Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 849 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 octobre 2010
Réalisateur du très réussi "Full Monty", il est vrai que depuis Peter Cattaneo était quelque peu retombé dans l'oubli. Il se rappelle ici assez joliment à notre bon souvenir avec ce "Secret de Kelly-Anne" finalement assez touchant. Certes, tout ceci reste assez sage et baigne dans un esprit bienpensant et positif assez jusqu'auboutisite qui pourra légèrement agacer. Pourtant, si l'on regarde d'assez près l'ensemble, on pourra apprécier à quel point le film peut parfois être subtil dans sa démarche. On ne peut en effet qu'appréier la réelle intelligence du scénario, bien construit et sachant amener les différents rebondissements de manière plutôt convaicante. De plus, ce deuil de l'enfance arrive à se faire à plusieurs reprises émouvants, d'autant plus que les acteurs arrivent assez aisément à faire exister des personnages plutôt bien écrits et sonnant assez juste. S'il n'y a donc pas de quoi s'enflammer, l'oeuvre n'en demeure pas moins assez recommandable et touchant pour que l'on puisse s'y attarder ne serait-ce qu'une soirée. Une jolie surprise.
Peter Cattaneo est un cinéaste étonnant, avec peu de film à son actif, il aura touché à tout, que ce soit avec son premier film : Full Monty (1997) ou récemment avec la teen comedy : The Rocker (2009). Avec Le Secret de Kelly-Anne (2006), il adapte le roman de Ben Rice « Pobby & Dingan » et nous retranscrit un très beau drame sur l’enfance. Entre émotions et humanisme, on découvre avec plaisir cette fillette de 7 ans qui s’invente des amis imaginaires. Le reste de la famille ne veut pas renter dans son jeu mais exaspérés, ils devront se plier à ses illusions. Quant toute une famille se met à changer du tout au tout pour le bien d’une seule personne, cela donne Opal Dream (titre original), une touchante comédie dramatique, portée par d’excellents comédiens (notamment Christian Byers & Sapphire Boyce). Les tiglines du film résument à elles seules cette oeuvre : « L’essentiel n’est visible qu’avec le cœur !» & « L’essentiel est invisible pour les yeux ! ».
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 octobre 2022
Une fillette de neuf ans perd ses deux amis imaginaires sur une ancienne parcelle de mine en Australie Mèridionale! Plus rien n'est comme avant pour Kelly-Anne, malade d'inquiètude pour quelque chose qui n'existe pas en rèel! Peter Cattaneo a le mèrite de ne jamais tomber dans la mièvrerie, et ce toujours dans les règles de l'art (cf. l'enterrement). Après le culte "The Full Monty" (1997) et le sympathique "Lucky Break" (2001), il bouleverse les donnèes avec cette oeuvre sensible et dèlicate sur la sortie de l'enfance, filmèe à Coober Pedy! Un lieu mythique que j'ai eu la chance de dècouvrir la même annèe que la sortie du film! Le spectateur est donc imprègnè par ce qui se passe dans la tête de cette fille touchante, rêveuse et angoissèe! A dècouvrir absolument ne serait pour l'excellent jeu des jeunes Sapphire Boyce et Christian Byers...
C'est un film charmant sauf qu'on a pas vraiment envie de suivre cette histoire. Les amis imaginaires de Kelly-Anne disparaissent... Mais où sont-ils? On s'en fout !!!!
J'aime beaucoup ce genre de films qui raconte la vie extraordinaire de gens ordinaires, des moments de vie tout simplement ! De plus, les acteurs sont très touchants surtout Christian Byers, le jeune Ashmol !! Je conseille ce film étonnament émouvant !
Une minuscule comedie dramatique qui ne casse franchement pas des briques ,seul les comediens et en particulier les 2 jeunes gamins au jeu tres naturel parviennent a nous convaincre de rester jusqu'au bout.Les intentions de Cattaneo (apparement toujours pas remis du succes planetaire de Full Monty) etaient certainement louable mais cette histoire d'amis imaginaires flirt dangeureusement avec la mievrerie la plus totale ,le scenario peut emouvoir les enfants et eventuellement une poignée d'adultes mais la majorité des spectateur restera pentoie devant un spectacle aussi ennuyeux et lent que meme la majestuosité des paysages desertiques Australiens ne peut sauver de la torpeur.
