Votre avis sur Bab el-Oued City ?

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Publiée le 11 octobre 2024
Le film de Merzak Allouache est une chronique de l'Algérie juste avant les évènements qui entrainent les crimes islamistes. Sa principale vertu est donc d'être un témoignage utile et réaliste d'un pays et d'une période troublés.
D'ailleurs, la fiction n'est ici entretenue que par un fil assez mince: la destruction par un ouvrier boulanger d'un spoiler: haut-parleur
répandant jusqu'à l'abrutissement la bonne parole coranique. Acte symbolique qui illustre et dénonce ce qui n'est encore que velléités dans le film: les prérogatives auto-proclamées de l'intégrisme islamique.

A dire vrai, rien n'est dit dans ce domaine que nous ne sachions déjà et, la violence n'ayant pas encore atteint son apogée, le propos du réalisateur reste en définitive mesuré. La condition de la femme algérienne et la liberté de conscience menacée ne sont pas les seuls thèmes abordés; Bab El-Oued, ce quartier populaire d'Alger, est significatif du malaise social algérien. La drogue, présente ici comme ailleurs, la pauvreté et le désoeuvrement qui fait envisager aux jeunes un départ, ou plutôt une fuite, font d'autant plus partie du paysage algérien que l'islamisme radical s'en sert pour développer son influence.
Le film est moins convaincant sur la forme. Ces scènes de la vie quotidienne se succèdent selon un montage un peu brutal, lequel souligne l'absence de cohésion et d'élégance de la mise en scène.
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