou ou encore Nicolas Duvauchelle sont relativement convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas été convaincu pas le scénario qui aurait mérité d’être un peu plus amélioré.
Bof Bof, je n'ai pas du tout été prise par l'histoire, et l'ambiance que dégage le film ne m'a pas du tout plu. On ne peut pas dire que ce soit un film très inspiré
Un petit film singulier et poétique,malheureusement en mal de rythme et aux intentions surlignées(métaphore de la peinture...).Sophie Quinton est très belle,douce et ambiguë dans le rôle de cette jeune fille au couvent qui cache un secret.La chronique s'égare dans le maniérisme,et crie maladroitement son message de liberté.On ne sait pas trop où le réalisateur veut en venir,et on finit par papillonner.Grave pour un film de 80 minutes!
L'éveil à la vie d'une jeune fille confinée dans un couvent.. Dans le rôle d'Avril, l'héroïne, Sophie quinton est très convaincante mais malheureusement le postulat de départ, la découverte du monde par une jeune nonne, est parasité par une quête initiatique inutile (et le rôle de la mère supérieure est grotesque..).. Les acteurs masculins sont très sensuels et ce petit film reste un bon moment mais trop ambitieux et non abouti.
quel dommage que ce film n'ait eu le succés critique qu'il meritait et quelle surprise que tant de gens n'aient été sensibles à l'intelligence du sujet , au naturel et à la discrétion de ce petit bijou ! Melant des themes ardus comme l'integrisme religieux , l'homosexualité et le côté tactile de l' Art ....sur fond de soleil et de jeunesse ! c'est magnifique . Rarement vu , sauf dans le jeune cinéma indépendant américain , des persionnages aussi sains et positifs . Pudeur et discretion rares à l'écran . Moi qui suis homophobe ( rejettant l'exhibitionnisme actuel tant dans les actes - gay pride - que dans les idées - mariage pour tous -) j'ai adoré le naturel des garçons , simplifiant tant de choses , comme Clapisch dans le delicieux Chacun cherche son chat . . Jeu subtil d'acteurs au top , merveilleuse explication du ressenti de la matiere en peinture ! Quel souffle de bonheur qui plus est sur fond de mer et de soleil ..
Généralement les films sur la religion sont chiants. Et ceux qui en priment y mêlent les sentiments son doublement chiants. Avec «Avril », il y a comme un souffle de fraicheur, lequel vient d’une jeune femme dont les œillères sont plus souples (ou qu’elle sait ôter) et qui nous apprends que la vie d’une jolie jeune femme ne se termine pas en prononçant ses vœux … sauf si le dieu Priape est de la partie, et même si elle n’y goute que de loin ….
Un film vraiment sympathique, plein de fraîcheur, notamment grâce à Sophie Quinton, lumineuse, et à un trio de garçons avec une véritable joie de vivre. Le film n'a pas de temps mort et est un vrai bon moment de plaisir.
Auteur du sympathique « Poupoupidou », Gérald Hustache-Mathieu faisait encore mieux cinq ans plus tard avec « Avril », chronique sensible et émouvante d'une jeune femme s'ouvrant à la vie. Ecrit de cette façon j'ai bien conscience que cela ne fait pas envie, et pourtant... Difficile de résister à ce portrait d'une religieuse n'ayant jamais connu le monde extérieur, filmé avec beaucoup de pudeur et de tendresse, le tout sans le moindre moralisme, hormis peut-être contre une religion en prenant légèrement pour son grade. Cela pourrait être ennuyeux, c'est constamment drôle, léger, fin, le réalisateur réussissant à croquer des personnages attachants et sincères, tous interprétés avec beaucoup de talent (oui, même Nicolas Duvauchelle) et de subtilité. Il ne se passe en définitive pas grand chose, et pourtant on adhère totalement à cette balade pas comme les autres, bel éloge de la vie, de l'amour, de l'amitié... Dommage qu'une fin lourdement symbolique vienne légèrement noircir le tableau, mais pas de quoi regretter un seul instant le déplacement pour autant : nul doute que si le cinéma français nous offrait pareille réussite chaque semaine, celui-ci se porterait comme un charme. Merci, M. Hustache-Mathieu.
Très bonne surprise! Un petit film qui sent bon les vacances: l'atmosphère est épurée, douce, solaire, les acteurs sont excellents, les personnages sont bien peaufinés, l'intrigue est convaincante et intéressante.