Magnifique fable, portée par une gamine d'une grâce impressionante. Environnement modeste qui n'empêche au long metrage de jouir d'une force et au réalisateur d'apporter l'émotion qu'il faut à son oeuvre, très réussie.
13 / 20 Grosse déception qu'est « Le secret de Kelly Anne » . J'ai accroché immédiatement , des environnements travaillés , une petite fille attachante et une histoire toute fraiche . Puis arrive l'intrigue et la perte des compagnons imaginaires , alors là je ne cache pas un ennui mortel et agaçant , sans morale , sans mélodie .. on s'ennuie beaucoup , même si l'imagination inconsolable de l'héroïne est très captivante je trouve l'ensemble bien trop pénible et même parfois « gnian gnian » . Assez gros , exagéré ( et pourtant je suis un grand sensible sur les drames ) . La mise en scène est totalement inexistante et certains personnages niais mais enfin j'arrive à me rabattre sur une première partie prenante et un final touchant le reste est inintéressant et long à mes yeux . Peter cattaneo , après sa réalisation culte du puissant « The full monty » enchaine avec plusieurs film dont celui ci qui ce trouve être bien en dessous des autres .. un drame ( pas si dramatique que ça ) avec des défauts , des qualités certes mais globalement je ne suis pas en tous points conquis . Sapphire Boyce impressionne tout de même ! Je reste en retrait sur le reste du casting . Un film australien qui apparemment plait énormément ! Mais de mon point de vue c'est juste assez satisfaisant . Pour finir , je trouve que le concept que la perte , est peu construit d'où ma surprenante déception , rien de bouleversant ou de particulièrement très émouvant . Un film qui nous montre une facette joyeuse d e l'imaginaire d'une petite fille ordinaire , son univers est passionnant , j'aime en général ces histoires , mais pour le coup j'arrive vraiment pas à trouver d'énormes qualités .. quel dommage le film paraissait pourtant très bon , une fois le DVD en route , le menu principal promet une ambiance scintillante avec des musiques rêveuses mais rien .. un long-métrage assez bon . Rien d'exceptionnel .
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mars 2021
Pourquoi est ce que j'aime ce film je ne sais pas vraiment. Je suppose que du point de vue histoire il n'est pas parfait. Mais pour moi c'est l'un de ces films sur lesquels je me rabats lorsque je ne peux vraiment pas m'occuper d'autre chose et que j'ai besoin de quelque chose pour égayer ma journée. Il réussit également à capturer le côté rural de l'Australie. On ressent vraiment la chaleur des nuits d'été en Australie en le regardant. Le jeune acteur principal Christian Byers était un enfant tellement sympathique. Où sont passées toutes ces petites perles australiennes on dirait que personne ne les fait plus...
Le film (tourné en 35 mm) se déroule en Australie du Sud, à 846 km au nord d’Adélaïde, dans un village minier de 1 816 habitants, Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale car en produisant 75 % (d’où le titre anglais). C’est l’histoire d’une famille dont la fille de 8 ans, Kelly-Anne, s’est inventée deux ami(e)s (Pobby et Dingan) et y croit dur comme fer, leur gardant une place à table et les emmenant partout avec elle... Le sujet est tiré d’un récit du britannique Ben Rice (2001) (« Pobby and Digan »), écrit à 29 ans et qui a reçu le prix Somerset Maugham. L’adaptation est difficile tant il faut rester sur le fil du rasoir. Pari réussi pour le réalisateur qui, sans tomber dans la niaiserie ou le fantastique, nous fait croire à cette histoire, pleine de poésie et d’humanité. Le film a obtenu le prix de la mise en scène au festival international du film d’aventures de Valenciennes en 2006. C’est aussi une bonne illustration de l’Australie profonde, au soleil intense (cela se passe pendant l’été austral, autour de Noël) et aux personnes « brutes de décoffrage ». .
Une petite pépite sortie en toute discrétion. Le scénario est original et les comédiens, en premier lieu la petite fille, soutiennent cette histoire dans une Australie reculée où les préjugés et le conformisme sont bien ancrés dans le quotidien. Le tout est très émouvant sans être niais.