Les critiques sur ce film sont assez assassines, pourtant je n’ai pas trouvé le métrage de Charlotte de Turckheim désagréable. Trop facile dans ses ficelles, c’est évident, mais sympathique quand même.
Le casting comporte de bons éléments, et je retiendrai tout particulièrement l’excellent Jacques Weber, vraiment à l’aise dans son rôle et Vincent Desagnat, étonnement bien vu en aristocrate dandy. Néanmoins dans l’ensemble les interprètes sont parfaits dans leurs rôles, même les moins connus comme Rudi Rosenberg, et les personnages plutôt truculents sont caricaturaux bien entendu, mais pas souvent drôles, parfois touchant. Je dirai que le film nous offre une galerie sympathique, et la complicité évidente des acteurs aident vraiment à donner du punch aux personnages.
Le scénario est clairement trop facile. Il glane tout ce que l’on peut attendre d’un film sur le sujet, et je dirai que parfois l’humour est assez lourd (tout ce qui touche au personnage de Cauet). Après on ne peut nier que le rythme est bon, d’autant que le film est court. Il y a des moments drôles, et un certain humour noir aussi, pas mal vu. Globalement le métrage est énergique, ludique, et on passe un bon moment pas très fin, mais plaisant.
Formellement rien de très marquant mais rien de désagréable non plus. J’ignore le budget du film mais il était a priori assez confortable pour proposer quelques lieux de tournages sympathiques, la photographie est plutôt élégante, et la mise en scène signée de Charlotte de Turckheim, sans être très innovante a le bon ton de ne pas se vouloir trop grandiloquente et culottée. C’est en sommes très correct, dommage que la bande son ne suit pas franchement.
En clair je ne comprends pas trop l’acharnement sur ce film, quand on voit les désastres de certains autres métrages français encensés par la critique (et je pense notamment à quelques Luchini !). C’est pas fin, ce n’est pas détonnant, mais c’est une comédie qui remplit suffisamment le cahier des charges pour passer un bon moment, et ne trompe pas sur la marchandise : 3.